Un programme en 5 ans après bac pour devenir un expert informatique reconnu

Le Programme Grande École d’Epitech est le parcours d’excellence pour votre future carrière d’expert informatique dans la Tech. Il se déroule en 5 ans après le Bac et est accessible hors Parcoursup à tous les candidats niveaux Bac, sur présentation d’un dossier de candidature. Le contenu de ce cursus constitué de près de 80 projets permet l’acquisition de très solides compétences dans tous les champs de l’informatique.

Grâce à cette formation et sa certification professionnelle, vous deviendrez un véritable expert informatique en ingénierie logicielle. Vous évoluerez dans tout type de structure et d’entreprises en pleine maîtrise des nouvelles technologies que vous devrez utiliser, y compris les plus récentes et celles à plus forts enjeux comme l’intelligence artificielle, la data et la cybersécurité.

Comment devenir un expert en informatique avec Epitech ?

Dans les grandes lignes, les deux premières années du Programme Grande École d’Epitech sont principalement destinées à l’apprentissage et à la maîtrise de langages informatiques fondamentaux, le C et le C++ notamment. C’est un socle incontournable et un temps nécessaire quand on est candidat à une future carrière d’expert informatique, que nos domaines d’applications soient l’ingénierie logicielle, l’intelligence artificielle ou la cybersécurité. 

À partir de la 3e année, les étudiants s’engagent dans l’Innovation Track, qui les verra débuter la mise en œuvre de leur projet Epitech Innovative Project (EIP), un projet technique au long cours qu’ils présenteront en 5e année.

La 4e année est quant à elle l’opportunité de partir à l’international, dans l’un de nos campus européens ou au sein de l’une de nos 102 universités partenaires à travers le monde.

En 5e année, l’ensemble des étudiants rejoint le campus Epitech de Paris, pour se professionnaliser et développer des capacités de leadership. C’est pour eux le moment de concrétiser leur statut d’expert informatique !

Pour les futures carrières résolument orientées vers l’international, Epitech propose également un Programme Grande École 100 % anglophone qui vous propose d’acquérir des compétences en ingénierie informatique tout en parcourant le monde pendant 5 ans. Car oui, être un expert informatique formé à Epitech est un véritable passeport reconnu dans de nombreux pays !

La 1re année :
fondamentaux et autonomie pour se mettre au niveau

Dès la rentrée en 1re année au sein de notre école informatique, nos étudiants doivent relever le défi de la mythique Piscine C ! 5 semaines de travail intensif et d’immersion au cours desquelles nos Tek1 apprennent la langage C sous la houlette de référents techniques. À la fin de cette période, les étudiants auront déjà acquis une bonne connaissance des bases du code et du développement tout en apprenant à collaborer les uns avec les autres.

Le reste de la 1re année est notamment marqué par l’omniprésence de la technique via la réalisation de projets concrets qui permettent de transformer leurs connaissances en compétences. À la fin de cette 1ère année, les étudiants ont acquis les bases de la programmation et du code. Ils sont capables de réaliser de bout en bout un programme et maîtrisent les fondamentaux de l’algorithmie, de la compilation et du déploiement.

La 2e année :
conception et travail d’équipe

La 2e année chez Epitech est un grand bond dans le monde de l’entreprise : les étudiants effectuent un stage de 4 à 6 mois, durant lequel ils pourront appliquer dans des projets plus complexes (développement de sites web, création d’applications et de bases de données, etc.), les compétences et connaissances acquises jusqu’alors. Le Career Development Center permet aux étudiants un accès direct aux offres publiées par les entreprises partenaires de l’école, toutes à la recherche de jeunes talents pour venir épauler leur direction informatique. Au-delà du défi technique de ce premier stage, il s’agit d’une belle occasion pour nos Teks de préciser leur futur projet professionnel et d’avoir une vision globale du marché de l’emploi dans le secteur de l’ingénierie informatique.

À leur retour de stage, nos étudiants plongent dans une autre Piscine : la Piscine Paradigmes. Il s’agit d’une période intensive de 3 semaines consacrée aux langages C, C++ et Haskell qui pousse nos Teks à la découverte de nouveaux paradigmes de programmation : modulaire, orientée objet et fonctionnelle.

La 3e année :
personnalisation et innovation au cœur de la formation

La 3e année commence avec une piscine immersive de deux semaines qui met les étudiants en situation face à un client exigeant et changeant. L’objectif est de leur apprendre à gérer un projet tout en s’adaptant continuellement aux évolutions des besoins du client, une compétence essentielle pour un chef de projet. 

L’objectif de la 3e année chez Epitech est de permettre aux étudiants de prendre conscience de la place de la tech dans tous les secteurs, et de leur proposer d’y contribuer avec la mise en œuvre de leur projet de fin d’étude. À la fin de cette 3e année, les étudiants démarrent ainsi l’Innovation Track, un cycle d’un peu plus de 18 mois aboutissant à la présentation des projets lors de l’Epitech Experience, épreuve finale de 5 année. 

