Cet automne, Epitech est devenue la première école d’informatique à signer un accord pédagogique avec la Présidence de la République : un partenariat historique qui fait se rencontrer innovation technologique, services publics et formation des talents numériques ! Symbole de cette alliance inédite ? Entre octobre et décembre, Epitech a coorganisé un premier hackathon national avec les équipes du DataLab de la Présidence. Ainsi, les étudiants des 15 campus français de l’école ont été challengés autour d’un défi d’intérêt public.


Un partenariat inédit avec le DataLab
Pensé comme un Hub innovation au sein de la Présidence République, le DataLab a été créé début 2024 pour piloter l’intégration de l’IA, de la Big Data et du développement applicatif pour les 800 collaborateurs de la Présidence, avec un objectif : concevoir des outils intuitifs, agiles et souverains. Se basant sur des technologies françaises ou open source rigoureusement auditées, il illustre la volonté de l’État de renforcer sa souveraineté technologique et d’incarner l’excellence numérique au service du pays. Il est logique de le retrouver au cœur de ce partenariat pédagogique inédit signé avec Epitech. L’objectif est de porter une démarche commune. Cette démarche vise à contribuer à l’innovation publique. Elle participe aussi à la formation des talents numériques. Enfin, elle rapproche l’enseignement supérieur des enjeux stratégiques de l’État.
Lucas Guichard, Responsable du DataLab (et Alumni promo 2023 d’Epitech), témoigne : » Pour la Présidence, ce partenariat illustre une volonté forte d’ouvrir la donnée publique à la créativité des jeunes talents et de renforcer la synergie entre innovation technologique et service de l’État. » Une volonté qui s’est déjà traduite par l’organisation d’un premier défi étudiant amitieux. »

Un hackathon « élyséen » hors norme
Du 20 au 22 octobre 2025, ce sont 850 étudiants en Master of Science et Master of Business Administration de nos 15 campus qui ont participé à la première étape de ce hackathon « élyséen » d’envergure nationale. Durant trois jours, ils ont travaillé en équipes sur la création d’une solution répondant à un enjeu majeur et très actuel : comment optimiser la stratégie vaccinale contre la grippe grâce aux données massives et à l’intelligence artificielle.
Encadrés par les experts du DataLab, nos apprenants ont relevé le défi alliant rigueur scientifique et engagement citoyen en imaginant et en prototypant des outils capables d’anticiper les besoins vaccinaux, désengorger la logistique territoriale, améliorer l’accès aux soins et renforcer la prise de décision à plusieurs échelles grâce à des modèles prédictifs avancés.

Une finale au Palais de l’Alma, enceinte de la Présidence de la République
Après 3 jours d’idéation et de conceptualisation, les projets des étudiants ont été présentés à des jurys de professionnels locaux. Ces jurys avaient pour mission de sélectionner le meilleur projet pour chaque campus. Le 1er décembre, les projets finalistes ont bénéficié d’une opportunité majeure.
Le 1er décembre dernier, les 15 groupes finalistes ont eu l’occasion unique de pitcher leurs solutions au Palais de l’Alma, enceinte de la République française, devant un jury composé d’experts du numérique, du DataLab et d’Epitech. Cinq projets se sont alors particulièrement démarqués pour leur excellence technique, leur créativité et leur contribution concrète à la stratégie vaccinale nationale.
1er Prix : IOS – Campus Epitech Toulouse
Plateforme de visualisation et de prédiction de la grippe, avec widgets personnalisables selon les besoins des utilisateurs. Membres de l’équipe : Franck Agbessi, Gabriel Basso, Juliette Klicki, Théo Laffage, David Vaucheret.
2ème Prix : Hexavax – Campus Epitech Lille
Outil centralisé pour aider le gouvernement à optimiser les campagnes vaccinales contre la grippe. Il offre une visualisation multi-échelles. Il permet un suivi dans le temps. Membres de l’équipe : Dorian Perrier, Léo Stalhberger, Manon Fournier, Nils Dass, Thomas Keirssemaeker.
3ème Prix : Campus Epitech Rennes
Solution d’IA permettant d’analyser et prédire les cas de grippe afin d’adapter les traitements et améliorer la prise en charge. Membres de l’équipe : Yannis Djaffer, Théo Lordelot, Matis Geran, Abdou-Aziz-Daback Ba, Antoine Morin.
Prix coup de coeur « Originalité » : Campus Epitech Montpellier
Analyse de la couverture vaccinale intégrant le ressenti de la population grâce à des données d’enquêtes et des réseaux sociaux. Membres de l’équipe : Elodie Damiens, Amina Taguia, Geoffrey Deparcy, Maëlle Chiarello, Elvin Fodjo Foko.
Prix coup de coeur « Pragmatisme » : EPILitix – Campus Epitech Strasbourg
Outil de simulation épidémique pour aider autorités et ARS à choisir les meilleures stratégies de lutte contre la grippe, en tenant compte des flux de population. Membres de l’équipe : Martin Faliu, Philippe Deson, Ruben Beyer, Sarah Comble.
« C’est un moment unique : des opportunités comme celle qu’on a vécue au Palais de l’Alma il n’y a qu’avec Epitech que c’est possible ! L’avenir, ce sont justement des opportunités à saisir, et l’école nous a permis de le faire avec ce hackathon ! », souligne David Vaucheret, étudiant du campus Epitech Toulouse et membre de l’équipe lauréate, qui, de plus, sera invitée début 2026 à visiter le Palais de l’Alma, connu pour abriter les équipes du DataLab, aux côtés de représentants de la Présidence.
Un partenariat riche en opportunités pour nos étudiants
Ce hackathon élyséen officialisait la première étape d’un partenariat pédagogique sans précédent entre le sommet de l’État et une grande école d’informatique en France. De nombreuses autres opportunités découleront de cette collaboration naissante :
D’autres hackathons et projets de recherche appliquée au service des politiques publiques
Des stages et journées d’immersion pour nos étudiants aux côtés des équipes numériques de l’Etat
La participation d’experts de la présidence aux jurys et comités pédagogiques
La création de prototypes pouvant évoluer vers de véritables « startups » Etat.
« En tant qu’étudiante, je suis vraiment fière de voir Epitech collaborer avec la Présidence de la République, affirme Juliette Klicki, étudiante lauréate du hackathon. C’est inspirant de constater que notre école participe directement à des projets qui façonnent l’avenir et mettent la technologie au service de l’intérêt général. » Restez connectés pour vivre avec nous la suite de cette belle aventure !