/ TRANSFORMATION DIGITALE
L'ESSENTIEL
E-SANTé
RETAIL TECH
GREENTECH
FINTECH
MSc Pro Transformation Digitale
Désormais, la compétence informatique ne plus à mener une transformation digitale. Il est nécessaire de comprendre les besoins et les objectifs pour ensuite s’attaquer à la mise en œuvre technologique.
L’e-santé, la Greentech, la Fintech, et Retail Tech font partie de notre quotidien. Le MSc Pro Transformation digitale a pour but de former les talents qui seront à même de conduire cette transformation, et ce dans tous les domaines économiques. Vous y développerez les connaissances et compétences techniques et spécifiques à chacun des domaines afin de devenir un.e expert.e reconnu.e. Les professionnel.le.s devront être capables d’appréhender les problème en lien avec le domaine de leur choix, de proposer des solutions de transformation aussi bien technoliques qu’organisationnelles.
Vous serez en mesure de proposer aussi bien de nouveaux usages ou de nouvelles organisations que de nouvelles technologies.
Les grandes lignes
- Pré-requis : Bac +3 informatique
- Durée : 2 ans (1e année = M1 // 2e année = M2)
- Début : octobre 2021 - fin août 2023
- Rythme alterné
- 3 jours entreprise (lun / mar / mer) // 2 jours formation
- 174 jours en formation pour 271 jours en entreprise
- Formation initiale (stage ou CDD temps partiel) ou contrat de professionnalisation / contrat d'apprentissage
- Diplôme sortie : Titre de niveau 7, certifications professionnelles enregistrées au RNCP.
M1 : Tronc commun
- Développement mobile, web, logiciel
- Administration système et réseaux
- Transformation digitale
- Anglais
- Découvertes des domaines
- Rencontres d'experts
Programme et objectifs :
- Transformation Digitale
- Projet de transformation digitale complet dans un des 4 domaines
- Remplir à la fois un rôle technique et assurer le leadership d'un projet transverse
- Mener plusieurs projets de transformation digitale complets dans un des domaines, et produire des solutions numériques adaptées.
- Pousser son expertise technique sur un des 6 sujets d'innovation : Data / IA / IOT / VR / Sécurité / Cloud
Projet de fin d’études
Un an et demi de travail pour réaliser un projet d’envergure : les apprenants passent par plusieurs étapes nécessaires. Analyse du besoin, Design Thinking, production en méthode Agile, expertise technique mais aussi recrutement ! Les apprenants répondent aux besoins du secteur d’activité qu’ils ont décidé de découvrir. Ils y répondent avec la force d’un groupe constitué d’experts issus de tous les campus MSc Pro d’Epitech.
Planning de formation en rythme alterné 2021 / 2023
Calendrier non contractuel. Epitech se réserve le droit de modifier le planning.
Critères d'évaluation pour l'obtention du titre
- Avoir obtenu 120 crédits
- Justifier de 264 jours d'expérience professionnelle (soit 132 jours par an), soit 1 an de temps effectif en en entreprise
- Obtenir la validation du jury de titre
Si votre passion et votre investissement ont fait leurs preuves, le jury vous décernera un avis favorable à l’obtention du titre RNCP de niveau 7
Et maintenant ?
Pré MSc est une année fondatrice. Elle est destinée à donner aux apprenants l’aisance dont ils-elles ont besoin pour répondre aux exigences de l’entreprise sur toutes les problématiques les plus courantes.
Vous êtes maintenant initié à la méthode projet, vous avez pris l’habitude du travail d’équipe, vous avez atteint le niveau d’un(e) professionnel(le) et vous être prêt(e) pour l’entreprise et des parcours plus spécialisé.
FAITES VOTRE CHOIX !
Retail tech
Le « retail apocalypse » ou la fin annoncée des centres-villes, un enjeu considérable que les acteurs du secteur doivent relever. Entre expérience en ligne, physique et expérientielle, toutes les technologies sont mobilisées pour faciliter l’achat et faire vivre une expérience unique aux clients
Objectifs des projets
Confronté aux challenges que ce secteur doit relever, vous deviendrez l’expert qu’il faut avoir autour de soi pour trouver des approches originales et différenciantes. Entre technologies et usages, entre leadership et capacité de transformation, vous ferez l’acquisition des compétences clés pour réussir et vous développer dans ce secteur.
