Parmi les idées reçues qui gravitent autour de l’informatique, celle de devoir être « fort en maths » persiste encore aujourd’hui, au détriment des étudiantes et étudiants qui souhaiteraient suivre ces cursus post-bac, comme le révèle l’observatoire de la féminisation des métiers du numérique mené par IPSOS pour Epitech. D’où viennent ces stéréotypes ? Quelles sont les compétences requises pour suivre et réussir ses études informatiques ? Décryptage avec Gildas Vinson, directeur pédagogique national à Epitech Technology.
Faut-il être bon en maths pour faire un bon développeur ?
Aujourd’hui encore, de nombreuses personnes, parents ou futurs étudiants, considèrent qu’un bon niveau en maths est nécessaire pour réussir ses études en informatique, et plus particulièrement à Epitech. Ce n’est pas vrai.
Ces stéréotypes sont en effet très ancrés dans l’imaginaire collectif. La première des raisons, c’est que l’informatique moderne a été créée par des mathématiciens pour des mathématiciens dans un but de calculs balistiques ou statistiques. L’informatique moderne est donc restée dans un environnement très mathématique pendant plusieurs décennies. Par la suite, l’informatique se démocratisant, il a fallu former de futurs informaticiens. Cependant, il n’y avait pas d’études spécifiques pour former les informaticiens, mais les mathématiques avaient cette capacité de développer des esprits logiques, permettant de devenir informaticien.
C’est donc naturellement que les gens se sont portés vers les mathématiques pour pouvoir faire de l’informatique.
Logique et informatique
Pour faire des études en informatique, il faut avant tout être logique. Les mathématiques permettent d’être logique en effet, de développer cet esprit logique, mais ce n’est pas le seul cheminement, ce n’est pas un moyen universel de développer l’esprit logique. À Epitech, nous proposons à nos étudiants de développer cet esprit logique au travers d’une pédagogie unique amenant à de multiples expérimentations qui vont leur permettre de développer finalement ces mécanismes de raisonnement. Finalement, les mathématiques seront donc un outil au service de l’informatique, il n’est donc pas nécessaire d’être mathématicien pour être informaticien.
Bien évidemment, les secteurs de l’informatique sont tellement larges, que certains domaines demanderont des compétences mathématiques plus ou moins développées : l’intelligence artificielle ou la cryptographie, par exemple, vous demanderont de faire preuve d’une meilleure connaissance et d’une meilleure maîtrise des outils mathématiques que dans d’autres secteurs de développement.
Les qualités nécessaires pour faire des études en informatique
Pour réussir ses études en informatique, il va falloir faire preuve de beaucoup de qualités. Les principales d’entre-elles sont avant tout la curiosité, la capacité finalement à expérimenter et à multiplier les expériences pour développer les compétences nécessaires pour réussir ses projets.
La seconde qualité est inhérente à la place de l’informatique dans la société. L’informatique est à la croisée des métiers. L’informaticien devra donc comprendre les usages, comprendre les besoins, et y apporter les solutions qui y répondent. À Epitech, nous amenons nos étudiants à développer ces compétences au travers de multiples projets.
L’informaticien devra donc faire preuve d’une grande ouverture d’esprit.