Les étudiants récompensés au Hacking Health Camp

Le plus grand hackathon dédié à la santé au monde se tenait à Strasbourg du 5 au 7 avril dernier. Pour cette 11e édition du Hacking Health Camp, pas moins de 53 projets étaient en compétition. Parmi eux, 23 ont su séduire des professionnels de la santé, qui se sont engagés dans l’aventure. Parmi les projets qui ont retenu l’attention figuraient Epicure, Hypocrat et Splink, fruits du travail de nos étudiants strasbourgeois et nancéiens. Retour sur cet événement réunissant professionnels de la santé, contributeurs et écosystème de la tech.

La première étape de ce week-end pour les participants consistait à former des équipes avec des professionnels de la santé. C’est ainsi qu’Hypocrat a accueilli deux nouveaux membres : Rayan Megrousse, médecin généraliste, et Sid Ali Baha, dentiste.

La Health Tech, qui exploite les nouvelles technologies pour innover dans le domaine médical, a été une source d’inspiration majeure pour le projet Hypocrat : « Il y a deux mois, nous nous sommes lancés le défi de simplifier la vie des médecins en réduisant la charge administrative excessive », explique Maxime, étudiant en 3ème année du Programme Grande École d’Epitech.

Son camarade de promotion, Anthony, a longuement hésité à y participer. Il craignait que son projet ne soit pas suffisamment abouti. Cependant, après trois jours d’un travail acharné, il a radicalement changé d’avis : “Notre projet a connu une transformation remarquable grâce aux rencontres avec des partenaires potentiels. C’était une opportunité unique pour élargir notre réseau.”

Deux autres projets portés par les étudiants d’Epitech ont été présentés : Splink, une application visant à faciliter la communication entre un patient diabétique et son médecin, et Epicure, une application permettant à l’utilisateur de spécifier ses contraintes alimentaires, ses objectifs et ses préférences, pour recevoir ensuite une sélection de pâtisseries parfaitement adaptées à ses besoins nutritionnels.

L’objectif de toutes les équipes était de développer un prototype fonctionnel avant le dimanche après-midi, où chaque équipe avait 3 minutes pour présenter sa démonstration devant un jury. (Retrouvez l’ensemble des pitch projets ICI)

À l’issue des délibérations, 15 distinctions ont été décernées. Parmi celles-ci figuraient les projets d’Epitech :

À l’annonce des résultats, Anthony n’en revient toujours pas : “C’est une chance énorme. […] Pour nous ce n’est que le début de l’aventure, on ira le plus loin possible, on ne lâchera rien”.

Le rendez-vous est pris pour suivre l’évolution de leurs projets respectifs.

Retour en haut de page