Le réseau national :

  • Accueil
  • > Découvrez l'école
  • > Le campus technologique
  • > Campus numérique Paris Sud

Le campus technologique

1er campus numérique de France dédié aux N.T.I.C.

Ce campus numérique rassemble des écoles d'ingénieurs, d'expertise informatique, de création numérique et des métiers du web, des laboratoires de recherche et un incubateur de start-up.

L'innovation demande une ouverture d'esprit, une transversalité des expériences et des savoirs. En réunissant tous ces profils, le Groupe IONIS permet aux étudiants de réfléchir et de travailler ensemble, assimilant ainsi les pratiques des entreprises du secteur.

  • Plus de 6 000 étudiants sur un site ouvert 7j/7, 24h/24.
  • meltyNetwork, start-up créée par Alexandre Malsh, (Epitech promotion 2009), ancien vice-président du Conseil National Numérique.
  • Incubateur Creative Valley, partenariat entre Epitech et Push'Pull, soutenu par Google, Microsoft, Prestashop, Rentabiliweb ...
  • Laboratoires de recherche appliquée et fondamentale dans tous les domaines du numérique et de l'informatique.
  • Plus de 60 associations étudiantes : sport, jeux, japanimation, culture, recherche, entrepreneuriat, robotique, photo, vidéo ...
  • Un équipement unique en France, le IONIS Digital System : fibre propriétaire de 1Gbps avec 1,5 Gbps de bande passante qui relie les 12 villes de France où IONIS Education Group est implanté.

Au cœur du IONIS Institute of Technology

Campus IONIS Institute of Technology

Cette appellation regroupe l'ensemble des écoles d'ingénieurs et d'experts du Groupe IONIS. Il réunit 7 écoles et 6000 étudiants dans un campus réparti au sud de Paris. Cette proximité permet de marier les cultures, de profiter de services communs et d'associations étudiantes rendues plus dynamiques par le nombre et la diversité.

On y trouve une école d'ingénieurs généralistes, plutôt orientée vers les énergies traditionnelles ou nouvelles, l'ESME Sudria, une école d'ingénieurs informaticiens, l'EPITA, aéronautique et spatiale, l'IPSA, une école d'ingénierie des biotechnologies, Sup'Biotech, une école d'alternance pour l'informatique après Bac + 2, l'ETNA, une école de création numérique, e-artsup et enfin Epitech.

Synergie entre les écoles du campus

Les effets de nombre sont importants parce qu'ils permettent le mouvement, les échanges, la fertilisation. Ici, nul n'est indifférent. A l'IPSA, ce sont les fous d'avions et de fusées, à l'EPITA comme à Epitech, les élèves sont pour nombre d'entre eux, tombés dans l'informatique quand ils étaient petits, à Sup'Biotech, ce sont les passionnés des biotechnologies. Ces élèves parlent entre eux, échangent sur leurs passions respectives, construisent ensemble des projets qui marient leur curiosité et leur sensibilité. Il n'y a qu'à voir le nombre d'associations présentes et vivantes sur le campus, une bonne centaine.

Un plateau technique exceptionnel, avec plus de 2000 postes informatiques en réseau.

La présence simultanée des écoles apporte un plateau technique exceptionnel, avec plus de 2000 postes informatiques en réseau, des outils de pointe dans plusieurs domaines, une liaison Internet dédiée à l'école, puissante, à 1Gbps par fibre optique. Mais aussi il nous permet de mettre en place des enseignements transversaux dans des domaines culturels qui sont autant d'ouvertures sur notre monde et la culture d'aujourd'hui tant il est vrai que l'ingénieur ou l'expert ne peut évoluer dans un monde qu'il ne connaît ou ne comprend pas.

Ce sont enfin les professeurs et intervenants qui apportent leurs connaissances et leur expérience, dont la diversité est démultipliée par la variété et le nombre des écoles. Il en va de même à l'international pour l'amplification du réseau relationnel et donc des collaborations et des destinations potentielles pour nos élèves et nos équipes. Idem pour les relations entreprises.

Chaque école peut ainsi profiter de ce que l'autre a de meilleur.