Développeur informatique

Également connu sous le nom de programmeur, le développeur informatique conçoit et fait évoluer les logiciels, sites web, ou tout autre solution reposant sur l’écriture de code. Il répond aux besoins d’une entreprise exprimés dans un cahier des charges, en les analysant puis en développant le programme informatique approprié. Le développeur informatique intervient aussi bien sur le design et la compatibilité d’un site (le front-end), que sur sa sécurité et sa robustesse (le back-end), ou sur l’ensemble de ces domaines (full stack).

Le métier de développeur informatique

Les missions du développeur informatique se traduisent par l’écriture de langages informatiques. Elles sont toutes dirigées vers l’objectif de développement d’un produit technologique répondant à des besoins spécifiques d’une entreprise, ce qui amène finalement le développeur informatique dans des fonctions qui vont au-delà de l’écriture de lignes de code.

Pour concevoir un programme sur-mesure, c’est-à-dire un programme adapté à une infrastructure informatique donnée et disposant des fonctionnalités attendues par une entreprise, le développeur informatique doit accomplir plusieurs tâches en amont et en aval de l’écriture de code :

Plus concrètement, les compétences et connaissances du développeur informatique relèvent :

  • en amont du développement d’un produit : Il participe à l’analyse des besoins des utilisateurs finaux pour s’assurer de comprendre leurs problématiques. Il cadre alors la prestation et identifie explicitement les fonctionnalités attendues. C’est à ce moment que le développeur formalise, dans un cahier des charges, les spécificités techniques décrivant le produit informatique à programmer : ce document est d’une extrême importance pour le développeur informatique, car il constitue le référentiel permettant de vérifier que le produit issu de son travail est bien conforme à la commande de l’entreprise ! La rédaction du cahier des charges est une dimension du métier de développeur informatique qui ne doit pas être négligée.
  • en aval du développement d’un produit : Le développeur organise et effectue les tests de la solution conçue, afin de s’assurer de son fonctionnement avant son lancement. Il contribue également à sa bonne utilisation, en rédigeant des notices techniques et des guides pour les utilisateurs, ou en proposant un soutien technique par des ateliers de formation. Enfin, le développeur peut apporter des modifications au programme bien après que la solution soit opérationnelle, par exemple en réponse à des demandes des utilisateurs qui l’exploitent.

Si l’écriture de ligne de codes constitue bien le cœur de son activité, la place qu’elle occupe tend à se réduire grâce aux progiciels (des logiciels standards de programmation). Le développeur informatique peut donc consacrer plus de temps à son travail analytique, qu’il exerce dans le cadre de l’étude d’un besoin d’entreprise ou de l’étude d’un programme à faire évoluer.

Ainsi, les missions du développeur informatique sont relativement variées, d’une phase à l’autre de ses projets. Elles le sont d’autant plus en fonction des entreprises pour lesquelles il travaille et en fonction de leurs besoins. Souvent supervisé par un chef de projet, le développeur peut écrire (ou co-écrire avec d’autres membres de l’équipe) aussi bien un programme en totalité, que des applications spécifiques ou des prototypes. Ses conditions de travail sont parfois contraignantes, notamment à cause d’horaires pouvant être décalés. Mais cette pénibilité est compensée par des salaires attractifs.

Les compétences nécessaires pour devenir développeur informatique

En tant que spécialiste du monde informatique, le développeur informatique envisage sa vie professionnelle comme un apprentissage permanent ! Les technologies, les normes de sécurité, les procédures, les techniques et les outils de développement sont autant de sujets qui nécessitent l’actualisation de ses connaissances. Le développeur informatique doit être capable d’entreprendre un travail d’auto-formation pour rester, tout au long de sa carrière, un spécialiste des langages informatiques. Une bonne compréhension de l’anglais est souvent indispensable, les nouvelles pratiques et les évolutions en matière de codes se partageant à l’échelle internationale.

