Le réseau national :

La Web@cadémie à l'Élysée

Webacademie-La-France-S-Engage-1.jpg

La présidence de la République a organisé mardi 24 juin le lancement de « La France s'engage », qui met en lumière 15 initiatives citoyennes, sociales et innovantes. La Web@cadémie en fait partie.

Pourquoi la W@C ?

La Web@cademie a été retenue, en compagnie de 14 autres associations et organisations, pour promouvoir son action à l'occasion de ce premier évènement à l'Élysée. Lancée dans un cadre national et européen, « La France s'engage » a mis en avant ces 15 initiatives citoyennes qui ont montré leur caractère innovant, leur utilité sociale et leur capacité à croître très rapidement sur le territoire. Elles ont été choisies par un groupe de personnalités qualifiées rassemblées par Najat Vallaud-Belkacem, ministre des Droits des femmes, de la Ville, de la Jeunesse et des Sports.

C'est quoi la W@C ?

Initiée par l'association ZUPdeCO et Epitech, la Web@cadémie s'adresse à des jeunes âgés de 18 à 25 ans, sortis du système scolaire avant le bac. Présélectionnés par ZUPdeCO en fonction de leur motivation et de leur passion pour le numérique, avec l'aide des missions locales, Pôle Emploi, les PLIE, les maisons du développement économique, les étudiants de la W@C entament ensuite une formation de 12 mois intensifs suivis de 12 mois en alternance. En d'autres termes : 24 mois d'immersion dans la pédagogie innovante d'Epitech, la pédagogie en mode projet.

4 ans déjà

Comme le dit Francois-Afif Benthanane, fondateur de ZUPdeCO et co-fondateur de la Web@cademie, « après 4 années d'existence, le partenariat ZUPdeCO / Epitech démontre chaque jour un peu plus son efficacité. Le modèle pédagogique innovant particulièrement bien adapté au public des décrocheurs a permis à la Web@cadémie de se bâtir une solide réputation auprès des jeunes, mais également des professionnels ».

La rentrée Web@cadémie, c'est en avril

Webacademie-La-France-S-Engage-promo2016.jpg

La promotion des première année est entrée dans le vif du sujet ce 1er avril et ce n'était pas un poisson. Cette promotion sortira avec le Certificat Epitech de Développeur et Intégrateur Web en 2016. Deux ans d'un parcours qui, lors de la première année, leur enseignera les bases de la programmation web puis, au cours de la seconde, alternera entre écrans du Campus et entreprises, dans le cadre d'un contrat de professionnalisation. Cette alternance entre projets pédagogiques orientés métier et projets concrets dans le contexte professionnel garantit des compétences à la sortie de l'école au plus près des réalités de leur future activité.

Pas une deuxième chance, un avenir

On sait combien la recherche de collaborateurs qualifiés est une préoccupation générale des entreprises du numérique. Elle ne faiblit même jamais depuis l'explosion du Web au début des années 2000 et elle n'est pas près de s'arrêter - le XXIè siècle sera digital. On vous invite d'ailleurs à lire le nouveau livre d'Emmanuel Davidenkoff - « Le Tsunami Numérique » qu'il a présenté lui-même lors d'une conférence à l'ESME Sudria Paris - Montparnasse mardi 17 juin dernier.


Le futur c'est maintenant

A la fin de ce livre, en guise de pistes d'avenir, Emmanuel Davidenkoff cite en particulier EducNum, initiative portée par la CNIL et dont fait partie... la Web@cadémie. On reparle bientôt de la W@C qui lance en septembre prochain une autre formation.
A suivre.

  • Catégorie Evénements
  • Posté le 27/06/2014
  • Lien