Le réseau national :

  • Accueil
  • > Réalisez vos projets
  • > La culture projet

La culture projet

Epitech prépare ses étudiants à un univers en constante mutation. Sa pédagogie se base sur un modèle moderne construit sur l'expérience, orienté vers l'action et l'avancée par projet, vers un schéma qui enrichit la pratique par la théorie et non l'inverse.

Il s'agit également d'un modèle actif qui transforme l'étudiant " suiveur de cours " en un acteur impliqué, vivant dans un contexte d'études-passion qui valorise l'innovation et l'initiative. Enfin, c'est un modèle différent qui fournit les nouveaux essentiels du succès : travail en équipe ; aptitude à l'adaptation ; ouverture à l'international, à la nouveauté et à la créativité ; sens de l'investissement personnel.

Un concept révolutionnaire

Un concept révolutionnaire

Partagé avec des universités comme celle de Sherbrook au Canada, le concept de la pédagogie par projet révolutionne lentement les grandes écoles. À Epitech, la révolution est en marche depuis longtemps. Pour le plus grand profit des élèves qui y étudient : tous des passionnés. Qu’ils soient tombés dans la marmite de l’informatique quand ils étaient petits ou qu’ils soient de récents convertis, ils ressortent tous professionnels de haut vol.

Au centre des études : l’action, c'est-à-dire les réalisations concrètes, les projets. Dès la 1ère année. Même lorsqu’on ne sait rien faire ou presque. Très vite, la magie opère, l’esprit se délie et le génie vient.

Apprendre par la pratique de sa passion

À Epitech, s’engager dans la voie de l’expertise signifie que l’étudiant doit s’immerger dans l’informatique le plus tôt possible et de la façon la plus complète. C’est pourquoi le cursus commence directement par la prise en main des notions et des outils, par la programmation et la réalisation de projets réels. C’est à partir de ces réalisations que la pédagogie s’établit, la partie la plus importante de l’activité leur étant consacrée.

Grâce à la culture projet, les étudiants d'Epitech peuvent rivaliser avec des experts ayant déjà plusieurs années d'expérience en entreprise.

Focus sur la Piscine, l’apprentissage en immersion

Période mythique du cursus Epitech, la Piscine est un passage obligatoire pour tous les nouveaux venus à l'École. Pendant les trois premières semaines, le rythme de travail est intensif pour marquer le début des études supérieures. Investissement personnel, échanges et collaboration sont au rendez-vous d'un tout nouveau mode d'enseignement : exercices à rendre tous les jours à heure fixe, séances de travaux pratiques encadrés, contrôle continu… Face aux problèmes concrets, fini le temps du papier et du crayon : place à l'ordinateur, au clavier et à la souris. La différence avec les précédentes expériences scolaires des étudiants se fait sentir dès les premières minutes. L'objectif est d'apporter à chacun les bases dont il aura rapidement besoin. Ceux qui ont déjà programmé apprennent les bons réflexes tout en aidant les nouveaux venus à les rattraper.

Découvrir la piscine

Une pédagogie par projet

Une pédagogie par projet

À Epitech, comme dans l’entreprise, le projet se situe au centre de l’activité dès la 1ère année de formation. Faire et comprendre évoluent de concert dès le début des études. Les notions théoriques, les sciences générales, comme les mathématiques, l’électronique ou les notions de physique ne sont enseignées que dans le contexte dans lequel elles sont indispensables et non pour elles-mêmes. En revanche, la pratique est à la base de l’enseignement, surtout pendant les trois premières années, avec un niveau de difficulté croissant.

Tous ensembles !

Réalisation d'un moteur de jeu vidéo en trois dimensions, création d'images de synthèse via la technique du ray tracing et même une bataille de programmes dans une arène virtuelle : en tout, 11 projets et 31 mini projets sont demandés aux étudiants en première année. Parce que les rendus sont centralisés, tous les étudiants partout en France sont sous pression au même instant, ce qui créé ainsi collaboration et émulation. Pour terminer à temps son projet, la solidarité s'impose. Les nombreux échanges avec le corps enseignant permettent de consolider ses connaissances et ses capacités. Petit à petit, les liens se créent, les premières affinités se découvrent et le travail en groupe émerge. À travers les différents projets, chacun trouve sa place et profite de la richesse et de la diversité des projets. Ces valeurs seront renforcées dès la seconde année dans des productions toujours plus avancées.

Projet et cursus

Le cursus des 1re, 2e et 3e années comporte une série d’examens à effectuer individuellement sur machines : programmation C / Unix, Perl, SQL, Cisco, culture informatique...


À partir de la 3e année, les étudiants d'Epitech ont la possibilité de travailler en entreprise jusqu'à 2 ou 3 jours par semaine tout en continuant à suivre leur formation à l’école. Cette activité a pour but d'éviter les cas d'étudiants trop décalés par rapport au monde du travail, ayant des difficultés à s'intégrer en entreprise, sans pour autant verser dans la situation inverse : des étudiants travaillant trop et ce au détriment de leur scolarité. Afin de pouvoir encadrer cette activité, il leur est demandé de rédiger un dossier de rapport d'activités extérieures.