Le réseau national :

Programme Grande École
Année 2 - consolidation

UN APPRENTISSAGE PRATIQUE, PRAGMATIQUE ET COLLABORATIF

Le début de la deuxième année est consacré au stage en entreprise, d’une durée de 4 à 6 mois. Cette période sert à mettre en application l'ensemble des acquis de la première année.

La 2e année est axée sur le développement système et réseau et sur les langages objets. L'étudiant renforcera sa logique par une maîtrise approfondie des outils et une approche des systèmes complexes. Il devra appliquer dans des projets plus complexes, les savoirs technologiques acquis et élargir sa vision de l'informatique.

ALLER PLUS LOIN DANS LES TECHNOLOGIES


élèves de 2<sup>e</sup> année

La 2e année est marquée par l’introduction de technologies avancées. Les projets deviennent de plus en plus complexes : il s’agit de dépasser les bases déjà assimilées pour développer l'aptitude à travailler en groupe. L’objectif est de corréler la vision du monde de l’entreprise, obtenue grâce au stage, à l’enseignement pratique des métiers de l’informatique.

La programmation orientée objet fait ses début à travers le C++ ; l’expression écrite professionnelle, enseignée à partir de la 1re année, est renforcée ; la sécurité web fait l’objet d’un module spécial… Riches d’une 1re confrontation au marché du travail, les étudiants sont à même d’évoluer dans un environnement plus serein, confiants dans une expertise informatique qui ne fait que débuter.

1er CONTACT AVEC L’ENTREPRISE

satisfaction des entreprises sur stages de 1<sup>re</sup> année

Chaque année, les entreprises qui accueillent un stagiaire Epitech sont étonnées de constater les qualités humaines et les compétences techniques de nos étudiants : 94 % d’entre elles se déclarent satisfaites de leur recrutement. L’école s’est en effet attachée à développer la capacité d’adaptation des étudiants en 1re année plutôt que de leur apprendre des connaissances brutes difficilement applicables. Pour la 1re fois, l’étudiant constate que son travail permet de faire avancer une entreprise : une fierté personnelle de plus à ajouter à son CV ! Les stages s’effectuent en France comme à l’étranger.

L’APPRENTISSAGE DES METHODES DE L’ENTREPRISE ET DU TRAVAIL EN ÉQUIPE

Tout s’accélère en 2e année : les projets sont de plus en plus complexes, les langages se multiplient, les domaines abordés sont plus vastes… Après la 1re année, le stage en entreprise a permis de prendre du recul et le retour à Epitech prolonge cet état d’esprit nouveau chez les étudiants.

LE MONDE DE L’ENTREPRISE COMME REPÈRE

Entre la 1re et la 2e année, les étudiants ont l’occasion de valoriser leur formation grâce à un stage de 4 à 6 mois. Cette 1re expérience professionnelle marque leur entrée sur le marché du travail. Elle leur permet d’intégrer un des objectifs de la pédagogie Epitech : savoir se comporter en entreprise. Plutôt que d’enseigner des connaissances qui sont par définition périssables dans l’informatique, l’école confronte ses élèves à des difficultés croissantes, les rendant ainsi performants, autonomes et munis d'une grande capacité d’adaptation. En parallèle, pour réaliser leurs nombreux projets, les étudiants doivent améliorer leur gestion du temps. Ils continuent à travailler leur anglais et l'expression écrite.

TRAVAILLER EN ÉQUIPE, TOUS ENSEMBLE

travailler en equipe, tous ensemble

Le travail en équipe est irremplaçable au sein d’une entreprise : c’est lui qui permet de faire émerger les idées nouvelles en confrontant les points de vue, de les produire en conjuguant les compétences et de les réaliser grâce à l'émulation collective.

Le travail en équipe prend donc une place de plus en plus importante en 2e année. À 2, à 4, à 6, les projets deviennent de plus en plus complexes à mesure que de nouvelles technologies sont introduites. Les projets de groupe à Epitech suivent cette logique. Leur complexité impose une implication de chacun. Leur diversité demande la participation active de tous. Leur ambition réclame un dépassement individuel que seule une solidarité de groupe révèle. L’organisation est primordiale pour permettre d’avoir un rythme de travail soutenu, humain et efficace.

