Osez l’IA : Epitech s’engage

Le 1er juillet 2025, le gouvernement français a lancé Osez l’IA. Une initiative portée par la ministre déléguée chargée de l’Intelligence artificielle et du Numérique, Clara Chappaz, afin de faire de l’IA un outil du quotidien, accessible et utilisé par tous.

Osez l'IA

Engagée depuis de nombreuses années en faveur de la révolution digitale, Epitech s’engage naturellement avec Osez l’IA. Ainsi 13 de nos collaborateurs rejoignent le programme d’Ambassadeurs IA avec l’ambition de démocratiser l’Intelligence Artificielle !

Une initiative nationale en trois temps

Plan d’action d’envergure nationale, Osez l’IA s’articule autour de trois piliers : sensibiliser, former et accompagner.

Pour cela, près de 300 Ambassadeurs IA ont été sélectionnés par le gouvernement sur l’ensemble du territoire afin d’épauler les millions de Français touchés par cette transformation digitale. Ils auront pour objectif d’aller à leur rencontre et de leur montrer concrètement comment l’IA peut être bénéfique dans leur quotidien.

Parmi ces 300 Ambassadeurs, on retrouve ainsi 13 collaborateurs d’Epitech. Tout sauf un hasard quand on connaît l’implication de l’école et de sa direction dans le monde de la tech.

« Si autant de collaborateurs d’Epitech se retrouvent parmi ces ambassadeurs, on le doit en partie à l’impulsion de Laura Hassan, notre Directrice Générale, qui nous a incités à répondre à l’appel à candidatures lancé par l’État, précise Adrien Rouxel, Directeur du campus Epitech Montpellier et lui-même Ambassadeur IA Epitech. Nous devons être capables de parler de cette technologie sur tout le territoire et ainsi permettre à différents publics de trouver des réponses à leurs questions. Qu’est-ce que l’IA ? Comment trouver et partager les bonnes ressources sur le sujet ? Etc. En parallèle, nous participeront aussi à des réunions régulières avec les représentants de l’État pour remonter ce qui vient du terrain, définir les besoins à combler… »

Le gouvernement s’engage également à mettre à disposition, fin 2025, des parcours pédagogiques en ligne adaptés à tous les publics et à tous les besoins : l’Académie de l’IA. Cette transformation digitale nationale sera suivie par des mesures concrètes de diagnostic. Mais aussi soutenue par des moyens de financement pour accompagner les entreprises les plus fragiles.

Epitech, catalyseur de l’adoption de l’IA sur le terrain

En tant qu’école d’informatique tournée vers l’avenir, Epitech joue naturellement un rôle de passerelle entre les étudiants, les entreprises et l’écosystème technologique français. Pour cela, l’école s’appuie sur un fort maillage territorial.

Forte de 15 campus en France, Epitech a noué des liens étroits avec les écosystèmes régionaux en organisant des événements d’initiation à la programmation, des conférences, des workshops ou encore des hackathons. Le tout, en partenariat avec des entreprises, des institutions, des lycées ou même des associations.

C’est d’ailleurs cette capacité à agir à l’échelle nationale et locale qui a permis à ses collaborateurs d’appuyer leur candidature d’Ambassadeurs IA. « Cette nomination vient également récompenser tout ce qu’on a fait autour de l’IA, poursuit Adrien Rouxel. Rien que cette année, Epitech Montpellier a organisé une quinzaine de conférences dédiées dans des lycées pour expliquer aux jeunes les usages de cette technologie. Nous sommes aussi intervenus au siège européen de Dell lors des Assises Régionales de la féminisation des Métiers et des Filières du numérique pour parler de l’IA auprès des jeunes filles. Nous avons formé une trentaine de professeurs dans un lycée de Nîmes et abordé le sujet lors d’un séminaire interne dédié à la DSI de France Travail. Enfin, nous avons également proposé différents événements à nos étudiants, comme un hackathon sur la GenAI avec Didask et GitHub ou encore un projet IA mené avec l’Institut du Cancer de Montpellier sur la détection du cancer des ovaires chez les femmes. »

Autant d’actions locales pertinentes, renforcées par un puissant ancrage territorial.

Ambassadeurs IA Epitech

Epitech et l’IA : une histoire qui dure et écrit l’innovation

Depuis plus de 20 ans, Epitech forme les talents de l’informatique et du numérique et s’est imposée comme un acteur majeur dans la diffusion des compétences liées aux technologies émergentes : cybersécurité, Blockchain, Cloud computing et, bien sûr, intelligence artificielle.

À travers son modèle pédagogique unique, basé sur le projet et l’innovation, l’école a toujours encouragé ses étudiants à expérimenter et à développer des solutions concrètes. De nombreux projets étudiants reposent déjà sur l’IA : reconnaissance d’images, traitement automatique du langage, agents conversationnels, IA générative…

La rentrée 2025 a également été marquée par une première dans l’enseignement supérieur français. « La nouvelle promotion d’étudiants de 1re année sera accompagnée tout au long de l’année par un modèle prédictif de décrochage et par un système d’assistance à l’analyse automatisée des rendus, développé par le Centre d’Étude en Pédagogie par l’IA (CEPIA) », témoigne Julien Perez, professeur-chercheur en IA à Epitech.

Lancé officiellement en 2025 par le Groupe IONIS, maison mère d’Epitech, le CEPIA est une initiative inédite qui a pour but de révolutionner la pédagogie avec l’intelligence artificielle. Inspirés du modèle o1 d’OpenAI, les travaux de recherche du CEPIA visent à renforcer le raisonnement des LLMs et à créer des outils d’apprentissage. Ces outils adaptés, innovants, robustes et éthiques, seront au service des enseignants et des étudiants.

Plusieurs chercheurs, comme Faustine Rousselot, chercheuse en sciences de l’éducation et en apport de l’IA, travaillent d’ores et déjà à la création de solutions concrètes et ambitieuses pour révolutionner le domaine de la formation grâce à l’IA.

Une démarche qui illustre la volonté d’Epitech de préparer les talents de demain. Mais aussi d’accompagner la société dans cette révolution numérique et de soutenir l’initiative Osez l’IA en tant qu’acteur clé dans la démocratisation de l’intelligence artificielle !

L'IA à Epitech
Retour en haut de page