En décembre 2025, le campus Epitech de Mulhouse a accueilli collégiens et lycéens pour une journée d’initiation à la programmation placée sous le signe de Noël. Entre défis créatifs, esprit d’équipe et découvertes technologiques, le Christmas Camp a offert aux participants une immersion ludique et concrète dans l’univers du code.
Le Christmas Camp : une journée d’initiation à la programmation à Mulhouse
À Epitech, nous sommes convaincus que comprendre le code est une compétence clé pour décoder le monde d’aujourd’hui et imaginer celui de demain. Depuis son ouverture, le campus de Mulhouse propose ainsi des ateliers gratuits d’initiation à la programmation à destination des collégiens et lycéens, animés par les étudiants de l’école dans une ambiance bienveillante, collaborative et dynamique.
Comme chaque année pendant les vacances de Noël, Epitech Mulhouse a organisé une édition spéciale : le Christmas Camp, un atelier d’une journée mêlant créativité, réflexion et programmation, le tout dans une atmosphère festive et chaleureuse.

Défis créatifs le matin, esprit de Noël garanti
La journée a débuté par un premier challenge original et accessible à tous : emballer des objets volontairement difficiles à emballer. D’ailleurs, c’est en équipe que les participants ont dû faire preuve d’ingéniosité, de logique et de coopération pour relever ce défi inhabituel.
Cette activité avait pour objectif de briser la glace, de favoriser le travail d’équipe et de mettre les jeunes dans une dynamique de résolution de problèmes. Cette dernière est une compétence essentielle en informatique comme ailleurs.
Programmation et Arduino : apprendre en manipulant
Ensuite, le cœur de la journée était consacré à la découverte de la programmation à travers l’utilisation de cartes Arduino. Pour beaucoup de participants, il s’agissait d’un premier contact avec le matériel électronique et la programmation embarquée.
Encadrés par les étudiants d’Epitech, les collégiens et lycéens ont appris à :
- programmer des composants électroniques,
- allumer des LEDs,
- utiliser des buzzers,
- interagir avec des boutons.
Une approche très concrète qui permet de visualiser immédiatement le résultat de son code. Mais aussi de mieux comprendre le lien entre logiciel et matériel.
Mon moment préféré lorsque j’encadre l’atelier, c’est quand les participants commencent à avoir des choses à montrer, des questions, et qu’ils essaient de comprendre comment ça marche
Timothée Krémer, étudiant promo 2030, encadrant du Christmas Camp

Un quiz de l’Avent pour clôturer la journée
L’après-midi s’est terminée par une activité ludique et compétitive. Un quiz de 24 questions, inspiré d’un calendrier de l’Avent.
À chaque bonne réponse, le premier participant à répondre correctement avait le droit d’ouvrir une case du calendrier, ajoutant une touche de suspense et de motivation supplémentaire. Ce format a permis de réviser les notions vues dans la journée tout en conservant une ambiance conviviale et festive.
Pourquoi participer à un atelier de programmation à Mulhouse ?
Les ateliers de programmation Epitech à Mulhouse offrent aux collégiens et lycéens une première approche du numérique. Et ce, loin d’un cadre scolaire classique. Ils permettent de :
- découvrir les bases du développement informatique,
- apprendre à travailler en équipe,
- stimuler la curiosité et la créativité,
- comprendre concrètement comment fonctionne la technologie qui nous entoure.
De ce fait, le Christmas Camp illustre parfaitement cette philosophie : apprendre en faisant, dans un cadre rassurant, stimulant et accessible à tous.
👉 Pour ne rien manquer et vous inscrire aux prochains ateliers, retrouvez l’agenda du campus Epitech Mulhouse ici :