Cybersécurité : des Tek1 et Tek2 d’Epitech Montpellier sur le podium d’un challenge CTF

Le 28 avril dernier se déroulait la troisième édition de l’OpenCycom, l’événement montpelliérain sur la cybersécurité, organisé par la société Devensys Cybersecurity.

Pour cette troisième édition, les organisateurs ont réussi à réunir plus de 250 participants et faire en sorte que « Montpellier commence enfin à avoir une scène Cyber de ce nom », comme l’explique Camran, organisateur de l’événement et Alumni promo 2022.

Des conférences variées

Tout au long de la journée, les étudiants des programmes MSc Pro et Programme Grande École, ainsi que les équipes, ont pu assister à de nombreuses conférences sur des sujets très variés : intelligence artificielle, pentest, détecteur de deepfake, machine learning ou encore démonstrations d’attaques.

Il était aussi possible pour les participants de présenter devant le public des projets personnels, ce qui était le cas de Maxim, étudiant de deuxième année du programme grande école.

« Franchement les conférences étaient super intéressantes et interactives. La présentation des projets perso, ça c’était génial, surtout l’intervention de l’association de hackers, parce que cela montrait vraiment des cas concrets. »

Thomas, étudiant de première année

« L’OpenCycom 2023 a été une expérience inoubliable dans le domaine de la cybersécurité, où j’ai rencontré des professionnels passionnés, élargi mes connaissances grâce à des présentations approfondies. Je recommande vivement cet événement à tous les passionnés de cybersécurité. »

Nordin, Responsable du développement et des admissions MSc Pro Epitech Montpellier
L’équipe MSc qui a participé à l’OpenCycom

Le challenge

Après toute une journée de conférence, place au moment le plus attendu par les étudiants : le challenge CTF (Capture The Flag). Durant 5 heures, plus de 120 participants se sont battus, en équipe, pour la première place. Un challenge plein de rebondissements et de difficultés, que les étudiants de l’équipe Ratio a réussi à relever haut la main en finissant 2e de la compétition.

« C’était intense ! au niveau du classement on s’est fait rattraper plusieurs fois, et à chaque fois on voulait vraiment se dépasser pour rattraper les autres équipes. Je suis vraiment content du résultat qu’on a réussi à avoir. »

Marlon, étudiant de première année

« C’était mon 1er CTF en compétition, il y avait une super bonne ambiance entre les équipes. »

Hugo, étudiant en deuxième année

« Toutes les 15 minutes notre place changeait dans le classement. On oscillait entre la 2e et la 4e place, c’était épique. C’est à 30 minutes de la fin qu’on a creusé l’écart. Je garde un superbe souvenir de cette soirée, que j’ai passé avec une superbe équipe ! »

Théodore, étudiant de première année

« Il y a eu cette année 3 équipes d’étudiants Epitech, autant MSc que PGE et malgré leur peu d’expérience et leur découverte assez récente du milieu de la cyber, ils s’en sont vraiment bien sortis. On a pu voir pas mal d’entraide et de montée en compétence, et une a fini dans le top 5. Pour rappel cette même équipe avait gagné le CTF de la dernière édition. J’ai hâte de voir ce qu’ils vont faire pour la prochaine édition. »

Camran, organisateur et Alumni promo 2022
L’équipe PGE qui a participé à l’OpenCycom
Retour en haut de page