Expert cybersécurité

Les attaques informatiques (ou cyberattaques) sont devenues des pratiques habituelles et largement répondues, provenant aussi bien de pirates informatiques que d’organisations publiques ou privées. Elles représentent une menace sérieuse pour les entreprises, qui doivent s’en protéger si elles ne veulent pas risquer de perdre le contrôle de leur système informatique, de perdre leurs données stratégiques ou les données sensibles de personnes privées, ou encore de perdre beaucoup d’argent (par exemple avec une activité stoppée). L’expert en cybersécurité est le spécialiste qui assure la protection, la fiabilité et la sûreté du système informatique, et qui gère les enjeux réglementaires tels que la confidentialité des données.

Le métier d’expert en cybersécurité

Le rôle de l’expert en cybersécurité est de garantir la sécurité du système informatique d’une entreprise. Il le protège et en vérifie la fiabilité. Pour cela, l’expert en cybersécurité procède à une étude globale du système afin d’en identifier les points faibles : c’est un audit informatique destiné à évaluer les risques encourus par une entreprise, principalement sur les plans opérationnel, financier et réputationnel. L’audit de l’expert en cybersécurité permet aussi d’agir, en concevant et en mettant en place les solutions de protection adéquates.

L’expert en cybersécurité mène les tests permettant de révéler les points faibles d’un système informatique, seul ou en étant secondé par des professionnels de l’intrusion. Il renforce ensuite la sécurité du système informatique, puis assure le suivi du dispositif de sécurité opérant. Dans la majorité des cas, l’expert en cybersécurité garantit la pérennité du système en l’actualisant régulièrement, afin de le préparer à affronter de nouvelles menaces ou de nouvelles technologies.

Au-delà de la protection d’une organisation contre les attaques informatiques, l’expert en cybersécurité assure la protection des données, qui elles, concernent aussi bien l’entreprise que les individus. Il garantit également des pratiques de gestion de données en conformité avec la législation. Ces enjeux sont d’une extrême importance en Europe depuis la mise en application du RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données) en 2018. Les entreprises peuvent subir de fortes pénalités financières en cas de non-respect de ces lois. De plus, le RGPD a placé la protection des données personnelles au cœur des préoccupations des individus et des groupes sociaux. La réputation d’une entreprise qui perd de telles données à cause d’une faille informatique peut être fortement touchée, et des contre-coups financiers s’ensuivent généralement.

Mais la protection des données d’une entreprise n’est pas que l’affaire du système informatique ; c’est aussi celle des personnes qui utilisent le système -notamment, les collaborateurs de l’entreprise. L’erreur humaine étant le premier facteur d’attaques informatiques, avec par exemple des usages inadaptés d’une solution par un employé, l’expert en cybersécurité a un rôle de pédagogie et de formation :

  • Il établit la stratégie de sécurité permettant de diminuer autant que possible les risques informatiques liés au comportement des collaborateurs utilisant les outils d’une entreprise. Pour cela, l’expert en cybersécurité détermine un ensemble de procédures relatives à la gestion des mots de passe et aux accès réseau. Il définit des paramètres d’accessibilité des données sensibles et stratégiques, et équipe les outils de travail des collaborateurs de pare-feu, antivirus, etc.
     
  • L’expert en cybersécurité organise la campagne de communication interne pour sensibiliser les collaborateurs aux risques technologiques, ainsi qu’aux règles à respecter. Si besoin, il assure les formations adéquates. Mais les actions mises en place par l’expert en cybersécurité font aussi l’objet de communications externes : que ce soit pour rassurer les parties prenantes de l’entreprise (investisseurs, partenaires, clients, fournisseurs, etc.), ou, si l’entreprise est exemplaire dans le domaine, pour valoriser son aptitude à protéger son système informatique et ses données. Grâce à cela, une entreprise peut obtenir des certifications (exemple : SecNumCloud) qui constituent d’excellents arguments commerciaux pour des éditeurs de solutions informatiques.

L’expert en cybersécurité se doit d’avoir des connaissances pointues et actualisées de la réglementation et des bonnes pratiques en matière de sécurité informatique. Il mène donc une veille technologique et réglementaire pour être en capacité de faire évoluer un système informatique, selon des contraintes techniques et législatives propres à l’entreprise et à son lieu d’activités.

