Début janvier le campus d’Epitech Rennes a accueilli un hackathon IA d’envergure, organisé en partenariat avec OVHcloud. Pendant trois jours, les étudiants de 2e année du Programme Grande École ont relevé un défi ambitieux. Ils ont imaginé, conçu et prototypé une solution d’intelligence artificielle en s’appuyant exclusivement sur les services d’IA et infrastructures d’OVHcloud.
Un format exigeant, immersif et résolument tourné vers le concret. Un hackathon à l’image de la pédagogie par projets d’Epitech et de la culture du « build » partagée par OVHcloud.

Un hackathon IA au cœur de la Piscine Paradigmes
De retour sur le campus après 4 à 6 mois de stage en entreprise, les étudiants ont entamé une nouvelle étape clé de leur formation : la Piscine Paradigmes. Pendant un mois intensif, ils approfondissent les fondamentaux du développement logiciel à travers :
- le C++ et la programmation orientée objet
- la programmation modulaire et fonctionnelle
- des concepts structurants comme l’encapsulation, l’abstraction ou le polymorphisme
Autant de compétences indispensables pour concevoir des logiciels robustes, maintenables et évolutifs. C’est dans ce contexte que s’est inscrit ce hackathon IA avec OVHcloud. L’exercice venant challenger leur capacité à apprendre vite, à expérimenter et à livrer.
Un hackathon IA en partenariat avec OVHcloud
Lancé dans le Hub d’innovation de l’école en présence d’OVHcloud, les étudiants ont découvert le cadre du défi. Une approche projet libre en groupe, utilisant les services IA et les infrastructures d’OVHcloud. Ils ont pu bénéficier d’un accompagnement technique et humain tout au long de l’événement. Pendant 72 heures, ils ont pu profiter du mentoring de Sinan Karayaka, développeur chez OVHcloud et également étudiant de 5e année.
Epitech a cet ADN du build, qui est également la culture d’OVHcloud.

Des projets IA ambitieux, conçus en un temps record
En seulement trois jours, les étudiants ont exploré des problématiques techniques variées, mêlant intelligence artificielle, jeu vidéo, traitement du signal ou encore accessibilité.
Parmi les projets développés :
- une IA d’aide au choix d’armes dans le jeu Elden Ring, basée sur les caractéristiques du personnage
- un outil de face swap à partir d’images et de vidéos
- un système de reconnaissance faciale pour le contrôle d’accès au Hub du campus
- une IA d’analyse d’images de League of Legends, à partir de captures d’écran
- une solution de traduction de la langue des signes en texte
- un outil de séparation voix/instruments couplé à une IA de génération de paroles pour le karaoké
D’un point de vue technique, on sent qu’ils ont osé plein de choses. On a même un groupe qui a recodé un réseau de neurones intégralement alors qu’ils n’avaient jamais fait ça avant.

Soutenances et évaluation des projets
Pour conclure ce hackathon, les équipes ont présenté leurs projets lors de soutenances devant un jury composé de la pédagogie d’Epitech et des équipes d’OVHcloud.
Chaque groupe disposait de 5 minutes de pitch et 3 minutes de démonstration. Les projets ont été évalués selon plusieurs critères : clarté de l’idée, explication technique, qualité visuelle de la présentation, pertinence de la démonstration ou encore capacité à répondre aux questions du jury.
Ce qui m’a marqué […], c’est que les étudiants sont tous très résilients et très motivés. En deux jours, ils ont réussi à apprendre un tout nouveau domaine de programmation qu’ils n’avaient jamais vu avant et ils ont tous réussi à rendre un projet qui est fini, qui est assez convaincant
À l’issue des soutenances, trois projets se sont distingués :
- Groupe gagnant : une IA de traduction de la langue des signes en texte, facilitant la communication
- Coup de cœur technique : une IA pour recommander la meilleure arme dans Elden Ring
- Coup de cœur pitch : un générateur de karaoké combinant séparation audio et génération de paroles

Une expérience formatrice, au-delà du code
Au-delà des compétences techniques, ce hackathon IA a permis aux étudiants de renforcer des soft skills clés : autonomie, esprit d’équipe, capacité d’adaptation, prise de décision rapide, communication et vulgarisation technique.
Les étudiants résument eux-mêmes l’expérience en quelques mots : intrigant, trop court, fun, expérimentation, enrichissant, actuel, découverte.
Former les développeurs de demain
Ce hackathon IA illustre pleinement la volonté d’Epitech de connecter étroitement formation et monde professionnel, en s’appuyant sur des partenaires technologiques de premier plan comme OVHcloud.
Pour OVHcloud, cet événement s’inscrit dans une démarche plus large. « Créer des ponts concrets entre le monde académique et l’industrie du Cloud, et permettre aux étudiants de se confronter aux réalités de l’IA et de l’infrastructure ». Une vision partagée par Epitech. Former des profils capables d’apprendre vite, d’oser et de construire dès aujourd’hui les solutions technologiques de demain.
