Témoignage d’Alba : son année internationale à Dublin, en Irlande

Du campus Epitech Barcelona, Alba Candelario a effectué son année à Technological University Dublin (TU Dublin), en Irlande.

Originaire de Vilassar de Mar, une petite ville côtière catalane, Alba a d’abord commencé des études d’ingénierie en télécommunications avant de découvrir la programmation. Elle a ensuite rejoint Epitech pour le développement web, avant de partir en quatrième année à l’international. Retrouvez son témoignage ci-dessous.

Alba, étudiante PGE d'Epitech l'école informatique en Irlande

De Barcelone à Dublin, une année internationale inoubliable

J’ai toujours su que je voulais vivre à l’étranger. J’aime l’Espagne, mais plutôt comme un endroit où revenir pour les vacances que pour y vivre à l’année. J’apprécie autant le frontend que le backend, mais j’aime aussi beaucoup coordonner des équipes et prendre des responsabilités de leadership. C’est pour ça que le CPD in IT Management de TU Dublin a immédiatement attiré mon attention : Epitech m’apporte de solides compétences techniques, et ce programme me permet de développer des compétences en management, avec l’objectif d’évoluer un jour d’un poste de développeuse vers un rôle de cheffe de projet. L’Irlande, en plus d’être anglophone, avec Dublin comme l’un des grands pôles tech d’Europe, représentait un vrai scénario de rêve.

Si l’Irlande était un personnage de film, ce serait quelqu’un de discret au premier abord, un peu gris en apparence, mais avec beaucoup de profondeur, de chaleur et de personnalité une fois qu’on prend le temps de la connaître.

À mon arrivée à Dublin, j’ai ressenti un mélange d’excitation et d’incertitude. La météo a été l’une des premières choses qui m’a marquée : venant de Barcelone, les nuages et la pluie constants ont été un choc ! Mais la ville m’a tout de suite semblé accueillante, avec des gens généralement gentils et serviables.

Alba during her fourth year abroad

Bien plus qu’un échange en Irlande: une expérience pour la vie

Sur le plan académique, les cours sont beaucoup plus théoriques que ce à quoi nous sommes habitués à Epitech. Au début, c’était difficile de m’adapter à deux heures de cours à écouter un professeur dérouler des slides, et les examens finaux demandent un vrai travail de mémorisation. Mais j’apprends énormément de concepts que je peux déjà appliquer à mon projet EIP, où j’occupe le rôle de cheffe de projet : ça a été très précieux.

Sur le plan personnel, cette expérience m’a vraiment poussée vers l’indépendance. Vivre loin de mes parents m’a fait grandir. J’ai aussi eu la chance d’emménager dans un appartement avec mon copain, avec qui je suis depuis cinq ans, et cette année à l’étranger a aussi été une belle étape pour nous deux.

J’ai également appris à changer d’état d’esprit face à la météo. En Espagne, quand il pleuvait, la plupart des projets étaient simplement annulés. Ici, j’ai appris à accepter que la pluie fait partie du quotidien, et souvent du plan lui-même. Plutôt que de me concentrer sur le mauvais temps, j’ai commencé à apprécier les moments où le soleil sort. Aujourd’hui, qu’il pleuve ou non, je me force à sortir faire quelque chose, même juste une marche, et ça m’a beaucoup aidée à mieux profiter de la vie à Dublin.

Mon guide pour réussir son année à l’international

Si je devais donner un conseil essentiel, ce serait de vivre à moins de 30 minutes de l’université si possible. Les transports en commun, notamment les bus, peuvent être très lents et imprévisibles : il arrive qu’ils s’arrêtent en plein trajet juste pour changer de chauffeur, ce qui entraîne des retards constants.

En dehors de l’université, j’ai adoré découvrir l’Irlande : de nombreuses excursions, des musées, et beaucoup de temps passé à marcher dans les parcs et le long des côtes. La nature est omniprésente ici, et ça donne une vraie sensation de calme au quotidien.

Mon conseil pour les futurs étudiants : acceptez que le climat et le rythme de vie soient différents, et changez votre état d’esprit en conséquence plutôt que de résister. C’est en s’adaptant qu’on profite vraiment de son échange.

Alba, étudiante à Epitech Barcelone visite l'Irlande
Alba visiting Irland
Retour en haut de page