Le réseau national :

Le DevFest 2015

DevFest-GDG-Epitech-Nantes-2015-1.2.jpg


Pour ce DevFest Nantes édition 2015, pas moins de 700 personnes se sont données rendez-vous à la Cité des Congrès, en cette journée du 6 novembre. À l'occasion de cette quatrième édition, quelques changements ont été apportés à cet événement qui a vu le jour il y a 4 ans dans les locaux d'Epitech. Aymeric Fouchault, directeur pédagogique régional de l'école et co-organisateur, nous explique tout.

Complet

« Ce DevFest a été une belle réussite, très agréable. L'événement était sold-out (complet) un mois avant. Plusieurs ont bien tenté d'autres stratagèmes pour trouver quand même des places ce dernier mois (...) mais on ne pouvait vraiment pas faire mieux ».

Matinale intro

« La keynote d'introduction a commencé pour le public à 7h30 du matin (pour nous à 5h30...). Il revenait de présenter l'équipe et le déroulé de la journée, sous une forme très ludique puisque la présentation était accompagnée de BD réalisées par CommitStrip. La journée s'est par ailleurs écoulée au milieu d'animations toutes tournées vers les jeux vidéos notamment le retrogaming, manière d'associer sérieux et fun, une bonne respiration. »

Dis papa, c'est quoi un informaticien ?

« Le thème de cette keynote, "Comment parler de l'informatique à ses parents ?", recouvre en effet toute une problématique... L'ingénieur informatique est « dans » l'ordinateur, en train de souder des composants et fabriquer des PC, l'informaticien est autre chose ».

Tracks et thèmes

« Il y avait une séance plénière puis plein de conférences, organisées en 4 "tracks", avec dedans des conférences d'une heure environ chacune. Un track sur le cloud, une autre sur le mobile / objets connectés, une autre sur le web et le dernier était plus axé « découverte », pour faire découvrir de nouvelles choses, pas forcément techniques ».

DevFest-GDG-Epitech-Nantes-2015-diaporama-1.2.jpg

Pepper sans salt

« Depuis cette année, le DevFest n'est plus uniquement axé sur les technologies propres à Google. Il se tient toujours évidemment avec notre Google Developers Group à la manoeuvre, Google continue bien sûr de soutenir l'initiative mais on a reçu des conférences menées aussi bien par Intel que Microsoft, ou Aldebaran aussi grâce à qui on a d'ailleurs pu avoir l'exclusivité du robot Pepper. C'était sa première sortie européenne en "conférence" ».

Sharp et transverse

« Les "speakers" Google ont fait 2 conférences - l'une sur WebRTC, l'autre sur Polymer - un "speaker" Microsoft sur Vorlon.js etc. D'autres conférenciers ont parlé de sujets plus transversaux aussi, comme cette très intéressante conférence de Geoffrey Dorne sur "L'innovation technologique n'existe pas" »...

Codelabs

« En parallèle de ces conférences, 6 codelabs se sont mis en place et ils ont très bien marché. C'est une autre nouveauté de cette année, il s'agit de ateliers de 3 heures pour présenter des technos telles que Polymer, Docker, AngularJS etc. ».

DevFest-GDG-Epitech-Nantes-2015-diaporama-2.2.jpg

Après les adultes, les enfants

« Le lendemain après-midi, nous avons organisé dans les locaux de l'école quelque chose comme un "DevFest pour les enfants" : un Devoxx4Kids, avec beaucoup de bénévoles de l'association Coding Goûter de Nantes pour encadrer une vingtaine d'enfants. 10 garçons et 10 filles de 8 à 12 ans sont venus apprendre les rudiments du code, avec le soutien de la région pour le matériel. C'était très sympa ».


J - 353

« On travaille déjà sur l'édition 2016 depuis un mois ... Les dates sont d'ailleurs déjà fixées, à la Cité des Congrès toujours mais grande nouveauté, le DevFest se déroulera l'année prochaine sur sur 2 jours, les 9 et 10 novembre 2016 ». Les recalés de 2015 sauront s'y prendre pus tôt, à n'en pas douter...

  • Catégorie Evénements
  • Posté le 18/11/2015
  • Lien