La belle histoire de Circa Diem, start-up d’architecture d’intérieur en ligne éco-friendly cofondée par un Alumni Epitech

Après RailZ, créée en 2017, Jonathan Jean, Alumni Epitech promo 2020, a décidé de se lancer dans un nouveau projet en collaboration avec Adélaïde Mauffrey : Circa Diem, une plateforme d’architecture intérieure en ligne saine et durable.

Adelaïde Mauffrey et Jonathan Jean, les cofondateurs (à droite) et leur équipe.

A l’origine de la rencontre entre Jonathan et Adélaïde, un concours de circonstance déclenché par Elsa Mansuy, Directrice du Développement Régional à Epitech Nancy.

« En Avril dernier, l’un de nos partenaires m’a contacté car l’une de ses amies, Adélaïde, cherchait un CTO pour un projet qu’elle était en train de montrer. Après avoir longuement échangé au téléphone avec elle, j’ai été totalement conquise par son concept. C’est alors qu’avec Marine, nous avons pensé à Jonathan pour prendre ce rôle. » 

Elsa Mansuy, Directrice du Développement Régional à Epitech Nancy

Le projet en question ? Circa Diem, une plateforme d’architecture intérieure en ligne qui se base exclusivement sur des produits et des matériaux respectueux de la santé et durables, mais également sur l’upcycling des meubles existants. Pour seul but, celui de proposer des intérieurs plus sains pour toute la famille.

Les deux futurs associés se rencontrent et décident rapidement de travailler ensemble. Les premiers mois sont dédiés à l’élaboration de la plateforme permettant de découvrir et de comprendre le besoin du client via un questionnaire et des choix d’ambiances et de styles afin d’obtenir gratuitement un mood board. Vient ensuite la création d’un algorithme permettant le bon « match » entre le client et son décorateur d’intérieur basé sur le questionnaire préalablement effectué. Dernière fonctionnalité en date : un outil pour que les clients puissent acheter les meubles proposés par leur architecte directement depuis les plans 3D !

« Le but c’est vraiment de proposer une expérience fluide et personnalisée à chaque utilisateur, en gardant toujours notre valeur ajoutée : l’esthétique sain et durable. On pense souvent que design et respect de la santé et de l’environnement ne peuvent pas fonctionner, mais c’est faux ! », précise Adélaïde Mauffrey.

En juillet 2022, nouvelle étape : la stratégie de communication.

« Nous voulions construire les bases de notre communication, mais nous n’avions pas forcément les compétences. J’ai donc contacté Marine, la chargée de communication de l’école, pour nous aiguiller et nous accompagner sur ces premiers pas », raconte Jonathan. Marine Larose ajoute « C’est un réel plaisir d’avoir pu aider Adélaïde et Jonathan. Je suis contente de me dire que même sortis d’Epitech, nos étudiants n’ont pas peur de nous resolliciter. C’est ce que j’essaie de leur dire à chaque fois : nous serons toujours là ! ».

Le lancement de la plateforme est prévu pour fin janvier 2023, juste le temps de faire les derniers tests et d’intégrer leurs partenaires, marques et décorateurs, afin que tout soit opérationnel.

« Ma rencontre avec Elsa, d’Epitech, a été capitale pour la création de Circa Diem. En effet, je disposais de compétences commerciales mais pas des compétences techniques, aussi la rencontre avec Jonathan d’Epitech a été comme une évidence. », conclut Adelaïde. Et pour la suite ? « Vous verrez bien ! », nous glissent Jonathan et Adélaïde en souriant.

Retour en haut de page