Nos engagements dans et pour la société

Les étudiant·e·s d’Epitech ne sont pas de simples informaticien·ne·s, ce sont des citoyen·ne·s engagé·e·s qui veulent mettre leur expertise au profit des autres. Ils·Elles sont conscient·e·s de détenir les outils intellectuels et comportementaux pour faire progresser le monde et n’hésitent pas à s’engager au service de la société, en luttant contre la fracture numérique, en imaginant des solutions à impact positifs sur l’environnement…

Epitech Diversity, notre engagement contre la fracture numérique

Pour que l’informatique ne soit plus réservée à une tranche de la société, DIVERSITY by Epitech s’engage à guider toutes celles et ceux qui le souhaitent dans la compréhension des enjeux du numérique pour en apprivoiser son usage au quotidien.

Epitech renforce chaque jour ses initiatives concrètes menées depuis 2010 en faveur de la démocratisation de l’informatique, de la diversité dans les métiers du numérique et de la promotion de la solidarité entre générations. Chacun·e de nos étudiant·e·s y consacrent 10 demi-journées par an, soit près de 3 000 jours d’actions.

Des initiatives qui fonctionnent

Il y a 10 ans, Epitech lançait la Web@cadémie, une formation pour toutes et tous au métier de développeur·euse web en 18 mois, entièrement financée, ouverte à partir de 18 ans, sans prérequis technique et avec un taux d’embauche de 96% à la sortie.

En 2013, Epitech créait e-mma, association qui œuvre en faveur de la mixité dans le numérique en organisant des conférences et des ateliers d’initiation et de sensibilisation dans les établissements scolaires et les lieux publics.

La même année étaient lancés les Coding Clubs, ateliers de code gratuits animés par les étudiant·e·s d’Epitech dans toute la France, nous permettant d’aller à la rencontre des citoyen·ne·s jeunes et moins jeunes pour une initiation au code, touchant à ce jour plus de 45 500 personnes.

Un dispositif de bourses pour les talents féminins

Initié en collaboration avec Article 1, association agissant pour l’égalité des chances dans l’insertion professionnelle, et en association avec Amazon, ce dispositif permet à 30 futures bachelières souhaitant suivre des études d’informatique de bénéficier du programme d’accompagnement sur-mesure afin d’intégrer plus facilement les écoles Epitech et EPITA. Une façon d’inciter, chaque année, des lycéennes boursières à oser franchir le pas et ainsi découvrir un univers nourri par l’innovation.

L’objectif du programme est clair : garantir l’égalité des chances, aider à bâtir des carrières prometteuses dans les métiers de l’informatique et, bien entendu, donner la priorité aux profils encore malheureusement sous-représentés en informatique, et notamment les jeunes filles.

Permettre à tout le monde de se réapproprier la technologie et ses usages

Task Force « Remote » dès le 1er confinement


Face à l’obligation pour beaucoup de développer et avoir recours au télétravail, les étudiant·e·s d’Epitech se sont rendu·e·s disponibles pour accompagner les entreprises et leurs salarié·e·s en les conseillant à distance sur les approches et les outils à mettre en œuvre pour continuer leurs activités quotidienne.

Task Force « Digitalisation » au 2e confinement


Face aux menaces des confinements sur l’activité des entreprises, Epitech a mobilisé ses étudiant·e·s pour accompagner les TPE-PME dans leur processus de digitalisation, nécessaire à la sauvegarde de leur activité. Une opération déployée gratuitement dans les villes françaises où l’école est implantée.

Des actions de soutien régulières



Fréquemment, Epitech est contactée par des associations engagées ou des organismes afin de les aider à déployer leur site web, leurs bases de données, les outils informatiques qui leur permettront de -mieux- poursuivre leurs actions positives.

Scroll to top