Après une première édition organisée à Epitech Marseille, le Hacktogone, hackathon dédié aux agents IA a posé ses valises à Epitech Toulouse.
Un rendez-vous unique, pour les développeurs et passionnés d’IA souhaitant expérimenter et prototyper des agents intelligents en conditions réelles. Retour sur 4 jours d’intensité, de créativité et d’innovation autour des agents intelligents.
Un hackathon dédié aux agents IA
Le Hacktogone ce n’est pas un hackathon dédié aux agents IA, comme les autres. Comme l’expliquent ses fondateurs, Atef Gharbi, Jérémy Santos et Issam Akhouchal
« le Hacktogone se veut être plus qu’une simple compétition. C’est une vitrine pour démontrer comment l’IA peut répondre aux problématiques business actuelles, de l’automatisation à l’optimisation des processus. »
Durant quatre jours, les participants ont alterné entre phases d’idéation, prototypage, itérations rapides, pitch final, et workshops techniques . Au programme : création de MCP servers, reverse engineering avec l’IA, création d’agent vocal… Des ateliers animés par des acteurs majeurs du secteur comme Hugging Face (IA open source) ou encore ElevenLabs (génération vocale IA).
Ces sessions ont permis aux équipes d’explorer de nouvelles applications concrètes de l’intelligence artificielle.
Le Hacktogone à Epitech Toulouse s’est imposé comme un véritable laboratoire d’expérimentation. Les participants ont pu collaborer pour créer des agents IA performants et fonctionnels. Le tout dans une ambiance stimulante et bienveillante.

Un niveau technique qui dépasse les attentes
Les 99 participants toulousains – et en particulier les étudiants d’Epitech – ont marqué l’équipe organisatrice. Issam, souligne que le niveau du Hacktogone à Epitech Toulouse a impressionné toute l’équipe.
« Très bon niveau, sincèrement on ne s’attendait pas à ça. Les étudiants d’Epitech Toulouse nous ont impressionnés par ce qu’ils ont pu réaliser en seulement 4 jours. »
En effet, les étudiants d’Epitech qui ont porté haut et fort les couleurs de leur école. A la première place, une équipe composée de Elliot Estrade, Mohand Azzoug et de Matthieu BOUSQUET étudiant à Epitech Marseille (vainqueur il y a quelques mois de l’édition marseillaise du Hacktogone). Ensemble ils ont imaginé un SaaS inspiré de Waze et Google Maps… mais propulsé par IA. Une solution de mobilité pour repenser notre manière de naviguer et optimiser nos trajets.
Sur la 2e marche du podium, une équipe 100% Epitech Toulouse composée de Noé, Marc et Omar, étudiants en 3e année du Programme Grande Ecole.

Nous avons développé une application intitulé « Symone Driver ». C’est une application pensée pour simplifier la vie des chauffeurs de la startup Symone, en leur offrant un copilote intelligent capable de les accompagner tout au long de leurs missions. Un agent IA discute avec eux afin de répondre à des questionnements sur les étapes du trajet, l’état du trafic, les clients à transporter… L’application permet également une gestion simplifiée des fiches véhicule avant les transports ainsi qu’une navigation GPS intégrée -explique Noé.
Fatigué mais heureux Omar nous livre que « Ces quatre jours ont été très intenses. Nous avons travaillé sans compter les heures, malgré la fatigue. Avec l’équipe, on se complétait parfaitement et on avançait tous avec le même objectif. »
« C’est d’ailleurs la force de notre équipe, c’est que chacun est compétent dans son domaine et qu’on se complète bien. Mais surtout, on travaille dans le respect et la bonne humeur. C’est ça l’esprit Epitech. Personne n’est jamais seul : on peut toujours compter les uns sur les autres pour débloquer une situation. » renchérit Marc.
Une école pensée pour soutenir l’innovation
Le choix de Toulouse comme terre d’accueil de ce hackathon agents IA n’est pas anodin. Le Hacktogone nécessite un environnement capable de soutenir un challenge technique intensif de 4 jours. Epitech Toulouse s’est révélé être un terrain idéal.
« L’infrastructure est parfaite pour ce type d’événements : des salles à disposition partout, de grands espaces de collaboration. Les participants se sentent vraiment plongés hors du temps pendant 4 jours. » explique Issam.
Ces aménagements de locaux, adaptés à des challenges techniques intensifs font qu’Epitech n’est pas seulement une école. C’est un terrain de jeu technologique, un laboratoire permanent où l’on apprend en créant. Des projets d’étudiants aux hub innovation, des rencontres professionnelles aux hackathons, les campus sont pensés pour permettre à chaque étudiant d’expérimenter, de tester… bref, d’innover. Les performances remarquables de nos étudiants confirment, d’ailleurs, cette volonté de multiplier ces opportunités d’expérimentation.
Après 4 journées intenses, le verdict est clair. Le Hacktogone à Epitech Toulouse a été une réussite sur tous les plans. Une expérience immersive, des défis techniques stimulants et des étudiants qui ont brillamment représenté Epitech.
Une édition intense et inspirante, qui annonce sans aucun doute de futures collaborations encore plus ambitieuses.
