« L’IA permet de répondre à nos exigences modernes » : Thomas Solignac, CEO et co-fondateur de Golem.ai

Chaque année, Epitech Experience est « le rendez-vous de l’innovation ». Lors de sa 15ᵉ édition, de nombreuses interventions de professionnels et experts sur des thématiques très ancrées dans l’actualité du digital et de l’innovation étaient organisées, dont plusieurs keynotes dédiées à l’impact social des technologies. Thomas Solignac, CEO et co-fondateur de Golem.ai, animait l’une d’elle.

Golem.ai, l’IA qui comprend les documents

« Golem.ai est une société de 30 personnes à Paris, en croissance rapide. On est une startup qui réalise des solutions d’intelligence artificielle (IA) qui savent lire automatiquement des documents, pour les lire plus vite et prendre des décisions plus rapidement, surtout quand on sait que pour les entreprises, le document est au cœur de tout process. C’est donc particulièrement important d’avoir des IA qui comprennent ces documents. »

Définition et challenges de l’IA

« La définition de l’IA aujourd’hui est très discutée, mais globalement, c’est un terme que l’on emploie pour qualifier des logiciels qui atteignent un niveau de sophistication très élevé, et notamment qui font des choses jusque-là réservées à des personnes, des collaborateurs, qui accomplissent habituellement ces tâches manuellement. Avec l’IA, on se rend compte que l’on trouve des moyens pour faire ces tâches-là, lire des documents par exemple, mais aussi faire des prévisions, reconnaître quelque chose sur une image, être capable de prendre des décisions business de manière automatique, etc. »

Populariser, intégrer, mettre à disposition l’IA dans toutes les entreprises.

« Les prochains challenge de l’IA sont d’arriver à avoir de la gouvernance sur cette technologie, parce qu’elle prend de plus en plus de place. C’est important, parce que l’IA est un vecteur culturel, mais aussi de puissance économique, et ça prend une place de plus en plus grande. Le challenge qui va avec cela est celui du déploiement dans les entreprises, c’est-à-dire populariser, intégrer, mettre à disposition l’IA auprès de toutes les entreprises, de telle manière qu’elles bénéficient pleinement de toute sa puissance. »

L’IA au service du développement économique et sociétal

« L’objectif est d’être le plus efficace possible, et répondre à des enjeux qui sont de plus en plus grands, que ce soit sur le plan concurrentiel, la demande des clients ou encore la volonté de mieux respecter des trains de vie, qu’il soit plus agréable. Notre monde moderne est plein d’exigence pour le travail, et on ne pourra pas y répondre seulement avec les méthodes classiques ; c’est en ce sens que l’IA a une importance notable pour notre développement économique et sociétal : elle permet en fait de répondre à toutes nos exigences modernes, que ce soit l’écologie, que ce soit l’égalité, que ce soit le fait de travailler un peu moins, d’être un peu plus efficace dans le travail… »

Retrouvez l’intégralité de la keynote de Thomas Solignac dans la vidéo ci-dessus.

Toutes les keynotes d’Epitech Experience 2021 :

« La technologie est clé pour libérer le monde » : Stéphanie Hospital, founder & CEO de OneRagtime

« La technologie est un outil au service de notre cause » : Alexandre Grux, co-founder & CEO de Hyperlex

« La technologie apporte de l’innovation sociale » : Antoine Bertrand, CEO de Pheal

« L’ensemble du savoir est dans nos mains » : Jean-Baptiste Kempf, CTO de Shadow et président de VideoLAN« 

« L’IA permet de répondre à nos exigences modernes » : Thomas Solignac, CEO et co-fondateur de Golem.ai

« On peut absolument tout révolutionner » : Flavien Hello, co-fondateur et CEO de R-PUR

Retour en haut de page