Le mythique Stadium de Toulouse, antre du Toulouse Football Club, a récemment ouvert ses portes aux étudiants d’Epitech Toulouse. En effet, les équipes locales et les étudiants accompagnés de leurs proches ont célébré la fin de l’année dans un lieu mythique de la cité rose. Habituellement dédié à l’émotion du sport de haut niveau, le stade a accueilli cette fois-ci un évènement de taille marquant la fin de cycle de deux promotions étudiantes.

Epitech Toulouse célèbre deux promotions au Stadium
Les étudiants de 3ème année s’envolent aux 4 coins du monde
Chaque année, le campus toulousain célèbre en grande pompe le départ de ses étudiants de troisième année. Après trois ans au sein de nos locaux, ces derniers s’envolent pour leur 4ème année qui se déroule… à l’étranger ! En effet, ces derniers s’apprêtent à prendre leur envol pour une année à l’international, dans l’une de nos 128 universités partenaires. Cette année marque un tournant majeur dans leur scolarité qui les enrichira tant sur le plan technique que personnel.
Cet événement a mis en lumière les trois premières années des étudiants d’Epitech. Ils ont partagé leurs apprentissages, montré leur évolution et célébré leur parcours. Ce fut aussi l’occasion de les encourager pour la suite de leur cursus.
Nos apprenants prêts à conquérir le marché du travail
Cette journée au Stadium de Toulouse a aussi célébré une autre promotion : celle des étudiants en alternance en dernière année du Master of Science. D’ici quelques semaines, nos apprenants seront prêts à conquérir le marché du travail. Après deux ou trois ans à Epitech, il est temps pour nos apprenants de prendre leur envol et de se lancer dans la vie active. Certains prolongeront l’aventure dans leur entreprise d’alternance et d’autres exploreront de nouveaux horizons. Ainsi, ce moment de transition était l’occasion de saluer leur parcours et leur capacité à conjuguer exigences tech et missions professionnelles.

Une journée marquée par deux temps forts
Le matin : place aux familles
Durant la matinée, les étudiants de 3e année ont présenté leurs projets de fin d’année à leurs familles. Entre outils techniques, applications concrètes et innovations digitales, les parents ont découvert l’ampleur du travail mené tout au long de l’année.
Par ailleurs, sur fond d’entraînement des joueurs pros du Téfécé, la journée était l’occasion pour les parents de voir de manière concrète, ce que signifie « apprendre par la pratique ». Un moment de fierté partagée autant par les proches que par l’équipe pédagogique.
L’après-midi : place aux entreprises
L’après-midi s’est tenue au Stadium de Toulouse. Elle était consacrée à l’écosystème professionnel local. Les tuteurs de stage, les tuteurs d’alternance et les entreprises partenaires d’Epitech Toulouse étaient présents. Ils ont découvert les projets innovants réalisés par les étudiants. Ce temps fort a mis en valeur leurs compétences et leur progression. Il a aussi renforcé les liens entre Epitech Toulouse et le monde professionnel.
Pour Mathias, étudiant en Master of Science : « Au-delà du cadre, le stadium de Toulouse, c’est particulier de voir mes parents et mon tuteur découvrir mon projet de fin d’études et d’échanger avec mes collègues de l’école. »
Des soutenances dans les loges du Stadium de Toulouse
Par ailleurs, en parallèle des présentations, les soutenances certificatives des 3e année se sont tenues toute la journée… dans un lieu d’exception : les loges du Stadium. Ce cadre prestigieux a offert un décor à la hauteur de l’enjeu : valider les compétences acquises pendant les trois premières années et se préparer sereinement à l’international.

Une journée à l’image d’Epitech
Pour conclure, entre projets tech, interactions avec l’écosystème local et pédagogie concrète : cette journée incarnait tout ce qui fait la force d’Epitech.
Alors oui… il fallait bien un stade, un lieu emblématique de la ville rose pour saluer le travail accompli par nos étudiants et faire échos à l’une des valeurs d’Epitech : l’excellence.
A la fin de la journée, Karim, étudiant, nous livre ses impressions :
« Je suis super content, on a accès a un lieu et des loges incroyables…bref je suis trop heureux. »