Intégrez notre Bachelor spécialisé IA après le Bac
Intégrer le Bachelor Intelligence Artificielle Epitech c’est se spécialiser en voitures autonomes, assistants vocaux, médecine prédictive…
L’intelligence artificielle révolutionne notre quotidien et transforme profondément l’industrie et la société. Dans ce domaine en pleine expansion, les entreprises recherchent des experts capables de concevoir, entraîner et optimiser des algorithmes intelligents.
Avec cette formation en intelligence artificielle, vous apprendrez à concevoir des systèmes capables d’analyser des données complexes, d’automatiser des tâches et de prendre des décisions en autonomie. Vous développerez des compétences en machine learning, deep learning, traitement du langage naturel et vision par ordinateur, tout en appliquant ces technologies à des cas concrets.
Intégrer notre Bachelor spécialisation Intelligence Artificielle, c’est choisir une formation professionnalisante et immersive qui vous prépare aux métiers les plus recherchés du secteur en développant des compétences techniques solides et directement applicables en entreprise

Bachelor Intelligence Artificielle professionnalisant, conçu pour l’action
Chez Epitech, on n’apprend pas l’intelligence artificielle en se contentant d’écouter des cours magistraux. Ici, on code, on teste, on expérimente. L’apprentissage repose sur des cas pratiques, avec des projets concrets qui plongent les étudiants au cœur des enjeux de l’IA.
Le Bachelor Intelligence Artificielle s’adresse aux étudiants niveau bac et bac +1. Un an de tronc commun. Puis vous vous spécialisez progressivement, jusqu’à maîtriser la modélisation et le développement d’algorithmes pour l’intelligence artificielle.
Tout au long du cursus, vous serez encadrés par des experts du secteur, garantissant une formation alignée sur les besoins des entreprises. Grâce aux stages et à l’alternance, l’immersion en milieu professionnel est totale, assurant une transition fluide vers le monde du travail.
Big Data, modélisation d’IA… maîtrisez les compétences clés
Notre ambition : former la future génération d’experts en intelligence artificielle, capables de concevoir et d’optimiser les systèmes intelligents de demain.
Au fil du programme, vous apprendrez à :
- Gérer et structurer des bases de données pour organiser, stocker et exploiter efficacement des volumes massifs d’informations
- Maîtriser le Big Data en traitant d’importants ensembles de données pour en extraire des insights pertinents
- Développer des modèles d’intelligence artificielle pour automatiser des tâches et optimiser les processus décisionnels
- Exploiter les statistiques et analyses de données afin d’identifier des tendances et améliorer la précision des modèles d’IA
- Créer des modèles prédictifs pour anticiper les comportements, recommandations et évolutions de marché
- Mettre en place des solutions de data visualisation pour interpréter efficacement les résultats et les rendre exploitables
En complément des compétences techniques, nos étudiants développent également les savoir-être essentiels à la vie en entreprise, avec des cours d’anglais, de développement personnel et professionnel, et de culture économique.
Leurs aventures ont commencé ici
Ce qui est intéressant aujourd’hui avec l’IA, c’est qu’on a de plus en plus besoin de gens qui savent réfléchir, notamment d’un point de vue technologique. Epitech, c’est l’école parfaite pour ça. Ce sont des étudiants qui savent réfléchir, qui savent jouer avec la tech, qui savent s’amuser de manière créative et intelligente pour inventer les systèmes de demain. Ce sont de ces étudiants dont on a besoin.
Thomas Solignac, auteur de « L’intelligence artificielle en 50 notions clés pour les nuls » – promo Epitech 2015
Trois années pour se former à l’IA et à ses enjeux
Rejoindre Epitech, c’est choisir une école qui place l’expérience au cœur de l’apprentissage. Notre Bachelor en Informatique s’adresse aux étudiants post-bac et bac+1 qui souhaitent se former autrement : en expérimentant, en créant et en relevant des défis concrets.
Ici, pas de théorie sans application. Grâce à des projets concrets, des mises en situation réelles et des immersions en entreprise, vous développez des compétences techniques et professionnelles tout en cultivant innovation, collaboration et adaptabilité, des qualités essentielles dans le monde de la tech.
La 1re année
Acquisition des fondamentaux
Avant d’enseigner l’IA à un programme, il faut maîtriser les bases de l’informatique et des algorithmes. La première année permet d’explorer les langages de programmation, la gestion de base de données et l’administration système, tout en acquérant des compétences professionnelles essentielles comme la communication et l’anglais.
La 2e année
Spécialisation Bachelor Intelligence Artificielle
En deuxième année, il est temps de faire votre choix de spécialisation. Vous approfondissez l’exploitation le Big Data et en appliquant les statistiques et analyses de données. Vous développez des modèles prédictifs pour optimiser la prise de décision et maîtrisez la data visualisation pour interpréter et présenter efficacement vos résultats.
Au choix : semestre à l’international ou stage de 4 mois
La 3e année
Professionnalisation en entreprise
En troisième année du cursus, tout s’accélère. Vous affinez votre expertise en Intelligence Artificielle s’affine à travers des projets avancés, directement appliqués en entreprise. Cette dernière étape du parcours prépare concrètement à l’entrée sur le marché du travail.
Deux track possibles en 3e année :
– l’alternance pour une immersion totale en entreprise,
– développement d’un projet entrepreneurial avec l’accompagnement d’Epitech.
Est-ce qu’écouter un cours suffit pour devenir expert ?
Notre pédagogie repose sur une posture totalement différente, pour l’étudiant comme pour le professeur. L’étudiant n’est plus passif comme au lycée : il devient acteur, responsable d’un projet à livrer, avec des contraintes et des objectifs réels.
Le professeur, lui, n’est plus le sachant qui transmet un cours : il adopte la posture du manager, qui accompagne, challenge, fixe un cap et évalue les compétences acquises.
Nos Bachelors, conçus pour maximiser l’employabilité, garantissent une entrée rapide dans le monde du travail avec un titre RNCP niveau 6.
Quels sont les débouchés du Bachelor Intelligence Artificielle ?
Fort d’un titre RNCP niveau 6 à la fin de vos trois années de formation en Bachelor Intelligence Artificielle, de nombreuses opportunités vous attendent.
Vous pouvez décider :
- de vous spécialiser en poursuivant vos études au sein de l’une de nos formations de second cycle.
- de rejoindre le monde du travail, auquel cas de nombreux métiers s’ouvrent à vous (sans compter ceux qui se créeront demain) ;
Les métiers qui font l’Intelligence Artificielle
Grâce à un cursus professionnalisant et des expériences en entreprise, nos diplômés rejoignent des start-ups, des grands groupes et des laboratoires de recherche pour contribuer aux avancées en intelligence artificielle.
Data Scientist
Chief Data Officer
Géomaticien
Chef de projet informatique
Expert en Intelligence Artificielle
Prompt Engineer
Poursuivre sa formation en Master en Intelligence Artificielle
Quelle que soit votre spécialisation, nos Bachelors en Informatique sont aussi un tremplin vers un Bac+5, pour celles et ceux qui souhaitent poursuivre leurs études en second cycle.
Vous avez la possibilité d’intégrer soit le Programme Grande École, soit l’un de nos 15 Master of Science en alternance, par exemple, le Master of Science Intelligence Artificielle pour affiner votre expertise.
/

