Ingénieur Quality Assurance
Toutes les solutions développées par des équipes de programmeurs informatiques rencontrent une étape essentielle avant leur mise en production : le contrôle qualité. C’est ici qu’intervient l’ingénieur QA (Quality Assurance, ou Assurance Qualité). Il garantit le bon fonctionnement et la sécurité des produits développés, qu’il s’agisse de logiciels, d’applications web et mobile, de jeux vidéo… ou de tout autre solution relative aux domaines de l’informatique, du digital et du numérique.
Le métier d’ingénieur QA (quality assurance)
Le rôle de l’ingénieur QA est de s’assurer de la qualité d’un code produit par les équipes de développeurs en informatique. Il conçoit et met en place les opérations de contrôles techniques et fonctionnels, en effectuant son travail seul ou en étant secondé par un testeur QA qui exécute ces opérations.
Toutes les démarches d’assurance qualité de l’ingénieur QA ne sont pas déterminées aléatoirement : elles sont organisées selon les priorités définies par le responsable technique, et elles sont intégrées dans un planning de tests qui séquence l’ensemble des actions nécessaires au contrôle qualité. L’ingénieur QA assure également un suivi des opérations de contrôle : il inscrit leurs résultats dans des reportings, et peut y ajouter son diagnostic, voire si besoin les solutions qu’il préconise pour résoudre les problèmes identifiés, qu’ils soient techniques ou sécuritaires.
C’est ainsi que l’ingénieur QA arrive à détecter les éventuels bugs, tester les limites fonctionnelles d’un produit, ou encore mettre à l’épreuve sa sécurité. Il peut être amené à programmer des outils de tests automatisés qui complètent le travail de vérification du testeur QA. Une fois les opérations de contrôle qualité terminées, l’ingénieur QA transmet toutes les informations obtenues aux développeurs afin qu’ils puissent, si besoin, corriger les dysfonctionnements ou les problèmes de code.
Cependant, l’ingénieur QA ne s’intéresse pas qu’au domaine technique. Il doit également étudier la dimension fonctionnelle d’une solution technologique. En d’autres termes, l’ingénieur QA observe les situations d’utilisation de la solution dans son environnement. Grâce à cette approche, il comprend les bénéfices attendus d’un produit technologique, ce qui lui permet de mieux orienter ses campagnes de tests.
L’ingénieur QA est un membre à part entière du pôle technologique œuvrant pour le développement de nouvelles solutions web dans une entreprise. Il est en contact avec le testeur QA dont il gère le travail et le planning, mais aussi : les développeurs en informatique, les chefs de projets, le CTO (Chief Technical Officer) ou encore le CISO (Chief Information Security Officer).
Les compétences nécessaires pour devenir ingénieur QA (quality assurance)
Pour être capable de vérifier les lignes de code d’un produit informatique, l’ingénieur QA a besoin de compétences et de connaissances spécifiques à son domaine technique. Il doit maîtriser les nombreux langages et outils informatiques qu’il utilise au quotidien, et comprendre pleinement l’environnement du développement.
L’ingénieur QA a également besoin de qualités naturelles. Sa rigueur lui permet de structurer soigneusement sa démarche, en organisant et en coordonnant l’ensemble des ses actions quotidiennes : audit, planning, lancement des tests et des outils de mesure technique. L’ingénieur QA dispose aussi d’une bonne autonomie et d’un esprit de méthode, pour être capable de concevoir les plans de tests d’un produit informatique, d’en assurer la mise en œuvre et d’en analyser les résultats.
Parce qu’il est observateur, curieux et réfléchi, il identifie les éventuelles failles ou limites du code d’un produit informatique, à partir d’une observation de son contexte d’utilisation. Ces qualités l’aident aussi à mieux garantir la qualité du produit, en concevant les contrôles qui mettent le plus à l’épreuve sa fonctionnalité et sa sécurité.
Le rôle de l’ingénieur QA est de révéler les éventuelles erreurs dans les lignes de code écrites par les développeurs informatiques. Dans ces conditions, il peut facilement être amené à entrer dans un rapport conflictuel avec eux. Pour créer les conditions d’un travail productif et éviter les tensions au sein de l’équipe, l’ingénieur QA doit disposer de certaines qualités humaines liées au savoir-être : de l’empathie, de l’écoute, une bonne capacité d’adaptation, et tout autre trait de personnalité favorisant une bonne intelligence émotionnelle.
Les perspectives d’évolution d’un ingénieur QA (quality assurance)
Après environ cinq ans d’expérience professionnelle, un ingénieur QA peut accéder à des fonctions managériales. Dans un département R&D, en tant que Tech Lead ou à un poste de direction opérationnelle dans une startup de la Tech… Les opportunités d’évolution dépendent surtout de la taille et de la structure des organisations, ainsi que des compétences et des connaissances techniques et fonctionnelles de l’ingénieur QA.
Le salaire d’un ingénieur QA (quality assurance)
La rémunération de l’ingénieur QA varie selon son expérience, les méthodes qu’il maîtrise (par exemple SCRUM ou KANBAN), et l’entreprise qui l’emploie (sa taille, son secteur d’activités, etc.). Il peut démarrer sa carrière avec un salaire avoisinant les 35 000 euros par an, et espérer atteindre jusqu’à 70 000 euros.
En plus des compétences valorisées par ses expériences, l’ingénieur QA peut s’appuyer sur des certifications comme l’ISTQB pour négocier son salaire. Les talents savent profiter de l’intensité concurrentielle à laquelle se livrent les entreprises dans leurs recrutements. L’ingénieur QA a donc tout intérêt à s’appuyer sur les certifications, dont l’intérêt réside dans la standardisation des niveaux d’expertise reconnus par les entreprises à l’international.
Les secteurs et les entreprises qui recrutent d’ingénieurs QA (quality assurance)
Le rôle d’assurance qualité des produits technologiques amène les ingénieurs QA à travailler principalement au sein des entreprises de l’informatique, du digital et du numérique. Les secteurs qui en comptent le plus sont ainsi les éditeurs de logiciels et d’applications, les éditeurs de jeux vidéo, les ESN (Entreprise de services du numérique) -parfois appelées SSII (société de service et d’ingénierie informatique)-, où encore les agences web.
De plus en plus fréquemment, les grands groupes embauchent également des ingénieurs QA. Alors qu’ils ont pendant longtemps externalisé leurs développement technologiques auprès d’entreprises spécialisées, ils les intègrent aujourd’hui dans leurs propres structures, notamment dans le but de réduire leur degré de dépendance à leurs fournisseurs de technologies.