Architecte en informatique
L’architecte en informatique est pour le système d’information d’une entreprise ce que l’architecte traditionnel est pour le bâtiment : un concepteur de structure. Il participe à la bonne organisation des éléments d’un système informatique et choisit les solutions technologiques adéquates pour le faire évoluer. L’architecte en informatique maintient la cohérence technique du système d’information, depuis sa création et tout au long de son évolution, tout en respectant les besoins de l’entreprise dans laquelle le système est opérant.
Le métier d’architecte en informatique
L’architecte en informatique détient un rôle important dans la conception d’un système d’exploitation fonctionnel pour une entreprise. Il réalise l’état des lieux de l’infrastructure technique soutenant le système, et étudie les opérations d’analyse et d’exploitation des données. C’est par ce travail préliminaire qu’il réussit à préserver la cohérence technique d’un système, ou le cas échéant qu’il identifie les défis techniques à affronter pour l’atteindre.
Les missions de l’architecte en informatique sont orientées par un objectif de qualité de service. Pour ce faire, il complète son travail d’analyse par des préconisations techniques, par exemple sur les nouvelles technologies ou les outils informatiques et télécoms à privilégier. Tous ces conseils sont complétés par une évaluation préalable de l’impact des choix technologiques sur l’architecture informatique existante ou future.
La conduite de projets d’infrastructures à partir d’un système d’exploitation constitue donc l’essentiel du métier d’architecte en informatique. Mais il a également un rôle plus transversal dans l’entreprise : il contribue à l’amélioration des processus, à la mesure de leur efficacité, pour que l’organisation ne cesse de gagner en performance. Enfin, il encadre les équipes de développement chargées de programmer un produit informatique dont l’entreprise a besoin.
Les compétences nécessaires pour devenir architecte en informatique
L’architecte informatique a besoin de solides connaissances et compétences techniques. De manière générale, elles lui servent à comprendre le fonctionnement et l’environnement d’une entreprise. Plus concrètement, les compétences techniques de l’architecte informatique lui sont indispensables pour assurer la bonne gestion des infrastructures et des logiciels d’une organisation.
Les compétences de l’architecte informatique concernent de multiples domaines informatiques :
- les systèmes d’information globaux et leur architecture ;
- les systèmes d’exploitation, quels qu’ils soient : Windows, mais aussi UNIX/LINUX, etc. ;
- les réseaux et les télécoms ;
- les bases de données et les stockages ;
- les outils de virtualisation.
Le métier d’architecte en informatique demande aussi plusieurs qualités personnelles. Dans la mesure où il détient une position managériale, l’architecte en informatique doit faire preuve d’empathie, d’écoute et d’une clarté d’expression pour gérer efficacement ses équipes au quotidien. Lorsqu’il travaille seul, il est méthodique, rigoureux et organisé.
Les perspectives d’évolution d’un architecte en informatique
Les connaissances techniques d’un architecte informatique et ses expériences professionnelles peuvent l’amener à évoluer vers des métiers d’ingénieur ou d’expert, dans tous les domaines où l’infrastructure informatique est un enjeu majeur : les réseaux/télécoms, les systèmes d’information ou encore la production.
Le salaire d’un architecte en informatique
Le salaire d’un architecte en informatique varie selon son expérience dans le métier. Un junior démarre sa carrière avec une rémunération comprise entre 27 000 et 36 000 € par an. La fourchette salariale s’élève de 50 000 à 65 000 € pour les architectes en informatique confirmés.
Les secteurs et les entreprises qui recrutent des architectes en informatique
Les secteurs qui recrutent le plus d’architectes en informatique sont ceux qui comptent les plus grandes entreprises, parce qu’il leur est indispensable d’avoir une infrastructure robuste pour soutenir l’ensemble de leurs activités. C’est pourquoi, ils sont particulièrement présents dans les secteurs de la banque, de l’automobile, de la grande distribution, des télécoms ou des administrations et institutions publiques.