Le mercredi 8 octobre à Station F, haut lieu parisien de l’innovation, a été célébrée la première promotion d’étudiantes du Programme Grande École d’Epitech ayant pu bénéficier du programme d’égalité des chances : Amazon Future Engineer. Ce programme est porté conjointement par Article 1, Amazon et la Fondation IONIS. Une cérémonie inoubliable pour ces jeunes femmes actuellement en dernière année d’études et promises à un bel avenir dans le monde de la tech !

Amazon Future Engineer : un programme qui féminise la tech
Créé en 2020, Amazon Future Engineer (AFE) vise à favoriser l’accès des jeunes femmes issues de milieux modestes aux études et carrières dans la tech. Ainsi, chaque année, le programme offre à des lycéennes boursières une aide financière annuelle de 7 500 euros, tout au long de leur parcours en 5 ans.
Au-delà du soutien financier, les étudiantes bénéficient d’un accompagnement personnalisé par un mentor Amazon. Ce mentor les guide dans la construction de leur projet professionnel, les aide à faire des choix d’orientation éclairés et les encourage à dépasser les stéréotypes et l’autocensure, encore trop présents dans le secteur.
A Epitech, près de 15 étudiantes du Programme Grande École profitent chaque année de ce dispositif. L’objectif d’Amazon Future Engineer est clair : garantir l’égalité des chances dans l’enseignement supérieur et le monde professionnel, tout en soutenant la place des femmes dans les métiers de la tech.

La toute première promotion diplômée
Le 8 octobre dernier, les équipes de l’EPITA, école d’ingénieurs en informatique du Groupe IONIS participant également au programme, et d’Epitech se sont ainsi retrouvées à Station F pour célébrer leur toute première promotion de diplômées d’Amazon Future Engineer.
Ce moment symbolique a également été marqué par la présence de leur marraine de promotion, Clara Mateo : footballeuse internationale française et ingénieure diplômée de Polytech Paris-Saclay. Elle a partagé avec les étudiantes son parcours inspirant, marqué par l’équilibre entre sport de haut niveau et études exigeantes, dans des milieux encore très masculins.
Par ailleurs, les jeunes diplômées ont pris la parole pour exprimer leur gratitude envers leurs mentors et le programme, véritable tremplin pour leur avenir.
« Ce programme a vraiment changé la donne pour moi. Grâce au mentorat et au soutien financier d’Amazon, j’ai pu réaliser mon rêve : faire des études dans la tech », témoigne Royale Badabio, étudiante boursière en 5e année du Programme Grande École d’Epitech.

Un engagement fort pour la diversité et l’inclusion
S’impliquer dans un programme d’égalité des chances tel qu’Amazon Future Engineer s’inscrit pleinement dans la mission d’Epitech : promouvoir une innovation ouverte à toutes et à tous. En effet, comme le rappelle Laura Hassan, Directrice Générale d’Epitech et élue Femme de Tech en 2024, l’ambition de l’école est claire :
« Atteindre 30 % de femmes dans nos formations d’ici à 2030. »
Pour y parvenir, Epitech multiplie les initiatives visant à susciter l’intérêt des jeunes filles pour la tech dès le plus jeune âge et à renforcer leur confiance en leurs ambitions. Parmi ces initiatives phares, figure E-mma by Epitech, association fondée en 2013 par deux étudiantes de l’école. Sa mission : promouvoir la mixité dans les métiers du numérique et encourager la présence des femmes dans la tech, en France comme à l’international. Aujourd’hui présidée Dipty Chander (Epitech promotion 2018), E-mma compte plus de 500 membres répartis sur 17 campus. L’association organise donc des ateliers d’initiation au code pour les jeunes et les publics défavorisés, des hackathons en partenariat avec de grandes entreprises, ainsi que des interventions lors de conférences nationales.
Autant d’actions concrètes qui illustrent la volonté d’Epitech et du Groupe IONIS de faire de la diversité un moteur d’innovation et de réussite collective.