La nature de l’activité d’un développeur informatique et son rythme de travail lui demandent des qualités telles que la rigueurl’organisation et un esprit de méthode. Il a aussi besoin de compétences analytiques et d’une certaine capacité d’adaptation pour répondre à des exigences s’imposant parfois subitement. Toutes ces aptitudes naturelles lui servent à travailler en toute autonomie, sans nuire à la qualité du fonctionnement en équipe.

Enfin, une grande capacité de concentration aide le développeur informatique à être productif lorsqu’il programme : il écrit plus de code tout en réduisant le risque d’erreurs. D’ailleurs, l’efficacité de son travail peut aussi être renforcée par sa créativité : une grande imagination aide parfois le développeur informatique à trouver des solutions insoupçonnées pour répondre à ses défis techniques du quotidien !

Mais le développeur informatique est aussi un professionnel qui travaille en équipe, ou du moins qui est en relation avec d’autres personnes lors des phases d’analyse des besoins. Il lui faut donc de qualités telles que l’écoute et l’ouverture d’esprit. Elles l’aident à comprendre les attentes de ses interlocuteurs ou encore les problèmes rencontrés par les personnes voulant se former.

Les perspectives d’évolution du développeur informatique

Grâce à la forte demande en développeurs informatique (aussi bien front-end, back-end que full stack), notamment au sein des SSII (Sociétés de services et d’ingénierie informatique) et des autres entreprises de la Tech, ces professionnels ont la possibilité d’évoluer en multipliant le nombre d’entreprises dans lesquelles ils sont recrutés. La “chasse aux talents” très compétitive dans le domaine leur est favorable : les développeurs informatique peuvent évoluer de manière opportuniste selon les challenges qui se présentent à eux. Certains accélèrent leur évolution en faisant le choix d’une expérience internationale.

Le développeur informatique peut aussi évoluer dans ses fonctions, car son expérience lui fournit des compétences techniques précieuses pour d’autres métiers de l’informatique. Il n’est pas rare que l’accès à un rôle de gestion de projet ou d’encadrement soit, pour eux, encore plus rapide que celui de personnes titulaires d’un diplôme d’ingénieur (ou équivalent). Les entreprises qui recrutent des professionnels de l’informatique sont sensibles aux profils qui se différencient par la qualité de leurs expériences !

Le métier de développeur informatique constitue souvent un tremplin vers des postes de gestion de projet, d’encadrement d’équipes, ou encore d’expertise dans un domaine technologique spécifique. Il peut entrevoir des perspectives d’évolution par une spécialisation dans un secteur particulier. Plus grande est la dépendance du secteur aux technologies et aux techniques du numérique… plus grandes sont les possibilités de progression ! Un développeur informatique peut ainsi évoluer vers un poste d’expert dans les télécoms, les banques, les systèmes d’information ou l’informatique industrielle.

Le salaire d’un développeur informatique

Le salaire d’un développeur informatique est en général attractif, bien qu’il dépende de son expérience professionnelle et de son niveau de formation. Il dispose d’une certaine marge de négociation, notamment lorsque plusieurs entreprises s’intéressent simultanément à lui. Le secteur d’activités dans lequel il a travaillé contribue également à sa valorisation salariale.

La rémunération d’un développeur informatique ayant quitté les bancs de l’école se situe aux alentours des 26 000 euros brut. Par la suite, il peut atteindre les 42 000 euros brut, selon ses compétences et son secteur d’activités.

Les secteurs et les entreprises qui recrutent des développeurs informatique

Les entreprises qui emploient le plus de développeurs en informatique sont celles dont le numérique constitue le cœur d’activités, telles que les ESN (entreprises de services du numérique), ou celles qui utilisent le plus les produits informatiques dans le cadre de leur fonctionnement ou de leur activité.

Dans les ESN, le développeur en informatique produit des solutions qui sont au service d’autres entreprises ; dans les grands groupes, il contribue en interne au maintien et au développement des technologies informatique de son employeur.

Retour en haut de page