Suite à sa rencontre avec John von Neumann, le père des ordinateurs modernes, Kathleen Booth marque l’histoire de l’informatique en devenant l’auteure du premier langage assembleur. Elle contribue également au développement de trois ordinateurs : l’ARC, le SEC et l’APEXC…
La rencontre qui marque un tournant dans la vie de Kathleen Booth
Alors qu’elle travaille au Birkbeck College, une université de recherche publique située à Londres, Kathleen Booth saisit l’opportunité de voyager aux Etats-Unis, en 1947, en tant que collaboratrice scientifique d’Andrew Booth. Elle y fait la rencontre de John von Neumann, considéré aujourd’hui comme le père des ordinateurs modernes, grâce à l’invention d’un modèle d’architecture largement utilisé pour les ordinateurs de notre époque, par lequel l’unité de commande est séparée de l’unité arithmétique.
Dès son retour en Angleterre, Kathleen Booth s’appuie sur ses découvertes pour faire évoluer le projet d’ordinateur ARC (Automatic Relay Calculator). Elle décrit avec Andrew Booth les modifications qu’ils apportent dans General Considerations in the Design of an All Purpose Electronic Digital Computer.
La contribution de Kathleen Booth au monde informatique
C’est plus particulièrement par le développement du langage assembleur de l’ARC que Kathleen Booth se montre être une informaticienne de talent. Elle devient l’auteure du premier langage assembleur de l’histoire : il constitue un langage machine lisible par un humain grâce à des symboles « mnémoniques », et qui est associé à un programme assembleur qui le traduit.
Mais Kathleen n’est pas qu’une « théoricienne ». De 1947 à 1953, toujours aux côtés d’Andrew Booth, elle participe à la production de trois ordinateurs : l’ARC (Automatic Relay Computer), le SEC (Simple Electronic Computer) et l’APEXC (All Purpose Electronic X-Ray Computer). Lui s’occupe de la construction des ordinateurs. Elle, de leur programmation.
Kathleen œuvre également en faveur du développement de l’informatique par un son travail académique, notamment au Birkbeck College. En 1957, elle y fonde la faculté d’informatique et des systèmes d’information avec Andrew Booth et J. C. Jennings, et y enseigne l’année suivante un cours de programmation. C’est aussi Kathleen qui, en 1958, écrit l’un des premiers livres sur la programmation d’un ordinateur APEXC.