Epitech, au cœur de l’innovation et de la recherche

Innover à Epitech, c’est prendre en compte les enjeux du monde qui nous entoure sans s’enfermer dans la technologie, c’est partir d’une feuille blanche, développer une solution informatique qui sert un problème sociétal et repositionner l’humain au centre des enjeux et solutions. C’est avoir le pouvoir d’impacter de manière profonde tous les secteurs de la société et d’y trouver sa place.

Epitech Innovation cycle : les projets innovants de nos étudiant·e·s


Les étudiant·e·s d’Epitech sont actifs·ve·, initiateur·rice·s, en mouvement et ne font pas partie d’un ordre préétabli à respecter. Ils·Elles bougent, proposent, imposent, avancent, construisent… La prise d’initiatives constitue leur moteur personnel mais aussi collectif.

C’est une envie de créer positivement, d’innover de manière constructive, de changer l’ordre des choses, de faire avancer nos mondes par le levier de l’innovation technologique – et toujours en prenant compte des besoins des individus et de la société. Nous guidons nos étudiant·e·s vers le meilleur de l’innovation et partageons avec eux·elles une envie de disrupter le monde qui nous entoure.

Ce n’est pas pour rien que nous comptons 15% d’entrepreneur·euse·s dans nos promotions !

Chaque année, plus d’une centaine de projets sont réalisés par nos étudiant·e·s, notamment leur Epitech Innovative Project (EIP), dont le travail débute dès la 3e année. Au cours de ce cycle de l’innovation de 3 ans, ils·elles prototypent, testent et « industrialisent » un projet qui est souvent une découverte technologique tendant à améliorer un volet de la société.

Ce cycle a pour apogée Epitech Experience, lors de leur 5e année, rendez-vous annuel de l’innovation en France. Ils·elles y présentent leur projet devant une assemblée d’entreprises venues spécialement pour découvrir les innovations de demain… et tenter de recruter nos jeunes diplômé·e·s.

Le pôle de recherche éducation et territoires

Aujourd’hui, nous considérons deux champs scientifiques d’importance majeure pour les défis que l’humanité va être amenée à relever dans les décennies à venir.

Des champs de recherche essentiels pour le futur

Amenés à être renouvelés en profondeur par l’utilisation accrue d’outils numériques, en particulier ceux issus de l’intelligence artificielle, ces champs de recherche sont :

  • La transmission des savoirs et des savoir-faire
  • L’organisation et la résilience des territoires et des sociétés

Epitech, par son histoire, ses réalisations et son essence même, est positionnée de façon unique pour accompagner cette transition :

  • Notre pédagogie originale, à l’intersection du courant des pédagogies actives et de l’intégration des outils numériques, nous place en position de leader sur le renouvellement des méthodes d’enseignement dans le supérieur et dans l’univers de la technologie.
  • Notre réseau collaboratif d’écoles qui couvre plus de 25 villes en France et dans le monde nous invite en permanence à articuler les questions d’organisation ancrée dans le territoires
  • Le millier d’experts en informatique que nous formons chaque année, les centaines de pédagogues qui les accompagnent ont constitué une base de connaissances et de pratiques dans le domaine de l’innovation qui irrigue quantité de nouveaux projets informatiques au service des transformations de la société.

L’innovation sans le progrès social n’a pas de sens

Nous pensons aujourd’hui qu’il est crucial de ne pas nous contenter d’agir à notre niveau, mais également de contribuer à plus large échelle à la recherche dans ces domaines afin d’apporter collectivement une réponse à la hauteur des enjeux de société.

Voilà pourquoi nous avons décidé de monter un laboratoire d’analyse et de modélisation en sciences de l’humain et de la société avec, au sein de ce laboratoire, ces deux grandes thématiques d’application : éducation et territoires.

Appel aux chercheurs

Dans ce cadre, afin de renforcer l’équipe de recherche interne en lui donnant notamment tout le caractère pluridisciplinaire qui convient à une telle entreprise, nous ouvrons en 2020 plusieurs postes de chercheurs.

Téléchargez la fiche d’offre d’emploi enseignant-chercheur (H/F)
Scroll to top