Étudier à l’international avec Epitech : direction la Corée du Sud

En quatrième année, les étudiants d’Epitech ont l’opportunité de partir étudier à l’international. Etape essentielle du parcours pédagogique, cette expérience internationale leur permet d’élargir leurs horizons, de découvrir de nouvelles cultures et d’avoir de nouvelle approches de la Tech.

Zoom sur le parcours de Thibault, étudiant à Epitech Toulouse, en Corée du Sud.

Une pédagogie différente, mais complémentaire

Thibault a choisi la Corée du Sud pour sa culture, son ouverture sur l’Asie et son rôle clé dans la Tech. Le pays est, en effet un véritable hub technologique, en avance sur l’IA, la connectivité et l’innovation.
Mais étudier à l’étranger, c’est aussi découvrir une autre façon d’apprendre. Une pédagogie différente, qui vient compléter celle d’Epitech.

« L’université de Chung-Ang propose des cours magistraux et pratiques. Les cours pratiques m’ont permis de revoir les bases. Les cours magistraux, en revanche, ont été compliqués au début. Ça faisait longtemps que je n’avais pas appris par cœur des définitions ou des formules. Mais après un temps d’adaptation, on s’y fait. »

Trimestre en Corée avec Epitech

Une autre vision de la Tech

Ce séjour international permet aussi de découvrir différentes approches et différents usages de la technologie.
En Corée du Sud, Thibault découvre un pays hyperconnecté où les innovations font partie du quotidien.

« Les Coréens n’ont pas du tout le même rapport à la technologie que nous. Tout est très moderne, il y a énormément d’immeubles neufs. Ils travaillent beaucoup sur l’intelligence artificielle et sont très en avance sur son utilisation. »

Une aventure humaine, multiculturelle et enrichissante

L’année à l’étranger, ce n’est pas seulement les cours ou la technologie. C’est aussi une aventure humaine forte. Une expérience marquée par les rencontres, les découvertes et l’ouverture d’esprit.

« Beaucoup d’étudiants cherchent à sortir de leur zone de confort et à ne pas rester entre Français. L’université organise même des activités pour créer des binômes entre étudiants coréens et internationaux. L’ambiance est donc toujours bienveillante. »

A l’université de Chung-Ang, des événements multiculturels rythment la vie étudiante. Ils créent des souvenirs inoubliables.
« Un de mes meilleurs souvenirs au sein de l’université reste le Global Fair Festival. Chaque pays avait un stand avec des activités et des spécialités. Sur le stand français, nous avons fait goûter du bleu et du brie, organisé des jeux autour de la culture française… C’était un vrai moment d’échange culturel. » raconte Thibault.

L’année à l’international est une parenthèse unique dans le parcours d’un étudiant d’Epitech. Partir à l’étranger, c’est bien plus que changer de pays. C’est s’immerger dans un nouvel environnement où on apprend autrement et où on grandit vite. Cette expérience dépasse le cadre académique car chaque rencontre, chaque découverte, laisse une trace durable.
Cette 4e année du Programme Grande Ecole prépare nos étudiants à devenir des experts Tech ouverts et curieux.

Retour en haut de page