X
Vous souhaitez peut-être :
Recevoir la doc :
Aller plus loin ?

/ TRANSFORMATION DIGITALE

L'ESSENTIEL

E-SANTé

RETAIL TECH

GREENTECH

FINTECH

MSc Pro Transformation Digitale

Désormais, la compétence informatique ne plus à mener une transformation digitale. Il est nécessaire de comprendre les besoins et les objectifs pour ensuite s’attaquer à la mise en œuvre technologique. 

L’e-santé, la Greentech, la Fintech, et Retail Tech font partie de notre quotidien. Le MSc Pro Transformation digitale a pour but de former les talents qui seront à même de conduire cette transformation, et ce dans tous les domaines économiques. Vous y développerez les connaissances et compétences techniques et spécifiques à chacun des domaines afin de devenir un.e expert.e reconnu.e. Les professionnel.le.s devront être capables d’appréhender les problème en lien avec le domaine de leur choix, de proposer des solutions de transformation aussi bien technoliques qu’organisationnelles. 

Vous serez en mesure de proposer aussi bien de nouveaux usages ou de nouvelles organisations que de nouvelles technologies. 

Les grandes lignes

M1 : Tronc commun

Programme et objectifs :

Projet de fin d’études 
Un an et demi de travail pour réaliser un projet d’envergure : les apprenants passent par plusieurs étapes nécessaires. Analyse du besoin, Design Thinking, production en méthode Agile, expertise technique mais aussi recrutement ! Les apprenants répondent aux besoins du secteur d’activité qu’ils ont décidé de découvrir. Ils y répondent avec la force d’un groupe constitué d’experts issus de tous les campus MSc Pro d’Epitech.  

Planning de formation en rythme alterné 2020 / 2022

Le planning de formation 2021/2023 sera disponible prochainement

Calendrier non contractuel. Epitech se réserve le droit de modifier le planning. 

Critères d'évaluation pour l'obtention du titre

Si votre passion et votre investissement ont fait leurs preuves, le jury vous décernera un avis favorable à l’obtention du titre RNCP de niveau 7 

Et maintenant ?

Pré MSc est une année fondatrice. Elle est destinée à donner aux apprenants l’aisance dont ils-elles ont besoin pour répondre aux exigences de l’entreprise sur toutes les problématiques les plus courantes.

Vous êtes maintenant initié à la méthode projet, vous avez pris l’habitude du travail d’équipe, vous avez atteint le niveau d’un(e) professionnel(le) et vous être prêt(e) pour l’entreprise et des parcours plus spécialisé.

FAITES VOTRE CHOIX !

Retail tech

Le « retail apocalypse » ou la fin annoncée des centres-villes, un enjeu considérable que les acteurs du secteur doivent relever. Entre expérience en ligne, physique et expérientielle, toutes les technologies sont mobilisées pour faciliter l’achat et faire vivre une expérience unique aux clients

Objectifs des projets

Confronté aux challenges que ce secteur doit relever, vous deviendrez l’expert qu’il faut avoir autour de soi pour trouver des approches originales et différenciantes. Entre technologies et usages, entre leadership et capacité de transformation, vous ferez l’acquisition des compétences clés pour réussir et vous développer dans ce secteur.

Compétences acquises

Métiers

Il / elle est en charge d’animer les équipes de support technique et d’assistance client. Il / elle vieille à la qualité de service apportée aux utilisateurs.

Il / elle dirige les étapes de la création d’un nouveau programme informatique, de sa conception à sa mise en service. Il met en place le programme des opérations (coût, plans de financement, délais, phasage des études et travaux, modalités de concertation) en lien avec sa direction ou le client, et s’assure du bon déroulement de l’élaboration du projet.

il / elle a le rôle de responsable-­client transposé sur Internet. Il /elle est le savant mélange de marketing, d’informatique et de vente. Il s’occupe de gérer la relation au consommateur dans l’objectif de le comprendre pour le fidéliser par le biais d’outils internet.

Il / elle doit veiller à la réalisation des objectifs qui ont été définis par la direction des systèmes d’information, en organisant le suivi et le développement des outils et systèmes informatiques de l’entreprise, il crée également des reportings qui vont lui servir pour piloter le service informatique.

