Chief Technical Officer

Le CTO (Chief Technical Officer), parfois connu sous le nom de Directeur des nouvelles technologies, supervise les démarches d’innovation technique et de R&D (Recherche et Développement) dans une entreprise. Il choisit les solutions technologiques conformes aux activités et aux besoins d’une organisation. Il est aussi responsable de leur déploiement et de leur bon fonctionnement. Le CTO occupe donc une position stratégique : au plus proche de la Direction Générale, il œuvre pour que les besoins d’une entreprise trouvent les réponses technologiques les plus efficaces.

Le métier de CTO (Chief Technical Officer)

Toutes les missions du CTO ont comme point de départ les besoins techniques d’une entreprise, à court et à long terme. Avec son regard global sur les outils qu’elle utilise pour fonctionner, il pilote les projets de transformation technologique destinés à améliorer son fonctionnement. Le rôle du CTO est déterminé par de multiples enjeux organisationnels :

  • s’appuyer sur le numérique pour mettre en place de nouveaux modèles de travail,
  • améliorer les processus de décision ou de collaboration,
  • mener des projets de R&D (recherche & développement) pour améliorer les technologies existantes ou en créer de nouvelles,
  • renouveler les produits et services de l’entreprise…

Parce qu’il est le garant de l’atteinte des objectifs technologiques d’une entreprise, le CTO fait généralement partie de son Comité de Direction. Il est en tout cas au plus proche du DG (Directeur Général) de l’entreprise, car le CTO compte parmi les postes de direction technologique les plus élevés. Selon l’organisation, son supérieur hiérarchique peut aussi être le CDO (Chief Digital Officer, le Directeur de la Digitalisation) ou le COO (Chief Operating Officer, le Directeur des Opérations).

Dans toutes les entreprises, la fonction de CTO renvoie aux mêmes responsabilités technologiques. Mais ses missions quotidiennes varient selon leur taille et leur structure. Plus l’organisation est développée, plus le CTO s’éloigne de la dimension opérationnelle du développement des innovations technologiques et se consacre à des fonctions de pilotage stratégique. Cependant, dans tous les cas, le CTO est la personne qui définit la stratégie de déploiement technique et technologique dans l’entreprise, et qui supervise les activités relatives à l’innovation et la R&D.

Les missions du CTO sont :

  • faire une veille technologique et scientifique, voire sociale pour comprendre les évolutions managériales/organisationnelles dans les entreprises, ainsi que les évolutions d’usage liées aux progrès technologiques et aux innovations ;
  • identifier les menaces et les opportunités que peut rencontrer l’entreprise, au regard des technologies en place, existantes ou naissantes ;
  • inscrire les projets techniques, numériques ou digitaux dans une stratégie d’entreprise et conduire les démarches de R&D ;
  • coordonner les éventuels prestataires techniques ;
  • réaliser les reportings des actions menées (les analyses des résultats) ;
  • gérer les budgets relatifs au développement de nouvelles technologies ;
  • participer à la gouvernance d’entreprise : en tant que membre du Top Management, il contribue à l’établissement des processus et des règles internes, destinés à cadrer la manière dont l’entreprise est dirigée, administrée et contrôlée ;
  • selon la taille et la structure de l’entreprise, superviser les équipes techniques, en travaillant avec les chefs de projets, les développeurs, les architectes en informatique, etc. ;

Les compétences nécessaires pour devenir CTO (Chief Technical Officer)

La position stratégique du CTO et ses missions quotidiennes lui demandent de multiples compétences : techniques, managériales, commerciales, linguistiques… En tant que garant du déploiement de technologies dans l’entreprise, le CTO doit pouvoir réaliser des choix techniques, avec une bonne connaissance des implications, des risques et des résultats escomptés. Il est donc un stratège qui dispose de très bonnes capacités d’analyse et de synthèse, d’excellente connaissances relatives aux technologies (et notamment des NTIC), qui suit l’évolution de la législation, et qui est à l’écoute des tendances et des demandes du marché et de l’industrie.

Le CTO va au-delà de la détermination de solutions techniques dont a besoin une entreprise. C’est lui qui évalue et gère le risque lié aux choix (ou aux non-choix) technologiques. Le CTO doit donc faire preuve d’une capacité de gestion des émotions, de rigueur et de méthode. Il est passionné par les nouvelles tendances en matière de technologie, de R&D et d’innovation, ce qui lui permet de connaître l’évolution des possibilités technologiques et des bonnes pratiques, et d’accompagner la transformation de l’entreprise vers une organisation toujours plus compétitive et efficace.

Le CTO veille également à mesurer, à tout moment, l’impact de ses choix techniques et le bon déroulement de projets technologiques. Pour cela, il a une bonne maîtrise des techniques de gestion de contrôles, de tests et de diagnostics. Ces compétences lui servent à assurer l’opérabilité d’une technologie, à garantir la qualité d’un produit informatique, mais aussi à repérer, gérer et résoudre en temps voulu les éventuels dysfonctionnements et les incidents, afin d’éviter qu’ils prennent de l’ampleur et impactent négativement l’entreprise.

La position managériale du CTO implique un travail important de gestion d’équipe, avec des fonctionnements qui suivent de plus en plus le modèle “agile”. Il a besoin de qualités personnelles qui facilitent les échanges avec les pôles ou les personnes contribuant directement au développement ou au déploiement de nouvelles technologies : écoute, empathie, et de bonnes capacités de communication envers ses équipes. Il est souvent attendu d’un CTO qu’il maîtrise l’anglais, surtout dans les entreprises présentes à l’international.

Les perspectives d’évolution d’un CTO (Chief Technical Officer)

Le poste de CTO se situant au plus haut niveau d’une organisation, ses perspectives d’évolution dépendent surtout de l’entreprise. Mais de manière générale, ses responsabilités et ses expériences ouvrent des portes vers d’autres métiers de direction en lien avec les nouvelles technologies.

Le CTO peut par exemple accéder au poste de CDO (Chief Digital Officer) s’il souhaite se détacher de la technique pour se concentrer sur les usages technologiques, ou au poste de DSI (Directeur des Systèmes d’Informations) s’il a une appétence particulière pour les NTIC (Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication).

Le salaire d’un CTO (Chief Technical Officer)

Le salaire d’un CTO dépend de son expérience professionnelle, de son ancienneté et du type d’entreprise ou de secteur d’activités dans lequel il est employé. Sa rémunération est comprise entre 70 000 et 180 000 euros brut.

Les secteurs et les entreprises qui recrutent des CTO (Chief Technical Officer)

Aujourd’hui, le métier de CTO est très courant dans les entreprises à forte empreinte technologique. Sous l’impulsion de leur transformation digitale, mais aussi poussées par les progrès technologiques et les innovations, les organisations ont en effet besoin d’un expert qui puisse réaliser, en fonction de leurs besoins, des choix stratégiques dans le domaine technique. En revanche… comme pour toute fonction de “Chief”, on ne compte qu’un CTO par entreprise… ce qui rend l’accès à ce métier plus difficile.

Retour en haut de page