Le Cyber moi/s : la cybersécurité pour tous, par tous

Connaissez-vous le “Cybermoi/s”

 
Il ne s’agit pas d’un avatar virtuel, mais d’une campagne nationale de sensibilisation à la cybersécurité qui a lieu chaque année en octobre — et à laquelle participe évidemment Epitech !  

Pilotée par l’ANSSI (Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information) et ses partenaires, cette initiative vise à alerter et accompagner citoyens, entreprises et institutions face aux menaces croissantes du cyberespace.  

Tout au long du mois, experts, écoles, associations et entreprises se mobilisent pour partager conseils, bonnes pratiques et retours d’expérience. Un appel à l’entraide numérique qu’Epitech ne pouvait ignorer. 

Nos talents en cybersécurité

La sensibilisation à la cybersécurité au cœur de nos actions

Même si Epitech propose des cursus spécialisés en cybersécurité, la mission de l’école ne se limite pas à la formation académique. Aujourd’hui, la cybersécurité ne concerne plus seulement les spécialistes ou les grandes entreprises. Elle est devenue une priorité pour tous. Epitech multiplie ainsi les initiatives à travers la France pour éveiller la curiosité et sensibiliser le grand public. En voici quelques exemples :  

Le campus de Rennes en ébullition durant le mois d’octobre

Le jeudi 9 octobre, en collaboration avec E-mma Rennes, nos équipes animeront des ateliers de sensibilisation auprès des élèves du collège Notre-Dame du Vieux Cours, au sein même de l’établissement, notamment autour de la protection des mots de passe. Le samedi18 octobre, un Coding Club spécial cybersécurité se tiendra sur le campus de Rennes lors de la Journée Portes Ouvertes, avec des mini-challenges pour découvrir les enjeux du secteur. Enfin, le mardi 21 octobre, Epitech Rennes participera au Forum Emplois-Formations « Construisez votre avenir dans la cybersécurité », un événement riche en rencontres, conférences et même en escape game. 

Mulhouse vous propose un atelier Capture The Flag

De plus, du côté de Mulhouse, le mardi 7 octobre marquera la tenue de BSides Mulhouse au KM0, une journée de conférences et d’échanges rassemblant étudiants, experts et passionnés. Epitech y proposera un atelier Capture The Flag conçu et animé par nos étudiants pour initier une classe de lycéens de l’établissement Jeanne d’Arc (spécialité NSI) aux fondamentaux de la cybersécurité. 

La cybersécurité sous les palmiers

Enfin, nos équipes du campus de Saint-André, à La Réunion, se sont également mobilisées. Ainsi, le campus participe activement au Cyber Tour de La Réunion. Portée par Réunion  THD, établissement public qui déploie et exploite le réseau Très Haut Débit sur l’île et dirigée par CyberRéunion, programme de cybersécurité visant à renforcer la résilience des entreprises, des collectivités et des associations face aux cybermenaces, ce Cyber Tour passera par quatre centres de formation locaux. 

 Leur mission : proposer des événements pour sensibiliser le public aux enjeux de la cybersécurité et faire découvrir les nombreuses opportunités professionnelles du secteur. 

Le campus Epitech de Saint-André organisera ainsi, le mercredi 22 octobre, plusieurs conférences destinées aux étudiants de l’île, suivies d’un afterwork dans ses locaux, mettant en relation des professionnels du domaine et des lycéens.

Former la future génération de gardiens du numérique

De nos jours, la cybersécurité joue un rôle central dans la souveraineté numérique, la compétitivité économique et la protection des citoyens. Mais alors que les usages numériques se multiplient et que les cyberattaques se sophistiquent, la demande en experts explose. Voilà pourquoi Epitech s’engage, depuis de nombreuses années à former une nouvelle génération de professionnels capables d’anticiper, de comprendre et de contrer les attaques. 

Son Bachelor Cybersécurité en trois ans, accessible dès le post-bac et hors Parcoursup, permet aux étudiants d’acquérir des compétences solides en sécurité offensive, cryptographie, analyse forensique ou encore intelligence artificielle appliquée à la cybersécurité.

Pour aller plus loin, son Master of Science Cybersécurité, accessible après un bac+2 ou bac+3, offre la possibilité de se spécialiser après une licence en informatique et de suivre son parcours en alternance. 

Epitech forme les futurs talents de la cybersécurité

Retour en haut de page