Compétences acquises
- Comprendre les enjeux du domaine Retail tech
- Comprendre la stratégie des marques dans leur offre multicanale
- Comprendre le smart-commerce et la vision customer centric avec l'utilisation de l'UX (expérience utilisateur)
- Développer les algorithmes propres au domaine du retail
- Développer des algorithmes d'Intelligence Artificielle (IA) en retail
- Télétransmettre, récupérer et interpréter un volume massif de données (Big Data) en retail
- Produire des solutions robustes et fiables, assurant une continuité de fonctionnement dans le domaine du retail
- S'adapter aux contraintes matérielles et architecturales du domaine du retail
- Interfacer des dispositifs connectés (IoT) pouvant s'adapter au domaine du retail et à ses contraintes
- Intégrer et déployer en continu une architecture distribuée (Cloud) en retail
- Maîtriser l'environnement distribué (Cloud) dans le retail
- Simuler un environnement de retail design (virtualité)
Métiers
Il / elle est en charge d’animer les équipes de support technique et d’assistance client. Il / elle vieille à la qualité de service apportée aux utilisateurs.
Il / elle dirige les étapes de la création d’un nouveau programme informatique, de sa conception à sa mise en service. Il met en place le programme des opérations (coût, plans de financement, délais, phasage des études et travaux, modalités de concertation) en lien avec sa direction ou le client, et s’assure du bon déroulement de l’élaboration du projet.
il / elle a le rôle de responsable-client transposé sur Internet. Il /elle est le savant mélange de marketing, d’informatique et de vente. Il s’occupe de gérer la relation au consommateur dans l’objectif de le comprendre pour le fidéliser par le biais d’outils internet.
Il / elle doit veiller à la réalisation des objectifs qui ont été définis par la direction des systèmes d’information, en organisant le suivi et le développement des outils et systèmes informatiques de l’entreprise, il crée également des reportings qui vont lui servir pour piloter le service informatique.
[ . . . ]
e-santé
Vieillir en bonne santé, voilà le challenge auquel notre société devra faire face ! Dans ce secteur, les enjeux sont considérables : de l’amélioration de l’accès aux soins et aux prestations médicales, au développement de nouveaux traitements; l’informatique est indispensable à la transformation des métiers des soignants.
Objectifs des projets
Devenir, au plus près et en relation avec le corps médical, l’atout principal de la transformation digitale de ce secteur. Vous saurez identifier les principaux problèmes, être force de proposition et saurez conduire le changement.
Compétences acquises
- Comprendre les enjeux du domaine de la santé
- Intégrer la notion de secret médical et la protection juridique des données de santé
- Développer les algorithmes propres au domaine
- Produire des solutions robustes et fiables, assurant une continuité de fonctionnement et conformes à la réglementation de la santé
- S'adapter aux contraintes matérielles et architecturales du domaine de la santé
- Interfacer des dispositifs connectés (IoT) adaptés aux utilisateurs
- Intégrer et déployer en continu sur une architecture distribuée (Cloud)
- Maîtriser l'environnement distribué (Cloud) avec les contraintes de la protection des données de santé
- Simuler un environnement médical (virtualité)
Métiers
Il / elle a la charge de l’organisation et le suivi du développement d’un réseau informatique. Sa mission s’étend de l’analyse structurelle du réseau existant jusqu’à la validation du projet mené à terme par l’équipe qui travaille sous sa responsabilité.
Il / elle assure un rôle de conseil, d’assistance, d’information, de formation et d’alerte. Il effectue un travail de veille technologique et réglementaire sur son domaine et propose des évolutions qu’il juge nécessaires pour garantir la sécurité logique et physique du système d’information dans son ensemble.
Il / elle a pour mission principale de mettre en place et de piloter des systèmes d’information. Ainsi, il doit mettre en œuvre des solutions innovantes en ce qui concerne les systèmes d’information, accessibles sur tout le réseau d’une entreprise.
Il / elle traduit concrètement les besoins fonctionnels du client en spécifications fonctionnelles en précisant les aspects ergonomiques et les contraintes techniques.
[ . . . ]
Exemple d'un projet de e-santé : dossier médical partagé (DMP)
- Les apprenants sont chargés de capter les raison de la résistance au changement des acteurs professionnels concernés par le DMP, là où la faisabilité technique ne fait aucun doute aujourd'hui.
- Rencrontrer les professionnels et modéliser les paramètres qui empêchent l'adoption du DMP
- Nous proposons aux apprenants de soumettre des solutions afin de réfléchir aux implications et aux contraintes que ce changement de paradigme impliquerait dans le milieu médical.
- C'est l'occasion d'explorer les notions de méthodologie des entretiens et de Design Thinking.
Exemple d'un projet de Retail Tech
- Programmer une application e-commerce, pour proposer des articles adaptés au consommateur et lui permettre un essayage virtuel réussi.
Greentech
Chaque jour, la décarbonation de la société est discutée. Optimisation de la production, consommation d’énergie, transformation des matières ou encore transport des personnes ou des biens, la lutte contre les émissions polluantes est lancée.
Objectifs des projets
Vous serez au plus près des enjeux des énergéticiens, des constructeurs automobiles et des collectivités dont les villes étouffent de ce trop-plein d’émissions. Vous développerez les compétences qui vous permettront de comprendre et des proposer des solutions originales qui combinent technologies et nouveaux usages. Pour une smart life, vous proposerez vos smart solutions !
