À l’ouverture du Spring Semester 2026, le service des affaires internationales a lancé une Orientation Week immersive, permettant ainsi aux nouveaux étudiants internationaux de s’intégrer rapidement sur les plans académique, culturel et social.
Ainsi, cette initiative vise à accompagner les incomings dans leur adaptation sur le campus parisien. Elle a également pour objectif de renforcer les liens entre étudiants et leur faire découvrir la pédagogie unique d’Epitech, basée sur l’apprentissage par projets, la collaboration et l’innovation.
Une cohorte internationale et diversifiée
Cette année, la cohorte compte une dizaine d’étudiants venus de Turquie, Brésil, Chine, Pays-Bas, Inde, Corée du Sud et Roumanie. La majorité est en première année, tandis que deux étudiants sont en deuxième année. Grâce à cette diversité, ils bénéficient de perspectives variées et découvrent le travail dans un environnement mondial et multiculturel, fidèle à la vision d’Epitech.
Semaine d’accueil : arrivée, découverte du campus Epitech Paris et premiers liens
Le 3 février, les étudiants internationaux ont rejoint le campus Epitech Paris. Ainsi, la semaine d’orientation du semestre printemps a officiellement commencé. Cette première journée a permis de présenter l’équipe pédagogique et administrative.

Ensuite, les étudiants internationaux ont exploré le campus Epitech Paris. Cette visite leur a permis de découvrir leurs espaces de travail et de mieux comprendre l’organisation administrative du semestre. La matinée s’est poursuivie par un ice breaker et un déjeuner collectif. Ces activités ont renforcé les échanges et créé des liens entre les étudiants internationaux.

L’après-midi, les étudiants ont suivi un cours de français, essentiel pour faciliter leur intégration culturelle et linguistique à Paris dès le début du semestre.

L’objectif principal de cette première journée était de favoriser les échanges. Et visait également à créer un sentiment de communauté et préparer les étudiants aux activités pédagogiques et culturelles de la semaine.
Immersion linguistique et culturelle pour les étudiants internationaux
La journée du jeudi a commencé par un deuxième cours de français, permettant aux étudiants de consolider leurs bases linguistiques pour suivre les cours et interagir au quotidien. L’après-midi, ils ont découvert Paris lors d’une croisière sur la Seine accompagnés par deux buddies à bord des célèbres bateaux-mouches. Cette activité a offert une perspective unique sur les monuments emblématiques et a favorisé les échanges informels entre les étudiants.

Enfin, vendredi, dernier jour de la semaine, a mis en avant la dimension académique de l’Orientation Week. Lors de cette journée, les étudiants ont assisté à une présentation IT sur le module DUMP, qui introduit les outils et méthodologies qui guideront leur semestre.
L’après-midi a été consacré à un atelier crêpes avec les étudiants MScI, combinant convivialité, apprentissage pratique et échanges culturels. Cette activité illustre la pédagogie Epitech : apprentissage par la pratique, collaboration et esprit d’équipe, tout en intégrant une dimension sociale et internationale.


Lancement des projets
Le 09 février, les étudiants ont officiellement démarré leurs projets, point central de la pédagogie Epitech. La pédagogie par projet place l’étudiant au centre de son apprentissage. Il résout des problèmes concrets en équipe et développe ses compétences techniques, son autonomie, sa créativité et sa communication.
Les projets sont pensés pour être immersifs et collaboratifs. Ils sont souvent multi-culturels, et préparent les étudiants à des carrières internationales dans le numérique.
Une pédagogie internationale par projet
La pédagogie d’Epitech repose sur l’apprentissage par projet depuis plus de 25 ans. Ainsi, cette approche permet aux étudiants de mettre en pratique leurs connaissances dès le début et, de plus, de travailler sur des problématiques réelles tout en développant leur autonomie.
Les Learning Expeditions et l’ouverture internationale permettent aux étudiants de comprendre différents écosystèmes, d’adapter leurs compétences à des contextes multiculturels et de collaborer avec des professionnels du monde entier.
L’ouverture internationale au cœur de l’expérience Epitech permet aux étudiants d’élargir leurs horizons. Ils créent des réseaux globaux et se positionnent rapidement comme acteurs du numérique à l’échelle mondiale.