Les 16 et 17 octobre 2025, la Cité des Congrès de Nantes a accueilli le DevFest, un événement incontournable de la tech en France. Le campus d’Epitech Nantes à naturellement participé à ces deux jours hors normes de conférences, ateliers et rencontres !

DevFest 2025 : un événement majeur pour la communauté des développeurs
Le DevFest de Nantes est l’un des plus grands rassemblements dédiés aux technologies du numérique en France. Organisé par le Google Developer Group (GDG) Nantes depuis 2012, le “Developers Festival” ou “DevFest” attire chaque année autant les professionnels que les passionnés de technologie.
L’édition 2025, placée sous le signe des Contes et Légendes, a transformé la Cité des Congrès en un univers féérique où innovation et créativité se sont rencontrées. Elle a réuni plus de 3 500 participants, autour de 71 conférences, de moments de networking et d’animations. Parmi les animateurs, de grands noms comme Google, SNCF Connect & Tech, Orange Businees, et bien d’autres encore.
En bref, le DevFest de Nantes 2025 offrait deux jours d’immersion dans les grands sujets du moment : intelligence artificielle, développement web, cybersécurité, objets connectés, data ou encore expérience utilisateur. Sur scène, plus de cent experts venus des quatre coins du monde ont partagé leurs connaissances, leurs retours d’expérience et leurs visions du futur.
Epitech Nantes mobilisée au cœur du DevFest 2025
Comme chaque année, Epitech Nantes faisait partie intégrante de l’événement.
En effet, présente sur le village partenaires, l’école disposait d’un espace pour présenter ses formations mais aussi pour échanger avec les acteurs du numérique présents sur l’événement comme Microsoft, Ippon Technologies ou Winamax pour n’en citer que quelques uns. Les équipes de l’école ont profité de cette visibilité pour renforcer les liens avec les entreprises, identifier de nouvelles opportunités de stages, d’alternances et de projets, et valoriser les compétences de leurs étudiants auprès de l’écosystème tech local.
Mais cette année encore, ce sont surtout nos étudiants bénévoles qui se sont distingués par leur implication au cœur de l’organisation. En tant qu’ambassadeurs d’Epitech, ils ont contribué à l’accueil du public, à la coordination des conférences et à l’accompagnement des intervenants tout au long des deux journées. Cette expérience leur a permis non seulement de découvrir les coulisses d’un grand rendez-vous tech mais aussi d’y prendre pleinement part et d’échanger avec des professionnels afin de consolider leur réseau.
Des bancs de l’école à la scène du DevFest : Alexis Lina, alumni d’Epitech
Le DevFest 2025 a également été marqué par la présence d’Alexis Lina, alumni 2019 d’Epitech aujourd’hui Ingénieur d’étude et de développement chez Max Digital Service. Un diplômé d’Epitech, invité en tant que conférencier sur l’événement.
Ainsi, son talk “Alice au pays du Gambling” vise à alerter quant aux mécanismes d’addiction intégrés dans les jeux vidéo, inspirés des codes du casino. Il met en lumière les stratégies utilisées par les éditeurs : effets sonores, jeux de couleurs, systèmes de récompense et frustration contrôlée, et analyse de quelle manière ces méthodes ont un impact sur le cerveau du joueur. 
Une conférence qui met l’accent sur les enjeux éthiques et comportementaux de cette industrie en constante évolution. 
Sa participation illustre bien les parcours possibles à Epitech. L’école forme des professionnels reconnus pour leur expertise, contribuant avec engagement au monde du numérique.  
Alexis Lina souligne l’impact du réseau de l’école :  
C’est là où c’est vraiment intéressant : l’école nous a permis de grandir ensemble, et aujourd’hui, je travaille encore avec des anciens d’Epitech d’ailleurs.
En participant à la fois sur scène, dans l’organisation et au sein du village partenaires, Epitech Nantes a une nouvelle fois démontré la diversité des formes d’engagement possibles pour ses étudiants et ses diplômés. En s’impliquant dans un événement qui rassemble les acteurs majeurs du numérique, l’école confirme son ancrage dans cet écosystème et son engagement à former des profils en phase avec les évolutions du secteur.
