Dans le cadre du module Cybersécurité du Bachelor Epitech, les étudiants de première année à Epitech Bordeaux ont relevé le défi du OWASP Juice Shop, une plateforme d’entraînement mondialement reconnue pour apprendre le pentest, la sécurité web et les failles de sécurité les plus courantes.
Ce projet pédagogique plonge les étudiants dans un environnement volontairement vulnérable afin de les former aux 10 principales failles de sécurité web (OWASP Top 10), utilisées aujourd’hui par les professionnels de la cybersécurité.
Qu’est-ce que le projet OWASP Juice Shop ?
Le OWASP Juice Shop est un site web volontairement vulnérable, maintenu par l’OWASP (Open Worldwide Application Security Project).
Il permet de s’entraîner à la détection de vulnérabilités, aux attaques web et aux méthodes de sécurisation d’applications.
Il regroupe :
- les vulnérabilités du OWASP Top 10,
- des centaines de challenges de niveaux variés,
- des catégories et des tags (Brute Force, OSINT, Code Analysis, etc.) permettant d’explorer différentes approches du hacking éthique
C’est un projet avec les 10 failles les plus retrouvées dans le web. Il nous permet de travailler dans un cadre pédagogique et légal.
Soyan, Bachelor 1 à Epitech Bordeaux

OWASP Juice Shop : un projet en cybersécurité au cœur du Bachelor Epitech
Le projet a été réalisé dans le cadre du module Cybersécurité du premier semestre du Bachelor Epitech avec pour objectif de permettre aux étudiants de découvrir les bases de la cybersécurité web, du pentest et des CTF (Capture The Flag).
Ce projet constitue une première immersion professionnelle dans le monde de la sécurité informatique. Félicitations à nos étudiants qui ont terminé sur le podium : 1er place pour Soyan et 2e place pour Nathan et sa binôme.
Une initiation concrète aux CTF
Avant ce projet, certains étudiants avaient déjà testé CTF cybersécurité mais sans cadre clair. Le projet leur a permis de :
- Comprendre le fonctionnement des attaques web,
- Analyser des failles de sécurité,
- Adopter une démarche de cyber-analyste.
Une vocation confirmée pour la cybersécurité :
Cela nous permet, par Epitech, de nous orienter vers le domaine de la cybersécurité.

Conseils aux futurs étudiants en cybersécurité
Entraînez-vous, restez curieux, apprenez à échouer, restez constants et concentrez-vous sur votre apprentissage plutôt que sur le classement.
Soyan, Bachelor 1 à Epitech Bordeaux
Pour aller plus loin avec Epitech :
Nos coachs en orientation répondent à toutes vos questions lors de rendez-vous personnalisés en visio ou en présentiel : programmez votre rendez-vous !