Chaque année, la Semaine NSI met en lumière les sciences informatiques et les opportunités professionnelles du numérique, en particulier auprès des élèves suivant la spécialité Numérique et Sciences Informatiques au lycée.

Un rendez-vous incontournable pour explorer les perspectives du numérique
Chaque année, la Semaine NSI met en lumière le numérique et ses métiers auprès des lycéens. Elle s’adresse en particulier aux élèves qui suivent la spécialité Numérique et Sciences Informatiques. L’objectif est de rendre l’univers de l’informatique plus perceptible et de montrer la diversité des usages et des carrières liées à ce dernier.
Ateliers, conférences, mais aussi formats immersifs permettent aux élèves d’approfondir leurs connaissances du monde du numérique.
Afin de s’inscrire dans cette dynamique, plusieurs campus d’Epitech ont ouvert leurs portes aux établissements scolaires de leur région pour leur permettre de découvrir les réalités du secteur.

Plusieurs campus mobilisés
Au fil de la semaine, les différents campus ont déployé différentes actions à destination des lycéens. Ces initiatives leur ont permis d’aborder l’informatique sous plusieurs angles.
Les lycéens ont eu l’occasion de participer à des Coding Clubs, des ateliers d’initiation à la programmation encadrés par nos étudiants. À Paris et à Nantes, ils ont découvert le Dino Chrome Hacking, une activité autour du célèbre jeu du navigateur Google pour aborder les bases du code. À Nice, ces sessions étaient dédiées à la programmation web, à la création de jeux ou à l’usage de l’intelligence artificielle.
Des formats plus immersifs ont également marqué la semaine. À Moulins, les élèves ont découvert la robotique à travers des démonstrations de bras automatisés. Ils ont aussi expérimenté des simulateurs de conduite et de vol. Sur plusieurs campus, des Escape Games autour de la cybersécurité ont permis d’aborder les principes de sécurité informatique de façon ludique.
La Semaine NSI a aussi donné lieu à des temps d’échange sous forme de conférences consacrées aux enjeux et métiers du secteur. Ces interventions ont porté sur l’intelligence artificielle et les données, ou encore la variété des métiers et des trajectoires professionnelles liées à l’informatique.
Pouvoir montrer aux lycéens et lycéennes les différents métiers de l’informatique a été une expérience très enrichissante. Nous avons pu transmettre la passion autour de nos études et montrer que l’informatique n’est pas seulement un métier ou l’on reste devant son ordinateur. Cette semaine de la NSI est pour moi une très bonne idée pour montrer nos valeurs – Léopold Pintard, étudiant en Programme Grande École


Une démarche en cohérence avec notre pédagogie
En participant à la Semaine NSI, Epitech s’inscrit dans une démarche cohérente avec sa pédagogie. L’école valorise une approche de l’informatique fondée sur l’expérimentation et la curiosité face aux technologies.
En mobilisant ses campus, ses équipes et ses étudiants sur l’ensemble du territoire, Epitech contribue à créer des passerelles entre le lycée et l’enseignement supérieur. Cette implication permet d’accompagner les élèves dans leur réflexion. Mais aussi de leur donner des repères pour mieux comprendre les opportunités d’orientation qui s’offrent à eux.