Des élèves de seconde en immersion à Epitech Lille pour découvrir l’informatique et le numérique

Du 19 au 23 juin, 19 élèves en classe de seconde ont été accueillis sur le campus d’Epitech Lille dans le cadre d’un stage de découverte en convention avec plusieurs lycées de la métropole lilloise. L’objectif ? Immerger les lycéens dans l’univers de l’informatique et du numérique, leur faire découvrir les métiers et les différents parcours de formation afin d’affiner leur choix d’orientation post-bac.

Un programme complet et varié

Développement web, cybersécurité, réseau, IA, impression 3D, réalité virtuelle…. Les jeunes stagiaires ont eu l’occasion de découvrir les principaux domaines associés à la filière numérique à travers des ateliers pratiques, animés par les membres des équipes Epitech et des étudiants.

Ils ont par exemple construit un feu tricolore en Arduino, fait de la modélisation 3D pour imprimer un objet de leur choix, développé un site web en HTML/CSS et JavaScript ou encore découvert les techniques utilisées par les hackers éthiques en réalisant des challenges de cybersécurité. Des exercices concrets pour une meilleure compréhension des technologies et des métiers.

Ce stage a également permis aux lycéens d’appréhender une nouvelle manière d’apprendre. En effet, les activités ont été déployées selon la pédagogie Epitech favorisant la pratique, l’autonomie, l’entraide et le partage de connaissances entre pairs.

Une semaine décisive pour affiner le projet professionnel des lycéens

A l’heure du bilan, les stagiaires sont unanimes : ils ont grandement apprécié leur semaine de stage ! Ils ont beaucoup appris et retiennent surtout que le domaine de l’informatique est très vaste. L’immersion complète dans l’univers du numérique proposée durant cette semaine à Epitech a apporté un éclairage non négligeable sur l’orientation post-bac de tous les participants. Les lycéens ont pu mieux comprendre la filière du numérique, ses métiers et opportunités. Ainsi, certains souhaitent indéniablement poursuivre dans cette voie alors que d’autres ont réalisé que l’informatique n’était pas fait pour eux. Objectif atteint !

« Pendant ce stage j’ai aimé l’environnement, l’ambiance et particulièrement les activités avec l’Arduino et la Cybersécurité. Je retiens que l’informatique m’intéresse et que ce stage m’a éclairci pour mon projet futur. »

Ibrahim

« J’aime beaucoup la modélisation et l’impression 3D mais avec ce stage je sais que je ne veux pas m’orienter vers le codage. »

Sarah

« Ce stage à Epitech m’a confirmé que la branche l’informatique/numérique est la branche que je veux faire plus tard. »

Raphaël

Convaincue par ce que peut apporter ce stage pour l’orientation des lycéens, Epitech Lille compte renouveler l’expérience l’année prochaine.

Retour en haut de page