Compétences acquises
- Comprendre les enjeux du domaine de la Greentech
- Comprendre la transition énergétique et les normes en environnement durable
- Aborder les smart-grid, smart cities ou green transports
- Aborder le diagnostic antipollution embarqué (automobile, avion ou train)
- Développeur les algorithmes propres au domaine de la Greentech
- Développer des algorithmes d'Intelligence Matricielle (IA) pour optimiser la consommation énergétique
- Produire des solutions robustes et fiables, assurant une continuité de fonctionnement dans le domaine de l'optimisation de la consommation d'énergie ou de la diminution de la production de gaz à effet de serre
- S'adapter aux contraintes matérielles et architecturales du domaine de la Greentech
- Interfacer des dispositifs connectés (IoT) adaptés à la gestion de l'énergie
- Intégrer et déployer en continu sur une architecture distribuée (Cloud)
- Maîtriser l'environnement distribué (Cloud) dans le contexte de l'énergie
- Simuler un environnement de production ou transport d'énergie (virtualité)
Métiers
IL / elle accompagne les entreprises dans la conversion de leurs processus métiers vers le numérique.
Il / elle est chargé.e du développement d’algorithmes de gestion d’énergie, pour mieux intégrer celle générée par les énergies renouvelables dans les réseaux électriques. Il lui faut aussi penser aux usages dans l’habitat et les transports.
Il / elle contribuera au développement des projets dans le domaine des villes « intelligentes » et des nouveaux usages (qualité de vie, trafic, stationnement, sureté, éclairage public, énergie, tourisme …) porté(e) par l’expansion du digital, des objets connectés et de l’intelligence artificielle.
Il / elle contribuera au développement des projets dans le domaine du transport respectant l’environnement. Il / elle proposera des solutions innovantes, en employant des technologies avancées, pour optimiser la consommation énergétique.
[ . . . ]
Exemple d'un projet Greentech : solutionner une crise des déchets
- Elaborer un plan de transformation de la collecte des déchets en milieu urbain à forte tension, en contexte social tendu. Il s'agt de prendre en considération les questions de transformation des gestes "métier", de formation du personnel, de communication interne, externe et institutionnelle.
- Il s'agit d'explorer les différents services impactés par un changement en apparence purement logistique.
Fintech
Au cœur des échanges économiques mondiaux, le secteur financier est challengé par les nouveaux acteurs dont les propositions visent à fluidifier, faciliter et sécuriser les échanges. Aujourd’hui, les nouveaux usages du secteur constituent le moteur de son évolution.
Objectifs des projets
En relation avec les acteurs de la Fintech, vous ferez l’acquisition des connaissances, des technologies et des caractéristiques de ce secteur. Vous développerez votre capacité à comprendre la Fintech.
Compétences acquises
- Comprendre les enjeux du domaine Fintech
- Comprendre le fonctionnement puis les risques des marchés financiers
- Aborder sommairement les types de produits financiers et la gestion de portefeuille
- Connaître les types de monnaie et en particulier la monnaie numérique (bitcoins, ethenerum)
- Développer les algorithmes propres au domaine Fintech
- Développer des algorithmes d'Intelligence Matricielle (IA) apportant une valeur ajoutée en Fintech
- Produire des solutions robustes et fiables, assurant une continuité de fonctionnement dans le domaine de la cybersécurité nécessaire au domaine bancaire
- S'adapter aux contraintes matérielles et architecturales du domaine Fintech
- Interfacer des dispositifs connectés (IoT) adaptés à la Fintech
- Intégrer et déployer en continu sur une architecture distribuée (Cloud) pour faciliter et fluidifier un processus lié à la finance
- Maîtriser l'environnement distribué (Cloud) avec les contraintes de l'environnement bancaire
- Simuler un environnement bancaire ou financier (virtualité)
Métiers
Il /elle propose des solutions techniques aux traders conformément à leurs besoins. Rattaché au front-office et au middle-office, il se distingue d’un simple développeur par sa réactivité, sa forte résistance au stress et son excellente compréhension du marché financier. Au vu de l’urgence des demandes, il/elle possède ainsi la capacité de développer des applications très rapidement.
Il /elle réfléchit à des projets de conseil, d’intégration de progiciels, d’évolution ou de création de systèmes d’information. Les projets informatiques d’un maitre d’ouvrage concernent aussi bien les salles de marché que la gestion des risques ou l’asset management. Il / elle intervient sur la phase fonctionnelle du projet (c’est à dire ce que doit apporter le système d’information).
[ . . . ]
Exemple d'un projet Fintech : Banking as a platform
- Identifier les acteurs Rec Ocean et Blue Ocean du secteur du BaaP et mener des ateliers de créativité dans le but de provoquer la prochaine disruption.
- C'est l'occasion d'explorer les Businesse model Canvas, les matrices de priorisation, les stratégies de rationalisation du banking