[

e-santé

Vieillir en bonne santé, voilà le challenge auquel notre société devra faire face ! Dans ce secteur, les enjeux sont considérables : de l’amélioration de l’accès aux soins et aux prestations médicales, au développement de nouveaux traitements; l’informatique est indispensable à la transformation des métiers des soignants.

Objectifs des projets

Devenir, au plus près et en relation avec le corps médical, l’atout principal de la transformation digitale de ce secteur. Vous saurez identifier les principaux problèmes, être force de proposition et saurez conduire le changement.

Compétences acquises

Métiers

Il / elle a la charge de l’organisation et le suivi du développement d’un réseau informatique. Sa mission s’étend de l’analyse structurelle du réseau existant jusqu’à la validation du projet mené à terme par l’équipe qui travaille sous sa responsabilité.

Il / elle assure un rôle de conseil, d’assistance, d’information, de formation et d’alerte. Il effectue un travail de veille technologique et réglementaire sur son domaine et propose des évolutions qu’il juge nécessaires pour garantir la sécurité logique et physique du système d’information dans son ensemble.

Il / elle a pour mission principale de mettre en place et de piloter des systèmes d’information. Ainsi, il doit mettre en œuvre des solutions innovantes en ce qui concerne les systèmes d’information, accessibles sur tout le réseau d’une entreprise.

Il / elle traduit concrètement les besoins fonctionnels du client en spécifications fonctionnelles en précisant les aspects ergonomiques et les contraintes techniques.

[

Exemple d'un projet de e-santé : dossier médical partagé (DMP)

Exemple d'un projet de Retail Tech

Greentech

Chaque jour, la décarbonation de la société est discutée. Optimisation de la production, consommation d’énergie, transformation des matières ou encore transport des personnes ou des biens, la lutte contre les émissions polluantes est lancée.

Objectifs des projets

Vous serez au plus près des enjeux des énergéticiens, des constructeurs  automobiles et des collectivités dont les villes étouffent de ce trop-plein d’émissions. Vous développerez  les compétences qui vous permettront de comprendre et des proposer des solutions originales qui combinent technologies et nouveaux usages. Pour une smart life, vous proposerez vos smart solutions ! 

Compétences acquises

Métiers

IL / elle accompagne les entreprises dans la conversion de leurs processus métiers vers le numérique.

Il / elle est chargé.e du développement d’algorithmes de gestion d’énergie, pour mieux intégrer celle générée par les énergies renouvelables dans les réseaux électriques. Il lui faut aussi penser aux usages dans l’habitat et les transports.

Il / elle contribuera au développement des projets dans le domaine des villes « intelligentes » et des nouveaux usages (qualité de vie, trafic, stationnement, sureté, éclairage public, énergie, tourisme …) porté(e) par l’expansion du digital, des objets connectés et de l’intelligence artificielle.

Il / elle contribuera au développement des projets dans le domaine du transport respectant l’environnement. Il / elle proposera des solutions innovantes, en employant des technologies avancées, pour optimiser la consommation énergétique.

[

Exemple d'un projet Greentech : solutionner une crise des déchets

Fintech

Au cœur des échanges économiques mondiaux, le secteur financier est challengé par les nouveaux acteurs dont les propositions visent à fluidifier, faciliter et sécuriser les échanges. Aujourd’hui, les nouveaux usages du secteur constituent le moteur de son évolution.

Objectifs des projets

En relation avec les acteurs de la Fintech, vous ferez l’acquisition des connaissances, des technologies et des caractéristiques de ce secteur. Vous développerez votre capacité à comprendre la Fintech.

Compétences acquises

Métiers

Il /elle propose des solutions techniques aux traders conformément à leurs besoins. Rattaché au front-office et au middle-office, il se distingue d’un simple développeur par sa réactivité, sa forte résistance au stress et son excellente compréhension du marché financier. Au vu de l’urgence des demandes, il/elle possède ainsi la capacité de développer des applications très rapidement.

Il /elle réfléchit à des projets de conseil, d’intégration de progiciels, d’évolution ou de création de systèmes d’information. Les projets informatiques d’un maitre d’ouvrage concernent aussi bien les salles de marché que la gestion des risques ou l’asset management. Il / elle intervient sur la phase fonctionnelle du projet (c’est à dire ce que doit apporter le système d’information).

[

Exemple d'un projet Fintech : Banking as a platform