Victoire d’Epitech Toulouse au Hackathon Google 2025

Pendant 30 jours, 175 étudiants issus de grandes écoles françaises ont relevé un défi lancé par Google Cloud, dédié à l’IA agentique. Parmi 35 équipes, celle d’Epitech Toulouse a remporté la première place grâce à Gaia. Gaia, leur projet ambitieux réinvente la gestion des appels d’urgence. Une victoire qui illustre, non seulement, leur maîtrise technique, mais aussi leur capacité à comprendre des enjeux sociétaux complexes. Voici le récit de cette victoire d’Epitech Toulouse, au Hackathon Google 2025. Une aventure humaine et technologique qui illustre parfaitement l’esprit Epitech.

Un hackathon Google au cœur des enjeux de l’IA et des métiers de demain

Le GCPU Hackathon 2025 – AI for Impact, invitait les participants à imaginer des solutions avec Google Gemini, Vertex AI Agent Builder et l’Agentic Developer Kit.


L’Objectif ? Créer des agents autonome capables de raisonner, planifier et agir dans des secteurs clés comme la santé, ou encore l’éducation.

Pour, Clément, Alexandre, Théophilus, Harry et Bartosz, étudiants en 5e année du programme Grande Ecole d’Epitech Toulouse, l’occasion était trop belle pour ne pas être saisie.

« C’est Epitech qui nous a proposé de participer. On a accepté immédiatement. C’était une chance unique de travailler sur un vrai défi technologique tout en représentant l’école. » déclare Clément.

Le GCPU Hackathon 2025 – AI for Impact

Gaia : quand l’IA agentique rencontre l’urgence médicale

Dès le départ, l’équipe s’est attaquée à un problème réel : la saturation des lignes d’urgence comme le SAMU. En effet, le système actuel repose historiquement sur un modèle simple — un seul appelant, un opérateur, une décision.

« Un appel, un opérateur, une décision… mais la réalité est plus complexe. Les lignes saturent, les crises escaladent, et la charge cognitive est immense. » explique Alexandre

Une fois ce constat posé, le projet semble presque évident. Et si on pouvait améliorer les lignes d’urgence, grâce à un agent IA qui gagnerait du temps, avant même ,qu’un humain ne décroche le téléphone ?

C’est ainsi que les étudiants ont créé GAIA. GAIA, c’est l’agent qui transforme le temps d’attente lors d’un appel d’urgence en temps d’action.

Le principe ? automatiser les étapes critiques et rendre l’agent IA capable :

  • d’analyser le type d’urgence
  • de déclencher l’envoi d’une ambulance pour les cas graves
  • de répondre de façon automatisée aux demandes simples
  • de générer un brief complet pour l’opérateur avant même qu’il décroche

Cependant, pour ses créateurs, cette solution n’a pas vocation à remplacer l’humain. Au contraire, il le soutient en accélérant la prise d’information et réduisant le stress des équipes d’urgence. Une innovation qui illustre parfaitement la manière dont l’IA peut servir la société.

Une aventure technique intense

Derrière les prouesses techniques il y a, toutefois, une réalité : le projet a demandé une maîtrise approfondie du cloud et de l’IA agentique. En effet, créer un tel agent impliquait de concilier puissance, réactivité et fiabilité.

« La principale difficulté a été d’orchestrer plusieurs agents tout en garantissant un temps de réponse très court. Le contexte d’urgence impose presque du temps réel. »

S’ajoutent à cela des obstacles liés aux accès IAM, aux quotas ou encore à l’intégration de différents services Google Cloud.

Et tout cela en seulement un mois! L’équipe a donc dû itérer rapidement, stabiliser son architecture et tester sans relâche.

La pédagogie Epitech, un atout décisif pour réussir

S’ils ont pu relever ce défi dans un temps aussi restreint, ils en attribuent une part importante à la manière dont ils sont formés à Epitech.

« La pédagogie Epitech nous apprend à être autonomes, à apprendre vite, à chercher nous-mêmes les solutions. C’est exactement l’esprit d’un hackathon. » explique Clément.

Au-delà de la maîtrise d’architecture cloud, du prompt engineering et de la gestion des workflows agentiques, c’est également l’esprit d’équipe qui a fait la différence. « La communication, la répartition claire des rôles, le calme sous pression et l’habitude de travailler ensemble ont été essentiels. »  renchérit Harry

Autant d’éléments qui constituent le quotidien de la formation et qui deviennent un avantage stratégique, dans ce type de challenge.

On a utilisé les mêmes réflexes que dans nos projets : tester, corriger, recommencer, avancer ensemble, même dans les moments de rush. raconte Théophilus.

L’annonce de la victoire d’Epitech Toulouse : un mélange de stress et de fierté.

Le jour des résultats, la tension est à son comble. Alexandre décrit ses longues minutes d’attente avant l’annonce finale.

Ils appelaient les équipes une par une. Plus la liste avançait sans qu’on soit nommés, plus la pression montait. Quand on a entendu notre nom en première place, c’était un choc. On a explosé de joie.

Cette victoire représente aussi bien plus qu’un trophée :

C’est la preuve que nos choix techniques, notre cohésion et notre façon de travailler ont porté leurs fruits. Et c’est une fierté immense de représenter Epitech. conclu Clément

victoire d'Epitech Toulouse au Hackathon Google 2025

Une première place inspirante

Avec Gaia, les étudiants d’Epitech Toulouse montrent que l’IA agentique peut transformer des secteurs clés comme la santé.

La victoire d’Epitech Toulouse au hackathon Google n’est pas seulement un succès de plus au palmarès du campus. C’est la démonstration du potentiel des étudiants Epitech lorsqu’ils sont placés face à un enjeu réel. Clément, Alexandre, Théophilus, Harry et Bartosz prouvent aussi que la formation et la méthode Epitech centrées sur la pratique, l’autonomie et l’expérimentation permettent d’atteindre un niveau d’innovation exceptionnel.

Une success story qui ne fait que commencer.

Retour en haut de page