La 3e année est aussi décisive dans le choix de la destination et de l’université que rejoindront nos étudiants lors de leur 4e année. Et elle leur permet enfin d’explorer un peu plus le monde de l’entreprise, avec un stage de 4 mois et un part-time en entreprise possible de 2 jours par semaine.

La 4e année :
découverte et rencontres

La 4e année est placée sous le signe de l’international chez Epitech. Au programme : un semestre ou une année entière à l’étranger au sein d’un de nos campus européens ou de l’une de nos 102 universités partenaires. Les étudiants ayant intégré le Programme Grande École en 1re année à la rentrée 2023 auront deux options :

Passez 100 % de votre année à l’International

  • 1 an au cœur d’un nouvel environnement de travail dans l’une de nos 102 universités partenaires à travers le monde ou dans l’un des campus Epitech en Europe (Epitech Barcelone, Epitech Bruxelles ou Epitech Berlin).
  • 25 possibilités de doubles diplômes ou certifications professionnelles
  • Travail à temps partiel possible

Réalisez 1 semestre à l’étranger puis rejoignez le campus de Paris

  • Nombreux modules tech & business
  • Modules conjoints / certifications avec HEC, ISG, ISEG, e-artsup
  • Travail à temps partiel possible

Epitech, partenaire de 102 universités à travers le monde pour faire progresser votre expertise informatique

Epitech compte pas moins de 102 universités partenaires à travers le monde. Mieux : plusieurs d’entre elles vous permettent d’obtenir un double diplôme ou une certification professionnelle en plus de votre diplôme d’expert informatique Epitech. Une vraie opportunité pour lancer votre carrière de la meilleure des manières et devenir un expert informatique reconnu du secteur qui vous passionne.

La 5e année :
la concrétisation

La 5e année représente une dimension stratégique ! En effet, c’est lors de cette ultime année que nos étudiants finalisent la réalisation de leur projet Epitech Innovative Project, suivent des séminaires communs d’excellence et réalisent une ultime période de stage de 6 mois, prémices de la future obtention de leur certification professionnelle. Les étudiants peuvent choisir entre les Tracks « Solution », « Entrepreneuriat » et « TechXpert » pour leur projet de fin d’études.

Je veux plus de détails sur le programme

Quels emplois possibles pour un expert informatique en ingénierie logicielle ?

Au terme d’un cursus chez Epitech, nos étudiants reçoivent un Diplôme d’Expert(e) en technologie de l’information visé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et un Titre d’Expert en Ingénierie Logicielle (titre de niveau 7 enregistré au Registre National de la Certification Professionnelle). Particulièrement appréciées par les recruteurs et les directions des entreprises, leurs compétences clés en ingénierie informatique leur permettent d’intervenir à toutes les étapes de la réalisation du projet, de la demande initiale du client (et la traduction du besoin de l’utilisateur) jusqu’à la mise en œuvre de la solution et la garantie de sa conformité après son déploiement.

Ce sont des profils complets, à l’aise sur le plan technique comme sur le plan organisationnel, capables d’anticiper les besoins des équipes comme les futurs évolutions technologiques ! Sécurité des systèmes d’informations, respect des procédures, importance de la relation client… les diplômés d’Epitech maîtrisent tous les codes de la gestion de projet en entreprise !

Cette capacité à s’adapter à tout environnement et projet permet logiquement aux ingénieurs logiciel experts formés à Epitech de prétendre à évoluer dans un large éventail de secteurs d’activité, des entreprises de services du numérique (anciennement connues comme sociétés de service en ingénierie informatique) jusqu’aux grands acteurs de l’industrie, du commerce ou encore de la communication. Ils peuvent surtout accéder à de nombreux métiers passionnants !

Architecte logiciel, Lead Developper, directeur des systèmes d’information… découvrez tous les débouchés possibles sur la page dédiée et préparez déjà votre future carrière avec le Programme Grande École d’Epitech !

Découvrez Epitech en vidéo

Une pédagogie
par projet unique

Notre pédagogie par projets est une méthode unique fondée sur l’action. Elle permet à tous d’apprendre de manière durable et constructive.

Apprendre
ensemble, avec l’accompagnement pair-à-pair

Une méthode unique reposant sur la transmission de connaissances entre étudiants.

Les mythiques
Piscines Epitech

Gagnez en autonomie et apprenez à travailler sur des projets de groupe.

L’Innovation Track, tremplin idéal vers le monde de la Tech

De la 3e à la 5e année, travaillez en groupe sur un projet de fin d’études ambitieux, excellent démonstrateur de vos compétences et qui deviendra peut-être la prochaine start-up à succès.

Nos étudiants témoignent

Retour en haut de page