À l’approche des élections municipales de 2026, les enjeux climatiques prennent une place centrale dans le débat public. Mais pour agir efficacement, il faut pouvoir mesurer.
Comment mesurer concrètement les actions menées par les communes en faveur de l’environnement ?
C’est l’objectif du Hackathon Data & Climat d’Epitech et The Shifters. Un projet pédagogique qui mobilise les étudiants d’Epitech au service de la Green tech, à travers des solutions numériques à impact positif.

Epitech x The Shifters : une collaboration au service d’un enjeu démocratique et sociétal
La transition écologique se joue aussi à l’échelle locale. Mobilité, énergie, gestion des déchets, aménagement du territoire : les communes disposent de leviers concrets pour agir en faveur du climat. Encore faut-il que ces actions soient lisibles, comparables et accessibles pour les citoyens. Il est donc primordial de mettre la technologie au service de cette compréhension.
Et c’est là qu’Epitech intervient.
Pour répondre à ce défi, l’école s’est associée à The Shifters, une association loi 1901 d’intérêt général qui rassemble près de 30 000 membres engagés aux côtés de The Shift Project. Ensemble, ils partagent une vision commune. Mettre la Tech et donc l’expertise informatique d’Epitech au service de la Green Tech, au service de la transition écologique. Comment ? en transformant la donnée en outil de lecture et de comparaison pour éclairer le débat public et accélérer la décarbonation de nos sociétés.
Un partenariat fort qui s’inscrit pleinement dans la vision d’Epitech : former des talents de la tech capables de concevoir des solutions utiles, responsables et alignées avec les grands enjeux sociétaux.
C’est un projet particulièrement motivant, car il aborde des enjeux actuels et concrets. On fait face à des problématiques bien différentes d’un simple exercice, ce qui nous rapproche encore davantage des conditions de travail en entreprise. On doit avancer vite, faire des choix et gérer les contraintes de temps
Timéo, étudiant en 1re année du programme Bachelor àEpitech Toulouse

Mobiliser des compétences techniques pour répondre à un défi réel
Déployé sur 15 campus en France, le Hackathon Data & Climat a mobilisé les étudiants de première année du programme Bachelor pendant deux à quatre jours selon les campus. C’était l’occasion de vivre un challenge dès plus intéressant où les étudiants devaient passer par toutes les grandes étapes d’un projet sur une courte période.
Leur objectif était clair. Concevoir une plateforme capable de mesurer, visualiser et comparer les actions environnementales des communes françaises.
Tout d’abord, les étudiants ont travaillé sur la collecte et l’analyse de données.
Open data, médias, réseaux sociaux. Les sources étaient multiples. Un travail exigeant, mêlant analyse, structuration et esprit critique. Des éléments indispensables pour produire une information fiable et pertinente car l’important est donner du sens aux données. Il fallait recenser l’existant, l’analyser et réfléchir à comment l’exploiter efficacement.
C’est lors de cette phase que nos étudiants ont expérimenté concrètement leur futur métier, en poussant la réflexion au delà de la conception pure. Esprit d’analyse, cohésion de groupe, autonomie et capacité à synthétiser, des compétences qui s’acquièrent tout au long du parcours.
Ensuite, ils ont imaginé des interfaces pédagogiques et lisibles pour faciliter la compréhension et la comparaison entre communes.L’expérience utilisateur était au centre de chaque projet.
Enfin, les projets ont intégré des principes de sobriété numérique, d’éco-conception et d’accessibilité, Une approche responsable et cohérente avec les enjeux climatiques.
Avec toutes les nouvelles technologies de ces dernières années, on voit une demande en ressources qui augmente. Travailler sur un sujet qui demande à la fois d’être en éco-conception et qui permet de regrouper toutes ces données, oui, forcément, on s’y intéresse
Timéo, étudiant en 1re année du programme Bachelor à Epitech Toulouse
Des thématiques intéressantes et actuelles à laquelle nos étudiants les plus âgés sont déjà sensibles. Pour les plus jeunes, ce hackathon est l’occasion de se questionner sur ces problématiques et de se découvrir de nouveaux intérêts après un temps de recherche.
Morgane Heudelot, accompagnatrice pédagogique à Epitech Nancy
À l’issue du hackathon, un projet gagnant sera sélectionné par campus. Les solutions les plus abouties pourront être portées et déployées par The Shifters. Une reconnaissance forte, qui illustre bien qu’à Epitech, le travail des étudiants dépasse le cadre pédagogique pour s’inscrire dans le réel.

Former des développeurs responsables, conscients de leur impact
Ce hackathon illustre la vision et l’une des ambitions d’Epitech. Celle de former des experts tech capables de comprendre l’impact social, environnemental et éthique de leurs créations.
En travaillant sur des problématiques réelles, aux côtés d’acteurs reconnus de la transition écologique, les étudiants prennent conscience que la tech peut devenir un véritable levier de transformation positive. Quand la technologie rencontre l’engagement, la Green Tech devient un moteur de changement durable.