Du 20 au 23 octobre, plusieurs campus Epitech ont accueilli le Bootcamp IA, fruit d’un partenariat entre STEM4All et Epitech. Pendant quatre jours, des lycéennes de première et terminale ont plongé dans l’univers de l’intelligence artificielle. Elles ont participé à des ateliers pratiques, des conférences et des échanges sur les enjeux éthiques de la technologie.
Cette initiative s’inscrit dans la volonté commune des deux acteurs de réduire la fracture numérique, promouvoir la mixité dans les filières STEM (Sciences, Technologie, Ingénierie et Mathématiques) et ouvrir de nouveaux horizons professionnels à des jeunes souvent sous-représentées dans le secteur. 

Un engagement collectif pour plus de mixité dans la tech
Fondée en 2019 par Daniella Tchana, l’association STEM4All œuvre à rendre les filières scientifiques accessibles à toutes et tous, sans distinction de genre, d’origine ou de statut social. En s’associant à Epitech, école de référence en informatique, le Bootcamp IA a pu offrir un cadre d’apprentissage à la fois professionnel et inclusif et stimulant. 
Ce partenariat illustre également l’engagement fort d’Epitech à atteindre 30 % de jeunes femmes dans ses effectifs d’ici 2030. Ensemble, les deux structures affirment qu’une technologie réellement innovante ne peut se construire qu’à travers la diversité des parcours et des points de vue. 
STEM4ALL: un programme riche pour apprendre et expérimenter
A Bordeaux, La Réunion, Lille, Marseille et Paris, le Bootcamp IA a mêlé plusieurs activités liées aux usages de l’IA. Conférences, ateliers pratiques et discussions ouvertes pour explorer l’IA sous un angle concret et éthique. Les participantes ont expérimenté la création de chatbots, le prompt engineering, la génération d’images et la conception de jeux vidéo.
Ces ateliers avaient pour objectif de sensibiliser les jeunes aux différents usages de l’intelligence artificielle. Ils visaient à leur apprendre à en faire une utilisation raisonnée. L’enjeu était également de développer une véritable culture numérique, à la fois éthique et critique, autour des biais algorithmiques, des fake news et des impacts sociaux et environnementaux.
Par ailleurs, les jeunes ont pu s’informer en profondeur sur la diversité des carrières offertes par les sciences et technologies grâce à la découverte des métiers STEM et des perspectives qu’offre Epitech avec ses différentes formations post-bac : le Programme Grande Ecole et les Bachelors en informatique.
À l’issue du Bootcamp IA, chaque participante a reçu une charte d’engagement pour une IA responsable et un certificat. STEM4All vise à former plus de 30 000 jeunes filles à l’IA et à la cybersécurité d’ici 2027. Un objectif ambitieux porté par des actions concrètes comme ce bootcamp.

Une expérience qui fait sens pour les lycéennes
Ce que les participantes nous ont partagé :
J’ai découvert que l’IA peut aider dans plein de domaines différents mais qu’il faut toujours garder un regard humain. Ce n’est pas la technologie qui décide, c’est la façon dont on s’en sert
Ce que j’ai aimé, c’est qu’on ne nous a pas seulement appris à utiliser l’IA, mais à réfléchir à ses conséquences. On a parlé d’éthique, de fake news… ça m’a vraiment ouvert les yeux.
J’avais pour idée de m’orienter dans la filière ingénieur et ce Bootcamp m’a conforté dans mon choix d’orientation
Des témoignages qui reflètent l’esprit du programme : développer la confiance, l’esprit critique et la curiosité des jeunes filles. Le tout en leur donnant les clés pour devenir actrices de la tech de demain.
Grâce Tchana, membre de l’association et encadrante du Bootcamp à Lille souligne :
Animer ce Bootcamp IA a été une expérience à la fois enrichissante et inspirante: les échanges avec les élèves, leur curiosité et leur ouverture m’ont rappelé combien ce type d’action peut inspirer, éveiller des vocations et ouvrir de nouveaux horizons.
Epitech tient à remercier chaleureusement STEM4All pour son engagement. Grâce à l’implication des membres, cette édition a été une réussite totale, riche en découvertes, en apprentissages et en inspiration.
