Dev Ops

Le DevOps se situe à la croisée de deux fonctions traditionnellement indépendantes dans l’univers informatique : celle du développeur et celle de l’administrateur système. Par la première, il développe les applications et les sites web selon les besoins identifiés par une entreprise. Par la seconde, il intervient dans le déploiement et l’exploitation des solutions, ce qui fait de lui le garant de leur bon fonctionnement.

Le métier de DevOps

Le métier de DevOps ne correspond pas uniquement au cumul des fonctions du développeur informatique et de l’administrateur système. Il témoigne d’une évolution de la vision traditionnelle de l’informatique, avec des spécialistes qui accompagnent les solutions qu’ils développent dans tout leur cycle de vie. Toutes les étapes de la création d’un produit informatique sont suivies par le DevOps qui en écrit le code : développement, intégration, tests, livraison, déploiement et exploitation.

D’ailleurs, cette approche holistique du DevOps se retrouve parfois dans d’autres métiers du développement et de l’administration de système. Ainsi, selon l’organisation d’une entreprise, les principes de travail du DevOps sont réappropriés par les développeurs, les ingénieurs ou les concepteurs web.

Le DevOps crée aussi bien des applications mobiles que des logiciels, des sites web, ou tout autre type de solution dont une entreprise a besoin. Les produits informatiques sont conçus pour intégrer harmonieusement l’infrastructure technique en place. Pour cela, le DevOps organise et mène les tests qui valident la conformité du produit. Mais aussi, parce que l’entreprise évolue, il est amené à réaliser des mises à jour ou des évolutions techniques sur les solutions informatiques, voire à intervenir sur des anomalies lorsqu’elles se présentent.

La fonction de DevOps ne s’arrête pas au développement et au déploiement de solutions technologiques. Il est aussi responsable de leur bonne utilisation. Pour faciliter la prise en main de la solution par les utilisateurs, le DevOps est l’interlocuteur qui répond aux besoins de formation autour du produit, que ce soit en animant des ateliers de formation ou en contribuant à la création de contenus explicatifs.

Autant dire que les missions du DevOps, d’une grande diversité, sont toutes orientées vers un objectif de qualité. Tout son travail a pour finalité la création d’une solution technologique qui répond efficacement aux besoins d’une entreprise, et qui est pleinement exploitée par ses utilisateurs.

Les compétences nécessaires pour devenir DevOps

Pour répondre à la pluralité de ses missions, le DevOps doit disposer d’un solide bagage technique et théorique. Avec sa “double-casquette” de développeur informatique et d’administrateur système, ses connaissances concernent aussi bien la programmation, les langages informatiques, la gestion des systèmes et le fonctionnement du matériel technologique installé dans l’entreprise.

Le DevOps a besoin de qualités telles que l’autonomie, la rigueur, et une bonne capacité d’adaptation. Elles lui permettent de trouver les solutions adéquates aux besoins spécifiques qu’il rencontre dans ses projets, afin d’atteindre en toutes circonstances un haut niveau de qualité produit.

D’autres compétences naturelles sont appréciées par les employeurs : ils recherchent des DevOps capables d’être à l’écoute et de se remettre en question. Ces aptitudes sont parfois jugées indispensables pour favoriser l’état d’esprit qui sert le mieux un travail d’équipe : elles aident le DevOps à trouver les solutions les plus efficaces en travaillant avec d’autres professionnels du secteur informatique.

Le DevOps se doit d’être naturellement intéressé (et si possible passionné !) par les progrès et les innovations techniques et technologiques. Dans le cas contraire, il pourrait négliger le travail de veille nécessaire à la “mise à jour” de ses connaissances… ce qui réduirait son aptitude à contribuer à des projets de développement et d’administration de systèmes informatiques. Les meilleurs DevOps sont ceux qui ne cessent jamais d’apprendre !

Plus concrètement, les compétences et connaissances du DevOps relèvent :

  • du langage et du système informatique, ainsi que du développement (JAVA, PHP, CSS, HTML, Python,…) ;
  • des connaissances en CMS (WordPress, Drupal…) ;
  • de l’environnement et des méthodes de développement (IDE, Eclipse, ASP,…) ;
  • des outils de construction et virtualisation (Jenkins, Kubernetes, Docker, …) ;
  • des systèmes d’exploitation ;
  • des outils de tests et plus largement tout le domaine fonctionnel d’une infrastructure informatique.

Les perspectives d’évolution du DevOps

Le métier de DevOps constitue déjà, en lui-même, une certaine étape dans l’évolution des métiers de l’informatique, bien qu’il ouvre la voie vers d’autres parcours professionnels. Son implication dans tout le cycle de vie d’un produit présuppose des connaissances et des compétences théoriques, techniques et opérationnelles dont ne peut pas disposer un junior.

Le DevOps peut évoluer vers des fonctions d’encadrement, en s’éloignant progressivement du terrain pour s’approcher d’un rôle plus stratégique en entreprise. Les métiers accessibles sont alors divers, selon la taille, l’organisation de l’entreprise et le niveau de responsabilité qui lui est confié : le DevOps peut évoluer vers des métiers de chef de projet, d’ingénieur réseaux et infrastructures, ou encore de CTO (Chief Technical Officer).

Le salaire d’un DevOps

Le salaire d’un DevOps est variable, selon son expérience, son ancienneté dans l’entreprise ou le type de structure dans laquelle il est employé.

Sa rémunération est comprise entre 47 000 € et 70 000 € brut.

Les secteurs et les entreprises qui recrutent des DevOps

Le métier de DevOps est en pleine évolution. Parce qu’il incarne une approche non traditionnelle du développement informatique et de l’administration de systèmes, il n’est pas encore plébiscité par toutes les entreprises. Pendant plusieurs années, elles recrutaient peu de DevOps, jusqu’à ce qu’elles aient plus fréquemment accepté une remise en question de leur fonctionnement et de leur organisation. Les entreprises recherchent aujourd’hui une plus grande agilité, elles effacent le cloisonnement de leurs métiers informatiques… et dans cette démarche, le métier de DevOps se présente comme une solution de choix pour concrétiser la démarche !

Les DevOps ont un avenir certain dans toutes les entreprises ayant besoin de nouvelles solutions technologiques. Elles sont nombreuses à les recruter : des éditeurs de solutions et autres sociétés spécialisées en informatique, aux entreprises à envergure internationale dans des secteurs tels que l’automobile, les banques et assurances, les télécoms ou encore la grande distribution

Retour en haut de page