Alors qu’ils s’apprêtent à revenir en France, nous avons pu échanger avec Killian, Omar et Zacharie, de la promotion 2024 du campus de Rennes, qui ont décidé de passer leur quatrième année en Malaisie. Ils nous racontent leur expérience.
Pourquoi avoir choisi la Malaisie et l’université UniKL MITT ?
Accompagnés par deux autres étudiants rennais, Killian, Omar et Zacharie étudient à l’Université de Kuala Lumpur Malasyian Institute of Information Technology (UniKL MIIT). Ils y suivent des cours variés allant des skills techniques purs au design et l’architecture logicielle. Ils ont pu développer des soft skills et confirmer le niveau technique qu’ils ont développé à Epitech Rennes.
Omar : « On a choisi la Malaisie pour sa situation géographique, qui nous permet de découvrir l’Asie, son mix culturel et le coût de la vie. La triple culture du pays (malaisienne, chinoise et indienne) est d’une grande richesse, à la fois au niveau de la nourriture, des mœurs et des habits traditionnels. »
Killian : « UniKL est une université située dans une grande tour d’une trentaine d’étages. Les professeurs et l’équipe de l’université sont très accueillants et ont tout mis en œuvre pour nous permettre d’être bien intégrés à la culture locale. »
Zacharie : « Je n’étais pas particulièrement emballé par l’idée d’aller tout seul pendant un an au bout du monde. J’avoue avoir préféré être avec les copains. »
Quelles sont les principales différences avec la France ?
Zacharie : « Le coût de la vie est beaucoup moins cher qu’en France. On peut aller au restaurant pour moins de 2€ par exemple. Beaucoup de Malais sont musulmans pratiquants. Les prix de l’alcool ou des sorties sont encore assez chers comparés à la nourriture mais ça reste moins cher qu’en France. Pour se rendre compte, 1 ringgit (qui est la monnaie locale) équivaut à un peu plus de 0,20€. »
Killian et Omar : « Les différences avec la France sont énormes mais il faut bien différencier les différences propres à l’Asie et les différences propres à la Malaisie. Parmi les exemples notables : le climat chaud et l’humidité, la nourriture (beaucoup de poulet, de riz et surtout de plats épicés) ou encore la mentalité des gens, qui sont bienveillants et très accueillants. »
Quel est votre meilleur souvenir ?
Zacharie : « Comme on est en Asie pour la première fois, on en a profité pour voyager un peu. Parmi nos voyages, Koh Yao Noi qui est une petite île paradisiaque en Thaïlande, pas très loin de la frontière avec la Malaisie. »
Killian : « Nous avons pu visiter aussi les îles de Tioman et de Redang au large de la Malaisie et visiter plusieurs villes du pays. »
Omar : « Mes meilleurs souvenirs sont les repas avec les internationaux et locaux qu’on a pu partager ou organiser. Des repas où tout le monde ramène une spécialité de son pays, ce qui nous a permis de découvrir davantage de cultures. »
Que vous a apporté cette expérience à l’international ?
Omar : « Ce qui j’ai appris ici, beaucoup de compétences intrapersonnelles et aussi sur le plan professionnel, peut-être une passion pour l’intelligence artificielle. »
Zacharie : « Des supers souvenirs et un meilleur niveau en anglais, il faut le reconnaître. »
Un conseil pour les futurs étudiants qui souhaiteraient partir en Malaisie pour leur 4e année à l’international ?
Killian et Omar : « Un conseil, parlez aux locaux, intégrez-vous parce qu’ils vont tout faire pour, et c’est là où vous découvrirez des choses dont vous ignorerez l’existence et vivrez l’expérience pleinement. »
Zacharie : « Prenez des shorts, il fait chaud. »