La Nuit de la Data et de l’IA est un rendez-vous incontournable pour les passionnés de données, d’intelligence artificielle et d’innovation numérique. Mais cette année, un élément a particulièrement retenu l’attention : la qualité et la maturité des projets étudiants soumis aux jury. L’école était représenté par pas moins de 4 campus : Epitech Rennes, Epitech Strasbourg, Epitech Toulouse et Epitech Montpellier.

Quatre campus, une même énergie
Des étudiants venus des campus de Strasbourg, Montpellier, Rennes et Toulouse ont fait le déplacement jusqu’à Paris pour participer à cette soirée dédiée à la data, à l’IA et aux nouvelles technologies. Leur point commun ? Une envie réelle d’apprendre, de comprendre les enjeux actuels et surtout de se confronter au monde professionnel.
Leur présence ne relevait pas du simple spectateur curieux. En effet, ils étaient là pour échanger, poser des questions pointues, débattre avec des experts et s’immerger pleinement dans l’écosystème data. La présence des étudiants Epitech dans un évènement de cette envergure démontre leur capacité à s’inscrire pleinement dans les dynamiques actuelles du secteur. Aussi, elle prouve leur détermination à se positionner comme des acteurs engagés, capable de faire le lien entre formation académique et exigences concrètes du monde professionnel.

Des projets étudiants mis à l’honneur
Pour les élèves d’Epitech, cet évènement c’est surtout l’occasion de mettre en avant leurs projets étudiants devant un public de décideurs, d’experts et de spécialistes du secteur ce qui donne à ces réalisations une visibilité et une crédibilité rares à ce stade de leur parcours. L’exercice leur était familier puisqu’en décembre dernier, ces mêmes étudiants avaient présenté leurs projets devant un jury d’experts au Palais de l’Alma, à l’occasion du hackathon organisé avec la Présidence de la République sur un enjeu d’optimisation de la stratégie vaccinale de la grippe en France.
Défendre notre travail a été un moment fort. Entre pression, adrénaline et fierté collective, chaque instant était intense, jusqu’à la mémorable annonce du prix au théâtre Mogador.
Gabriel Basso, étudiant Epitech Toulouse
Projet du campus Epitech Rennes : optimiser de la couverture vaccinale
À partir des données de couverture vaccinale et d’autres sources d’information, le programme identifie automatiquement les variables les plus pertinentes pour estimer le nombre d’hospitalisations sur une période donnée, en combinant plusieurs modèles de machine learning. Il permet ensuite de tester différents scénarios de vaccination afin de minimiser le nombre d’hospitalisations et de définir une stratégie vaccinale optimale.
Projet du campus Epitech Montpellier : analyser les peurs sanitaires
Le but du projet porté par les étudiants du campus Epitech Montpellier était d’améliorer l’efficacité des campagnes de santé publique. Cette solution s’appuie sur une meilleure compréhension des préoccupations réelles des populations et de leur accès aux dispositifs de protection sanitaire. Cet outil ce base sur l’analyse des sentiments de la population relatifs à la vaccination et aux campagnes gouvernementales via les réseaux sociaux.
Projet du campus Epitech Strasbourg : prévenir la propagation
Le projet porté par l’équipe strasbourgeoise, aussi appelé Epilitix, est un moteur de prévision épidémiologique régional qui anticipe la propagation de la grippe et identifie les zones à risque. De plus, il permet de simuler l’impact des décisions sanitaires pour une prévention gouvernementale plus ciblée, proactive et équitable.
Projet du campus Epitech Toulouse : anticiper les vagues grippales
Le projet IOS, grand vainqueur du hackathon organisé en collaboration avec la Présidence de la République en décembre 2025, est une plateforme prédictive. En se basant sur les données publiques comme la météo, le taux de pollution ou encore les data relatives aux urgences et à la vaccination, IOS aide les acteurs de santé privée ou publique à anticiper les vagues de grippe. En combinant inférence causale et intelligence artificielle, la plateforme prévoit l’évolution par département avec 88% de précision à 2 mois.
Cette récompense est avant tout celle d’un travail d’équipe de beaucoup d’engagement et d’une collaboration incroyable entre tous les membres du groupe.
Juliette Klicki, étudiante à Epitech Toulouse
Une énième victoire pour nos étudiants
Au terme de cette soirée placée sous le signe de l’innovation IA et Data, nos étudiants et leurs projets ont remporté le prix « Coup de Coeur du Jury » dans la catégorie « Écoles et Formations ». Un prix qui souligne la pertinence et le potentiel de ces solutions et qui vient s’ajouter à la longue liste de prix remportée par notre école, par nos talents qui ne cessent de repousser les frontières de l’innovation quel que soit le domaine.

Une pédagogie par projet qui impulse ces réussites
Si les étudiants Epitech se distinguent lors d’événements comme la Nuit de la Data et de l’IA, c’est avant tout grâce à une pédagogie par projet fondée sur le learning by doing. À Epitech, les étudiants apprennent en réalisant des projets concrets, proches des problématiques rencontrées en entreprise.
Travail en équipe, autonomie, résolution de problèmes complexes et capacité à défendre ses choix techniques : cette approche les prépare à évoluer dans des environnements exigeants et innovants. Les projets, hackathons et défis techniques rythment leur parcours et constituent un véritable terrain d’expérimentation, favorisant l’acquisition de compétences techniques solides autant que de soft skills essentielles.
C’est cette pédagogie active, ancrée dans l’ADN de l’école, qui leur permet aujourd’hui de transformer leurs idées en réalisations ambitieuses et récompensées.