L’Innovation

La baseline Epitech le résume en une phrase : « Le futur de l’informatique, le meilleur de l’innovation. » Les deux sont intimement liés, et nos étudiants apprennent chaque jour, de manière concrète, comment leurs compétences pourront servir l’innovation et la société au sens large. Nous les y aidons, à travers la mise à disposition d’outils et un cursus autour de l’innovation.

L’Epitech Innovation Hub

L’Epitech Innovation Hub est un lieu ouvert à tous, dédié aux expérimentations, au prototypage et au développement de projets innovants. Il favorise les interactions entre les acteurs de l’innovation numérique, les entreprises, et les étudiants. Tous sont ainsi sensibilisés à l’énergie créative de l’école, et le hub permet qu’ils se rencontrent, travaillent ensemble et nouent des partenariats. Il constitue une passerelle vers la vie professionnelle, et permet aux étudiants d’être conseillés et soutenus dans le développement de leurs projets, et si besoin, de lancer des collaborations stratégiques.

Enfin d’un point de vue opérationnel, l’Epitech Innovation Hub c’est aussi du matériel de pointe mis à disposition des étudiants : imprimante 3D, Google Glass, casque de réalité virtuelle Oculus Rift… Des outils innovants qui viennent faciliter la naissance de projets tournés vers l’avenir.

Le cycle de l’innovation

Le cycle de l’innovation se déroule sur 3 ans, de la troisième à la cinquième année du cursus en 5 ans d’Epitech. Il a pour objectif le développement d’un projet, d’une expertise ou d’une technologie, et est structuré en trois étapes : l’idée et le positionnement, le prototypage et retour d’expérience, et enfin l’industrialisation et la commercialisation.

Au cours de ce cycle, les étudiants sont plongés dans un écosystème à la fois national et international qui vient nourrir leur ouverture d’esprit et leur inspiration.

Moonshot – La tête dans les idées, les pieds sur terre

Cette première phase du cycle de l’innovation commence dès la rentrée en troisième année avec de nombreuses conférences données par les meilleurs experts de différents domaines.

Bien au-delà des compétences informatiques, l’objectif de Moonshot est de faire découvrir aux étudiants les enjeux à venir et de d’éveiller leur curiosité au monde qui les entoure. Les thématiques abordées sont transverses et variées : santé, écologie, transport, énergie, retail, media, finance…

Autant de domaines qui présentent simultanément des problèmes et des opportunités, induites par l’arrivée des technologies digitales.

Forward – La créativité entrepreneuriale

Aidés par des professionnels, entrepreneurs et coachs de tous domaines, les étudiants challengent leur EIP afin de développer un prototype. Ces professionnels valident l’uDlité et la viabilité du projet, et la nécessité de pivoter ou non pour le mener à bien.

Son objectif est double : Acculturer les étudiants à la créativité entrepreneuriale par le biais de conférences animées par des professionnels et transformer l’idée en prototype, enrichir ce boostrap pour qu’il aboutisse au projet de fin d’études ,  l’Epitech Innovative Project (EIP).

Les Epitech Innovative Projects

Cette dernière phase concerne l’industrialisation et la commercialisation du projet et constitue la plus complexe du cycle de l’innovation. Alors que les étudiants effectuent leur stage de troisième année, puis s’apprêtent à partir à l’étranger pour leur quatrième année ; ils doivent également transformer leur prototype en projet ou en produit, ou même pourquoi pas en l’entreprise.

Ce sont plus de 100 Epitech Innovative Projects qui sont présentés chaque année lors du forum Epitech Experience, dernier temps fort de la cinquième année et véritable synthèse de la scolarité à Epitech. Les étudiants viennent défendre l’aboutissement de leur projet devant un écosystème d’entrepreneurs, de décideurs et d’investisseurs. À la clé : bien plus qu’un projet, un départ réussi dans la vie active grâce à un travail en équipe de deux ans.

Scroll to top