Construction d’un drone orienté sécurité : dans les coulisses d’un projet de fin d’études MSc

Début mai, Paskal Arzel, Accompagnateur Pédagogique (APE) à Epitech Rennes, s’est rendu sur le campus de Mulhouse afin d’évaluer un projet de fin d’études sur la construction d’un drone. Dans cet article, vous allez en savoir plus sur la formation et découvrir quels sont les critères d’évaluation d’un tel projet.

L’ESP, le projet de fin d’études MSc

Le sigle ESP signifie « End of Study Project ». C’est un projet d’envergure réalisé sur 1 an et demi permettant aux apprenants de passer par plusieurs étapes : analyse du besoin, Design Thinking, production en méthode agile, expertise technique mais aussi recrutement. C’est le plus grand défi de la formation dans lequel il faut réunir les compétences de plusieurs spécialités dans un seul et même projet.

Interview de Paskal Arzel, Accompagnateur Pédagogique (APE) à Epitech Rennes

Paskal est responsable de l’évaluation de l’ESP Sentinel, le projet de fin d’études du groupe de Rommanirs Mer (dont les membres sont éparpillés dans toute la France) sur la construction d’un drone à Epitech Mulhouse.

Quel a été ton parcours avant de rejoindre Epitech ?

Paskal Arzel – Après le lycée, je ne savais pas du tout ce que je voulais faire au niveau de mon orientation professionnelle, je me suis donc dirigé vers une école préparatoire en mathématiques. C’est à ce moment que je me suis rendu compte que les formations purement théoriques ne m’intéressaient plus du tout car je voulais faire du concret. J’ai découvert l’informatique en commençant par le langage Python et un ami m’a conseillé de rejoindre Epitech en 2015, ce que j’ai fait.

Quel est ton rôle en tant qu’accompagnateur pédagogique ?

PA – En tant qu’APE, j’accompagne les apprenants MSc au quotidien et je les aide à surmonter les difficultés (sans pour autant donner la réponse !). Lorsqu’ils sont confrontés à un problème, je vais donc trouver des moyens pour débloquer la situation afin qu’ils découvrent par eux-mêmes la solution. Ce faisant, ils gagnent en autonomie, une qualité indispensable à tout développeur et symbole de la pédagogie Epitech.

Quels sont les critères d’évaluation de ce projet ?

PA – L’évaluation du projet se présente en deux grandes parties : dans la première, je vais me mettre dans la peau d’un client et ils vont devoir me vendre leur projet (présentation commerciale). La deuxième partie est purement technique : j’analyse le code du projet afin d’attribuer une évaluation. En ce qui concerne l’évaluation des compétences non techniques, telles que la collaboration et la communication, on se base sur des outils comme Trello ou Github. Une des choses les plus importantes et de vérifier que chaque personne du groupe a bien contribué au bon déroulement du projet.

Quelles sont les opportunités professionnelles après MSc ?

PA – Après la formation, c’est le monde de développement informatique qui s’ouvre aux apprenants. En fonction des 7 spécialités, on peut travailler en tant que Product Owner, développeur, accompagnateur pédagogique… Généralement cette décision se prend avant même d’avoir terminé le cursus car on se spécialise dans ce qui nous intéresse le plus au cours de la formation.

Un conseil pour ceux qui souhaitent intégrer le programme MSc ?

PA – Si vous êtes passionné(e) par l’informatique et que vous préférez la pratique à la théorie, n’hésitez plus : le pré-MSc et les MSc Pro d’Epitech en rythme alterné (admission Post-Bac+2/+3) sont des véritables tremplins vers le monde de l’entreprise pour devenir un expert reconnu en 2 ou 3 ans.

Retour en haut de page