Expert en Intelligence Artificielle

L’IA (Intelligence Artificielle) est aujourd’hui un incontournable du monde informatique et de ses technologies. Elle permet à des machines de s’approcher d’une forme d’intelligence humaine dans leur fonctionnement. L’expert en IA est le spécialiste le plus qualifié dans le domaine. Il conçoit des programmes informatiques qui reposent sur des modèles apprenants, et grâce auxquels un outil technologique peut avoir un comportement qui s’approche de celui d’un être humain.

Définition de l’IA (Intelligence Artificielle)

L’IA n’est plus du domaine de la science-fiction. Elle est aujourd’hui pleinement intégrée dans de nombreux objets que nous utilisons au quotidien (par exemple l’assistant personnel d’un smartphone) ou dans des applications technologiques d’entreprises (par exemple les chatbots). L’expert en IA est un des moteurs de cette dynamique qui dépasse l’univers informatique et numérique, et qui s’étend aux sphères de l’économie, de la recherche, de la finance, de la défense, de la santé, de la robotique…

Pour comprendre le métier de l’expert en IA, il faut tout d’abord pouvoir définir ce qu’est l’intelligence artificielle, car contrairement à ce que certains pourraient intuitivement penser, il ne s’agit pas d’une technologie.

L’IA correspond à un ensemble de processus d’imitation de l’intelligence humaine qui opèrent au fondement d’un produit informatique, c’est-à-dire qui sont intrinsèques à leur fonctionnement. Ces processus prennent forme par des algorithmes qui sont exécutés dans un environnement informatique, et qui ont pour objectif de rendre un ordinateur capable de penser et d’agir comme un être humain.

Le métier d’expert en IA (Intelligence Artificielle)

La nature du travail de l’expert en IA se décompose ainsi en deux grandes activités :

  • le travail de la donnée : Il manipule les flux d’informations, analyse les tables de données et réalise des études statistiques…
  • le travail des algorithmes : il programme les solutions d’intelligence artificielle, développe des modèles prédictifs, etc.

Si une entreprise projette de s’appuyer sur l’IA, quels que soient ses objectifs, elle a besoin d’un spécialiste. L’expert en IA est le professionnel le plus qualifié pour l’aider à implanter de l’IA dans son organisation ou dans ses produits et solutions. Mais de manière générale, l’IA est utilisée par les entreprises pour résoudre des problèmes complexes, ou pour atteindre des résultats que ne pourrait jamais égaler l’esprit humain (par exemple dans la vitesse d’une prise de décision, grâce à la puissance de calcul des ordinateurs).

La mission de l’expert en IA est donc de créer un outil “intelligent” grâce auquel une entreprise peut atteindre plus facilement des objectifs spécifiques. Il conçoit ainsi des logiciels imitant le raisonnement de l’être humain, mais qui le surpassent par sa capacité de calculs. Il crée également les interfaces hommes-machines grâce auxquelles les outils technologiques “comprennent” leur environnement, et font preuve d’autonomie dans l’action et/ou la prise de décision.

Comment cette mission théorique se retrouve-t-elle en pratique au quotidien ?

L’expert en IA développe, teste, mène des essais sur son programme, et apporte les corrections nécessaires à son bon fonctionnement. C’est un travail qui, au vu de sa complexité, est chronophage et de grande ampleur.

En tant qu’expert, ce spécialiste de l’IA réalise une veille technologique permanente pour que ses connaissances restent à la pointe. En effet, les nouvelles technologies ne cessent d’évoluer, ce qui le pousse à actualiser ses compétences (déjà très étendues !) en informatique, voire à les pousser au-delà du domaine des sciences cognitives lorsque ses projets nécessitent une maîtrise d’enjeux sectoriels ou métiers.

En outre, l’expert en IA est également confronté à des enjeux éthiques. L’IA est une science qui poursuit son développement. Or, certains spécialistes tendent à être alarmistes et craignent une perte de contrôle de l’être humain sur les IA, notamment pour celles qui atteindraient le stade du libre arbitre. Les évolutions de l’IA se confrontent à des limites morales et sociétales que l’expert en IA ne doit pas négliger.

Les compétences nécessaires pour devenir expert en IA (Intelligence Artificielle)

L’expert en IA détient de larges connaissances théoriques et techniques pour développer des applications technologiques reposant sur l’IA. Machine learning, deep learning, data science, data mining… Ses savoirs et ses compétences pratiques sont aussi solides qu’étendus. Elles concernent plus largement tous les domaines d’application de l’IA et relèvent parfois d’une problématique sectorielle ou métier très spécifique. Tout au long de sa carrière, l’expert en IA ne cesse jamais d’apprendre !

L’expert IA est également un concepteur, car il élabore les outils informatiques destinés à résoudre des problèmes spécifiques. Il a besoin de rigueur, de persévérance et d’imagination dans son travail de conception, car la création d’un programme informatique rendant un outil “intelligent” est d’une grande complexité.

Plusieurs qualités relationnelles sont utiles à l’expert IA pour travailler efficacement dans le cadre de ses projets. Il est au contact de nombreuses parties prenantes internes à l’entreprise, à tous les niveaux hiérarchiques. Il est aussi amené à contacter des experts externes, selon le cadre et la complexité des projets, ce qui lui demande une aptitude naturelle à fédérer des acteurs autour d’un projet, ainsi que des capacités d’écoute pour bénéficier au mieux de leurs conseils.

Enfin, l’expert IA doit être sensible aux questions éthiques : parce qu’elles sont inhérentes au domaine, et parce que les lignes de code qu’il écrit peuvent avoir de lourdes conséquences morales ou sociétales.

Les perspectives d’évolution d’un expert en IA (Intelligence Artificielle)

L’expert IA est un spécialiste souvent très expérimenté. Ses connaissances et ses compétences en matière d’IA ne connaissent pas d’égal parmi les autres fonctions du monde informatique. Toutefois, son expérience structurante peut lui ouvrir les portes des plus hautes fonctions de direction : Directeur de l’innovation, CDO (Chief Digital Officer), CTO (Chief Technical Officer), etc.

Le salaire d’un expert en IA (Intelligence Artificielle)

Lorsqu’il est employé dans un cabinet spécialisé ou dans une grande entreprise, le salaire de l’expert en IA dépasse les 60 000 € brut annuel. Il peut aussi exercer en indépendant, avec un taux journalier moyen compris entre 700 et 1500 €.

Les secteurs et les entreprises qui recrutent des experts en IA (Intelligence Artificielle)

Les profils d’experts IA sont rares et très recherchés par les entreprises. Les domaines d’activités reposant le plus sur les technologies informatiques ont besoin de leur haute qualification, pour développer les solutions les plus compétitives ou pour améliorer leur résolution de problèmes complexes : les ESN (Entreprises de Services du Numérique) et les laboratoires de recherche, mais aussi les entreprises des secteurs économiques porteurs : les banques et assurances, l’automobile, les industriels, etc.

Retour en haut de page