Les compétences nécessaires pour devenir expert en cybersécurité

Pour assurer sa haute qualification en matière de sécurité informatique, l’expert en cybersécurité dispose de connaissances approfondies dans de nombreux domaines informatiques : l’administration de réseaux, la cryptologie, les normes de sécurité, et de nombreux outils informatiques (tableurs, logiciels, etc.). Il réalise un travail de veille technologique en permanence pour maintenir son niveau d’expertise. De plus, comme l’expert en IA, l’expert en cybersécurité doit se sentir concerné par les enjeux éthiques : il exerce une réelle influence sur la protection des données des individus et le respect de leur confidentialité, bien que ce soit au travers la sécurisation du système informatique de l’entreprise qui l’emploie.

L’expert en cybersécurité a besoin d’un esprit méthodique et de synthèse pour réaliser son diagnostic. Il est capable de prendre du recul sur les défis techniques pour identifier les risques liés à l’organisation de l’entreprise. En effet, la sécurité des systèmes informatiques ne peut pas être évaluée indépendamment de l’usage des outils informatiques. Pour comprendre les risques liés aux métiers ou ceux propres à des secteurs d’activités spécifiques, l’expert en cybersécurité doit être polyvalent.

L’expert en cybersécurité dispose aussi de sang-froid face aux imprévus. La maîtrise de ses émotions et la réactivité lui sont nécessaires lorsqu’un incident touche le système informatique d’une entreprise, et qu’une décision appropriée doit être prise rapidement pour le sauver.

Pour que les actions de sécurité mises en place par l’expert en cybersécurité soient de la plus grande efficacité possible, il faut que les collaborateurs les comprennent et les appliquent. L’expert en cybersécurité a besoin de qualités relationnelles telles que l’empathie et l’écoute, d’une bonne communication et de faire preuve de pédagogie pour adapter les instructions et explications selon les publics. Des règles trop autoritaires sont parfois contre-productives… il sera plus efficace de compter sur la discussion pour que les collaborateurs se sentent concernés, impliqués et qu’ils participent à la sécurisation du système informatique de l’entreprise. L’expert en cybersécurité est donc un spécialiste qui aime le travail en équipe et qui sait être force de proposition et/ou de persuasion.

Les perspectives d’évolution d’un expert en cybersécurité

Avant d’accéder à son poste d’expert en cybersécurité, ce spécialiste a développé des compétences techniques relatives aux systèmes informatiques. Il a pu être ingénieur réseau ou administrateur réseau, par exemple. Mais l’expert en cybersécurité dispose de perspectives d’évolution certaines, au vu de la complexité des enjeux de sécurité informatique et de la place déterminante qu’ils occupent, aussi bien pour les grands groupes que pour les sociétés du numérique.

Après quelques années à travailler sur le terrain, les possibilités d’évolution de l’expert en cybersécurité dépendent en grande partie de l’entreprise (son activité, sa taille, son organisation…). Il peut travailler dans des cabinets d’audit ou de conseil, en indépendant, ou accéder à des postes à responsabilité dans des multinationales ou des PME. Dans ce dernier cas, des fonctions telles que RSSI (Responsable de la Sécurité des Systèmes d’Information) ou Responsable du système réseaux lui sont accessibles. Cependant, par le caractère stratégique de la protection des données, les entreprises sont nombreuses à vouloir préserver leurs experts en cybersécurité. Ces derniers peuvent s’appuyer sur leur loyauté pour évoluer en interne.

Le salaire d’un expert en cybersécurité

En début de carrière, le salaire d’un expert en cybersécurité est de 30 000 à 35 000 € brut annuel. Toutefois, il peut très vite dépasser les 50 000 €, notamment selon le type de structure qui l’emploie.

Les secteurs et les entreprises qui recrutent des experts en cybersécurité

De plus en plus d’entreprises considèrent la sécurité informatique comme un enjeu stratégique et allouent des budgets conséquents pour protéger leurs systèmes et leurs données. L’explosion de la cybercriminalité et les progrès technologiques relatifs aux systèmes d’information poussent les entreprises de tout secteur d’activités à recruter des experts en cybersécurité.

Les secteurs qui recrutent les experts en cybersécurité sont tous ceux dont l’activité repose sur des systèmes informatiques, et dont les entreprises sont dépendantes : les ESN (Entreprises de Services du Numérique) qui en fournissent des technologies, mais aussi les entreprises qui les utilisent, bien que ces grands groupes ont tendance à développer en interne leurs solutions technologiques et donc recruter des experts en cybersécurité : les banques, les industries, les télécoms, la défense, les biotechnologies, les administrations, etc.

Retour en haut de page