Les Epitech ont du talent et relèvent des défis tech

Ces dernières semaines, entre hackathon international et compétitions, les équipes d’étudiants Epitech ont remporté des défis prestigieux. De la CyCom 2024 (compétition de cybersécurité organisée par Devensys), à l’ETH Global Londres (hackathon de renommée internationale), en passant par la Wocshack 2024 (défi inter-écoles axé sécurité cloud), les étudiants d’Epitech démontrent une fois de plus leur talent ! Retour sur ces évènements. 

CyCom 2024

Les étudiants d’Epitech explorent une multitude de domaines pour enrichir leurs compétences techniques. Prenons l’exemple de la CyCom 2024, le pure player en cybersécurité, organisé pour la 4ème année consécutive à Montpellier. 

=> De gauche à droite : Thomas Mas, Marlon Pegahi, Nathan Catalan, Morgane Guichard, Hugo Eschlimann, Robin Gaude, Hugo Fabresse, Théodore Billotte. 

Une aubaine pour Nathan Catalan, étudiant montpelliérain en 3e année PGE : “C’est devenu plus qu’une passion, la nuit je me lève et je lis des documents qui rapporte tel ou tel problème”. 

La CyCom, c’est quoi au juste ? Il s’agit d’un jeu où les participants doivent exploiter les failles de sécurité pour récupérer des données sensibles. “L’ambiance était incroyable, et je ne suis même pas payé pour le dire” souligne Nathan, avec un brin d’humour.  

Le week-end était chargé en activités avec des conférences et des ateliers présentant les derniers outils et technologies. Nathan a souhaité participer à toutes ces opportunités : “C’était une compétition, c’est vrai, mais les intervenants des conférences partageaient leurs perspectives. Je rêve d’avoir leur expertise un jour”.  

Quand l’annonce de la victoire est tombée, Nathan et ses co-équipiers ont reçu un shot de dopamine : “Nous avons gagné ! Mais finalement ce n’est pas ce que je retiens. Je retiens surtout les échanges avec des passionnés et ce respect mutuel qui semble parfois à des années lumières de ce qu’on vit aujourd’hui dans notre société actuelle. Ça fait du bien”. 

ETH Global 

Londres a été le théâtre de l’un des plus importants hackathons mondiaux, l’ETH Global, rassemblant étudiants, professionnels et entreprises évoluant dans le domaine de la blockchain. L’objectif de ce week-end de compétition était de trouver des solutions innovantes aux défis posés par la technologie de la blockchain. 

=> De gauche à droite : Tom Chauveau, Roman Gascoin, Coline S.

Trois étudiants d’Epitech, parmi lesquels Roman Gascoin, étudiant en 5e année PGE à Paris, se sont lancés dans l’aventure avec l’intention de s’amuser. Mais leur engagement a été bien plus profond que prévu, en passant des nuits à travailler sur leur projet : « Nous avons investi beaucoup de temps et d’énergie dans notre projet, donc ne pas remporter de prix aurait été décevant« .  

Leur projet Budal, un système d’allocation de budget utilisant les API de Circle et ENS, visant à faciliter les transferts de crypto-monnaie au sein d’une organisation de manière transparente. 

Roman décrit l’atmosphère du hackathon comme très stimulante, avec plus de 1 000 participants et une forte culture d’entraide : « Nous avions une idée bien définie en arrivant au hackathon, mais après des discussions avec la communauté blockchain, nous avons réorienté notre projet ». Leur flexibilité a finalement porté ses fruits, puisqu’ils ont remporté la deuxième place dans la catégorie  » Best Applications for Emerging Use Cases with Circle Products  » et la troisième place dans la catégorie  » Best use of ENS « . 

WOCS’hAck 2024

À Toulouse, l’ambiance était tout aussi électrique. Pour la troisième édition du WOCS’hAck, un défi inter-écoles, 14 équipes en lice. L’une d’entre elles était composée de quatre étudiants d’Epitech. Tom Rorato, étudiant en 5e année PGE, en faisait partie : « Nous avons eu de nombreuses discussions avec les organisateurs. Ils étaient tellement impressionnés par notre travail qu’ils m’ont même invité à un meetup chez eux« . 

Ce défi d’Ethical Hacking plonge les étudiants dans un environnement authentique, les mettant au défi de détecter des vulnérabilités et de les signaler aux propriétaires des sites web pour les aider à renforcer la sécurité en ligne. Pour remporter la compétition, il faut identifier les failles dans ces sites, des points sont attribués en fonction de la gravité de ces failles.  

Au total, Epitech a accumulé 129 points, ce qui leur a valu une honorable troisième place. Tom exprime sa satisfaction : « Terminer sur le podium, surtout face à des écoles spécialisées en cybersécurité, c’est ultra gratifiant !« . 

La passion des étudiants pour la cybersécurité, le hacking, éthique, la blockchain et tout autre domaine est, et restera une véritable source d’inspiration. Restons connectés pour vivre ensemble d’autres d’aventures et célébrer encore plus de victoires Made in Epitech ! 

Retour en haut de page