C’est en s’amusant qu’on apprend le mieux

Si les projets accomplis par les élèves d’Epitech demandent beaucoup de rigueur et d’efforts, ils se font toujours dans un cadre ludique. Ainsi, Thot et Isis, sous la supervision de l’Epitech Security Lab, permettent aux étudiants de découvrir les premiers rouages de la sécurité informatique. En équipes, ils doivent défendre un site internet des attaques de leurs camarades. Pour s’initier au langage C++, les élèves doivent recréer le célèbre Bomberman ou apprendre à gérer une pizzeria pas comme les autres. Enfin, dans le projet Trade, les étudiants jouent avec une simulation des cours de la Bourse. Suivant les valeurs observées, leur programme achète ou vend des actions avec un seul objectif : faire fortune !

PROGRAMME DE LA 2E ANNÉE

Stage 20 crédits / 4-6 mois
B-PRO-250

Les objectifs :

  • Ce stage est un premier contact avec le milieu professionnel
  • Découverte du monde de l’entreprise
  • Mise en pratique des acquis techniques et méthodologiques de la première année.

Le propos :

Ce long stade permet une réelle implication et intégration dans le monde du travail.

Le savoir-faire acquis :

  • Évoluer dans une structure inconnue tant sur le plan technique qu’humain
Programmation UNIX avancée 15 crédits
B-PSU-330 / B-PSU-380

Les objectifs :

  • Approfondissement de la connaissance des systèmes UNIX
  • Acquisition de la programmation réseau en environnement UNIX
  • Acquisition et manipulation de concepts de programmation spécifiques (programmation parallèle, accès concurrents, inter-blocages)

Le propos :

Réalisation de nombreux projets de complexité équivalente aux outils systèmes classiques.

Le savoir-faire acquis :

  • Compréhension et structure interne d’UNIX
  • Programmation réseau (socket, select, protocole IRC, protocole FTP)
  • Thread, Mutex, Sémaphores…
Assembleur 2 crédits
B-PSU-360

Les objectifs :

  • Être capable de programmer en assembleur et plus particulièrement en assembleur x86
  • Poser des bases indispensables aux modules virus et Kernel traités en 5e année
  • Comprendre l’architecture d’un processeur

Le propos :

À travers la réalisation de nombreux petits travaux, mettre en œuvre les techniques de programmation en assembleur.

Le savoir-faire acquis :

  • Assembleur x86
Mathématiques appliquées 4 crédits
B-MAT-350 / B-CPE-360

Les objectifs :

  • Acquisition d’outils statistiques et probabilistes

Le propos :

À travers la réalisation de projets concrets, faire assimiler des outils mathématiques.

Le savoir-faire acquis :

  • Probabilités, variables aléatoires, statistiques descriptives, échantillonnage, estimation, corrélation, tests d’hypothèse
Sécurité Web 3 crédits
B-WEB-360 / B-WEB-275

Les objectifs :

  • Éveiller l’étudiant aux problématiques de sécurité web au sein des entreprises, ainsi qu’aux moyens classiques de protection
  • Travail d’analyse et de synthèse d’informations

Le propos :

Découvrir et utiliser des failles de sécurité dans un univers confiné pour comprendre les problématiques techniques et les enjeux moraux.

Le savoir-faire acquis :

  • Appréhension réaliste des problèmes de sécurité actuels
  • SQL Injection, détournement de cookies, protection de formulaires…
Culture informatique – partie 2 2 crédits
B-CUI-370

Les objectifs :

  • Comprendre les principes de fonctionnement des ordinateurs
  • Élargir sa connaissance du marché

Le propos :

Il s’agit ici de réaliser une exposé sur un thème validé par le professeur allant du très technique (ex : architecture interne d’un micro-processeur) au plus généraliste (ex : la saga d’un grand éditeur de logiciels).

Le savoir-faire acquis :

  • Préparation et répétition d’un exposé oral
Anglais 3 crédits
B-ANG-350

Les objectifs :

  • Renforcement du niveau d’anglais écrit et oral

Le propos :

Au moyen de cours de grammaire et de conversation, améliorer le niveau d’anglais.

