E-Sport et santé mentale : Epitech Marseille s’engage avec Klanik

Retour sur un événement qui allie E-sport et santé mentale

Le 19 septembre 2025, la 5ᵉ édition de Play Games, Care For, organisée par Klanik Esport, a une nouvelle fois démontré que le jeu vidéo pouvait rassembler autour d’une cause profondément humaine : la santé mentale.

Pendant 12 heures de live non-stop sur Twitch, 10 streamers, partenaires de l’évènements et passionnés se sont relayés pour animer des sessions de gaming, d’échanges et de sensibilisation, dans une ambiance à la fois festive, bienveillante et engagée.
Le stream, connecté aux quatre coins de la France et au-delà grâce aux antennes Klanik de l’Île Maurice, Lille, Montréal, Sophia Antipolis, Montpellier, Bruxelles, Toulouse, Lyon et Paris, a permis de fédérer une véritable communauté autour d’un même objectif : allier passion du gaming et engagement solidaire.

  • Des tournois de gaming sur des classiques comme Mario Kart et League of Legends,
  • Deux tables rondes thématiques autour de la santé mentale dans le gaming, réunissant professionnels, sportifs et acteurs du numérique.
  • Des interviews inspirantes d’acteurs du secteur
  • Un atelier cocktail pour une touche conviviale et décalée

En outre, grâce à cette belle mobilisation collective, 6 680 € ont été récoltés au profit de Make-A-Wish® France, association visant à réaliser les rêves d’enfants gravement malades.

Un succès à la fois solidaire et digital, suivi par plus de 20 000 spectateurs en ligne, confirmant la place de Play Games, Care For comme un événement incontournable à l’intersection du gaming, du bien-être et de la sensibilisation.


Epitech Marseille, partenaire engagé autour du E-sport et de la santé mentale

Pour la première fois, Epitech Marseille a eu le plaisir d’être partenaire de l’événement et de contribuer à une cause qui nous tient particulièrement à cœur : la santé mentale dans l’univers du gaming et de l’E-sport.

Notre directeur de campus, Enzo Scaduto, a participé à la Table ronde #2 : “Agir pour sa santé mentale, les outils et les actions” aux côtés d’autres intervenants engagés avec notamment Sébastien Riard, Responsable boutique Materiel.net Aix-en-Provence, la sportive de Haut Niveau en Saut à la Perche Elina Giallurachis, le sportif de haut niveau paralympique Jonathan DELEIDI, Mathilde Murzeau, co-fondatrice de Coline.care et Boris Pourreau, fondateur de MindDay.

Cette conférence a mis en lumière des points essentiels :

  • savoir reconnaître les signes de surmenage,
  • maintenir un équilibre entre vie personnelle et professionnelle,
  • encourager la communication et le soutien au quotidien.

Aussi, des outils et bonnes pratiques ont également été partagés pour aider chacun à préserver son bien-être et à agir concrètement pour sa santé mentale.

Plus spécifiquement, lors de ces échanges, Enzo a pu mettre en avant l’importance de l’accompagnement et du suivi des étudiants et de l’écoute active ainsi que le rôle que peuvent jouer les établissements d’enseignement supérieur dans l’accompagnement des jeunes et futurs acteurs du secteur.

« La santé mentale pour nos étudiants est une partie très importante. Nos équipes pédagogiques sont déjà le premier relais sur cette partie, tout comme nos coachs et le suivi personnalisé qui est mis en place. La recherche d’alternance et de stage joue également un rôle déterminant, car elle peut impacter directement le moral et la confiance des jeunes. » Témoigne Enzo Scaduto, Directeur de campus Epitech Marseille


Une réussite collective

Des partenaires engagés pour un évènement réussi

Le succès de cette édition repose sur une synergie forte entre les acteurs du numérique, de l’éducation et de l’E-sport. Klanik a pu compter sur la présence notamment de la French Tech Aix-Marseille, du Campus XP School (école du Groupe Ionis Education) ou encore de la Région Sud.

En effet, cette édition confirme une nouvelle fois que le jeu vidéo est bien plus qu’un divertissement. C’est un véritable vecteur de solidarité, de bienveillance et d’impact positif.

Faire de la santé mentale une priorité

Mais au-delà de l’événement, cette mobilisation illustre un engagement de fond que partage pleinement Epitech Marseille : celui de promouvoir la bienveillance, la tolérance et la santé mentale dans les environnements d’apprentissage et de travail.

Former les experts du numérique de demain, c’est aussi leur apprendre à évoluer dans des milieux respectueux, inclusifs et humains. C’est pourquoi Epitech met en place au quotidien des dispositifs d’accompagnement concrets : cellules d’écoute et anti-harcèlement, règles de bienveillance et de respect, mais aussi un suivi régulier assuré par nos coachs et nos équipes pédagogiques, véritables relais pour accompagner, écouter et soutenir les étudiants. De ce fait, ces engagements s’inscrivent dans une démarche globale : faire de la santé mentale une priorité durable, et non un simple sujet ponctuel.

Ainsi, en soutenant des initiatives comme Play Games, Care For, Epitech réaffirme sa volonté d’agir, de sensibiliser et d’accompagner la nouvelle génération vers un numérique plus responsable et solidaire.

E-sport, diversité et bienveillance

Dans la même dynamique, Epitech Strasbourg a célébré la culture gaming et l’E-sport à travers son événement 404 Con Found, un week-end 100 % dédié à la pop culture et à la passion du jeu vidéo.
L’objectif : créer un véritable carrefour entre le numérique, la créativité et la communauté gaming.

Durant ces deux jours, plus d’un millier de visiteurs ont pris part à une programmation riche mêlant tournois e-sport sur des jeux emblématiques tels que League of Legends, Valorant ou Super Smash Bros, conférences inspirantes, rencontres et défilés de cosplay mettant à l’honneur les talents locaux.
Un événement fédérateur qui illustre parfaitement la diversité, la bienveillance et la vitalité de la culture gaming au sein du réseau Epitech.

Marseille santé mentale E-sport

Rendez-vous en 2026 pour une nouvelle édition

L’aventure ne s’arrête pas là : le Play Games, Care For reviendra en 2026, avec toujours la même ambition : allier passion du gaming et engagement solidaire.

Evidement, Epitech répondra t présent pour continuer de sensibiliser la jeune génération aux enjeux de la santé mentale dans l’univers du numérique et particulièrement celui du E-sport. En effet, ce domaine de plus en plus prisé par la jeune génération reste encore rongé par le fléau du cyberharcèlement.

Ensemble, changeons la donne.

Retour en haut de page