Break The Code : retour sur la première édition de l’événement signé Sopra Steria à Epitech Toulouse

Samedi 25 mars, 6 étudiants du campus Epitech de Toulouse (1ère année PGE et Prépa MSc Pro) ont participé à la première édition de BREAK THE CODE, un événement organisé par Sopra Steria.

Equipe « LA PISCINE C’EST DE L’EAU », étudiants PGE. De gauche à droite : Reuban BRYENTON en premier plan, Karim MOHAMED, Martin VERGUES (à droite)

Pas moins de 16 équipes étaient présentes pour répondre à un grand nombre d’énigmes, en un temps réduit de deux heures, sur le thème du « Code Responsable ». Une belle occasion pour nous de recueillir le point de vue de ces deux formations qui constituent notre campus toulousain.  Pour rappel, le Programme Grande Ecole se réalise en 5 années post-bac, tandis que le programme MSc est un cursus en alternance destiné aux étudiants ayant déjà un Bac+2/3, et offrant pas moins de 7 spécialisations différentes.

Equipe « LES HAKERS » – étudiants MSc Pro (de gauche à droite) : Clément MENDES en premier plan, Mike LE PAVEC, Alexandre MERIGOT (à droite)

Pourquoi avoir participé à cet événement ?

PGE – Ce qui nous a motivé en premier lieu, c’est le challenge. Lorsque l’on a constaté que la majorité des étudiants étaient en 3ème année, on a eu envie de relever le défi. On ne regrette pas du tout et on est fiers d’avoir terminé à la 5eme place du classement car c’était la première fois que nous participions à ce genre d’événement. Et puis, Sopra Steria étant l’une des entreprises partenaires d’Epitech Toulouse, nous avions déjà eu l’occasion de les rencontrer durant nos recherches de stages et nous nous sommes dit que cela pouvait être intéressant de les revoir.

MSc Pro – On ne va pas se mentir, ce qui nous a motivé avant tout c’est notre esprit de compétition. On avait très envie de se challenger ensemble.

Alexandre (Pré-MSc Pro) – Quand je suis arrivé chez Epitech, je n’avais presque pas d’expérience en code, alors je me suis fait la promesse de participer à toutes les manifestations auxquelles il pourrait être possible de s’inscrire. Quand bien même je ne gagne pas l’événement, je sais que chacun d’eux me fera progresser un petit peu. Ces rassemblements sont aussi une très belle occasion de rencontrer des personnes incroyables, avec des techniques de développement très évoluées. Ce sont des occasions parfaites pour regarder leur façon de travailler et les outils qu’ils utilisent.

Comment avez-vous trouvé le niveau de difficulté ?

Avis général de nos étudiants – Cela dépendait des questions, mais on trouve que la difficulté était tout de même assez variée. Il y avait des questions de logique, des problèmes d’algorithme ou encore du code. Cette diversité nous a semblé logique étant donné que toutes les questions ne valaient pas le même nombre de points. Par exemple, certaines questions à gros coefficients étaient plutôt orientées sur « comment analyser un JSON* ? » (*JavaScript Object Notation). Mais la principale difficulté, c’était le temps imparti pour répondre à toutes les questions. Deux heures, ça passe à une vitesse folle ! Il est clair que le but était qu’aucun groupe ne réussisse à terminer ; c’était impossible mais c’est aussi ce qui permettait qu’aucune équipe n’ait le même score.

Selon vous, quelle était la qualité/compétence la plus importante dans ce défi ?

MSc Pro – Les mathématiques, la logique et l’algorithmie.

PGE – Le sens de l’organisation. Il fallait réfléchir intelligemment, se répartir les tâches selon les compétences de chacun. Il fallait aussi faire preuve d’un bon sens de l’observation, bien lire les questions afin de comprendre ce que l’on attendait de nous sans perdre de temps.

Quelle a été votre stratégie ?

MSc Pro – Avant que l’épreuve commence, nous avons analysé la liste des questions de l’épreuve et nous avons remarqué que certaines questions étaient « dynamiques », avec un système de points dégressifs. C’est-à-dire que les premières équipes à y répondre remportaient plus de points que les dernières équipes à transmettre leurs réponses. Du coup nous sommes partis sur cette stratégie-là, en se répartissant en priorité les questions dynamiques, afin de gagner rapidement un maximum de points. 

PGE – Nous n’avions pas vu qu’il y avait des questions « dynamiques ». Du coup, on s’est plutôt concentré sur les compétences de chacun, pour se répartir les questions, et sur l’entraide lorsque l’un de nous bloquait sur un problème.

Qu’avez-vous préféré dans cet événement ?

Alexandre (Pré-MSc Pro) – J’ai adoré l’adrénaline de la préparation et du lancement de l’épreuve. Le moment où tu vas te chercher un café, tu installes ton PC et où tu décortiques les règles du jeu à la recherche d’une information que les autres ne verront pas. 

Clément (Pré-MSc Pro) – Personnellement ce que j’ai préféré c’était la cohésion, le fait de pouvoir passer un bon moment avec Alexandre et Mike.

Mike (Pré-MSc Pro) – Juste avant que ça commence, quand tu te demandes comment ça va se passer. Mais aussi le moment où l’on découvre les sujets, lorsque tu commences à te mettre sur les exercices. 

Karim (PGE) - J’ai particulièrement aimé l’ambiance de l’événement ! Mais aussi le stress du début quand on commence à répondre aux questions et que l’envie de gagner est au sommet.

Martin (PGE) - J’ai trouvé que l’ambiance était très cool et que l’on nous mettait dans de bonnes conditions pour vivre l’expérience. 

Comment votre formation à Epitech vous a aidé lors de ce challenge ?

MSc Pro – A Epitech, on baigne quotidiennement dans ce genre d’exercices, donc ça nous a permis d’avoir la mécanique de réflexion. A l’inverse, ce genre d’événement nous apporte également. Le Break The Code a renforcé notre esprit de compétition.

PGE – Depuis le début de l’année, Epitech nous forge dans la réalisation de projets. Ça nous booste au niveau de la réflexion.

Martin (PGE) - La pédagogie d’Epitech nous a aidé dans l’adaptabilité et dans la réactivité de compréhension des sujets. Ça a été le cas pour plusieurs exercices du Break The Code, où l’on ne connaissait pas forcément la technologie qui était utilisé mais où l’on a tout de même réussi à comprendre assez rapidement ce qui était attendu.

Envisagez-vous de participer à un autre événement similaire, si l’occasion se présente ?

MSc Pro – Oui, on reparticipera ! Même si c’est plus compliqué pour nous en tant que MSc Pro de trouver le temps pour ce genre de choses entre l’alternance et les projets Epitech que nous avons à réaliser. 

PGE – MAIS BIEN SÛR ! C’est super amusant et l’on prévoit déjà de se réinscrire à l’édition de l’année prochaine.

Participants PGE, 1ère année : Karim MOHAMED, Reuban BRYENTON, Martin VERGUES.

Participants MSc Pro, année préparatoire : Alexandre MERIGOT, Mike LE PAVEC, Clément MENDES.

Retour en haut de page