Le savoir-faire acquis :

  • Capacité à soutenir une conversation simple sur un thème générique
  • Capacité à évoluer correctement en zone anglophone
Coaching de groupe 0 crédit
B-GPR-350

Les objectifs :

  • Faire constater au groupe des dysfonctionnements et les analyser
  • Accompagnement de chaque groupe dans la conduite du changement

Le propos :

Au moyen de suivis réguliers et concrets, analyser les causes de réussite ou d'échec de ses projets. L’objectif est de faire évoluer la stratégie de groupe pour obtenir de meilleurs résultats sur les autres modules du cursus.

Le savoir-faire acquis :

  • Analyse de sa propre situation ainsi que celle du groupe
  • Mise en place de solutions techniques, organisationnelles et relationnelles
Programmation C++ 11 crédits
B-PAV-330 / B-PAV-442

Les objectifs :

  • Acquisition des bases de programmation en C++
  • Acquisition des spécificités de la programmation objet

Le propos :

Le module débute avec une piscine de découverte du C++ en début d'année et se poursuit tout au long de l'année avec des projets plus complexes.

Le savoir-faire acquis :

  • Manipulation des notions objet (classes, héritage, polymorphisme, templates…)
  • Prémices de la conception et du design objet
Programmation fonctionnelle 2 crédits
B-PAV-360

Les objectifs :

  • Initiation à la programmation fonctionnelle
  • Confronter les étudiants à un nouveau type de problématique

Le propos :

Réalisation de mini projets qui mettent en avant les atouts de la programmation fonctionnelle et permettent une comparaison avec la programmation impérative.

Le savoir-faire acquis :

  • Langage OCaml
  • S’adapter à une nouvelle approche intellectuelle de la programmation
Shell script 1 crédit
B-SHL-250

Les objectifs :

  • Prise en main rapide d’un langage de script

Le propos :

Réalisation d’un projet insolite grâce au contexte du langage, dans un délai très court (rush).

Le savoir-faire acquis :

  • Script Shell sh
  • Adaptabilité élevée
Expression écrite 2 crédits
B-PRO-360

Les objectifs :

  • Renforcement du niveau de français à l’écrit
  • Savoir produire des documents clairs et structurés pour l’entreprise

Le propos :

Entrainement régulier au travers de nombreux petits projets rédactionnels, débouchant sur un travail de type article de presse, courrier professionnel, mémo, notice, bilan…

Le savoir-faire acquis :

  • Orthographe et grammaire correctes
  • Ordonnancement correct des idées
Gestion de projets 2 crédits
B-GPR-330

Les objectifs :

  • Acquisition des méthodes de planification de projet et d’organisation de travail en équipe

Le propos :

Présenter les méthodologies de planification de projet et d’organisation de travail en équipe.

Le savoir-faire acquis :

  • Outils de planification (PERT, GANTT)
  • Techniques d’organisation de groupe (animation et compte rendu de réunion)
Entrepreneuriat – partie 1 2 crédits

Les objectifs :

  • Introduction à l’entrepreneuriat

Le propos :

Création et suivi administratif du statut d’auto-entrepreneur.

Le savoir-faire acquis :

  • Introduction à la gestion des cotisations sociales et allocations familiales
  • Introduction à la comptabilité des entreprises
Administration système 2 crédits
B-ADS-350

Les objectifs :

  • Rendre les étudiants autonomes pour administrer leurs machines et les différents systèmes d’exploitation
  • Acquisition de pratiques sécuritaires minimales

Le propos :

Mise en pratique au travers d’une situation d’entreprise typique.

Le savoir-faire acquis :

  • Installation et gestion complète d’un environnement de travail en milieu
Réseaux 2 crédits
B-NET-350

Les objectifs :

  • Savoir monter et administrer un réseau de taille réduite (TPE/PME)

Le propos :

Résolution de problématiques d’entreprise en temps limité.

Le savoir-faire acquis :

  • Réalisation d’un réseau local d’entreprise, plan d’adressage
  • Connectivité entrante et sortante, routage simple et redirection de ports

LES PROJETS

23 mini projets dont :

  • 5 mini projets de Système UNIX
  • 10 mini projets de mathématiques
  • 1 mini projet de Shell script
  • 3 mini projets de OCaml

13 projets dont :

  • Projet mathématiques de simulation boursière
  • Projet de mini jeu d’arcade
  • Développement d’un jeu interactif en réseau
  • Exposé de culture informatique
  • Récriture d’un gestionnaire d’allocation mémoire
  • Projet de parcours de graphe threadé