X
Vous souhaitez peut-être :
Recevoir la doc :
Aller plus loin ?

/ INNOVATION TECHNOLOGIQUE

L'ESSENTIEL

IA

Réalité virtuelle

iot

big data

CYBERSécurité

CLOUD

MSc Pro Innovation Technologique

De la machine de Babbage à l’ordinateur quantique, la technologie a toujours été le catalyseur de la société et l’informatique a pris une place prépondérante dans tous les domaines. 
Des langages au framework, des concepts aux moyens matériels, ce secteur a connu une explosion de solutions qui ouvre le champ des possibles et nécessite de découvrir des technologies toujours en évolution (IA, Big Data, IoT, Réalité virtuelle, Cloud, cybersécurité…) 

Les professionnels qui évolueront dans ce secteur devront être capables de proposer des solutions technologiques innovantes et pertinentes. 

Cette formation répond à plusieurs objectifs : 

Un projet chez Epitech, c’est du dev… mais pas que ! Il reflète le fonctionnement de l’entreprise : le respect du cahier des charges, des exigences et des contraintes (temps, coûts, normes, procédures qualité…) et le nécessaire travail collaboratif (clients, équipes…) ainsi que la qualité des livrables. Pendant un an et demi, vous réaliserez un projet fil rouge qui portera sur l’ensemble de vos compétences et sera en lien avec la filière que vous aurez choisie. 

Les grandes lignes

M1 : Tronc commun

Programme et objectifs :

Projet de fin d’études 
Un an et demi de travail pour réaliser un projet d’envergure : les apprenants passent par plusieurs étapes nécessaires. Analyse du besoin, Design Thinking, production en méthode Agile, expertise technique mais aussi recrutement ! Les apprenants répondent aux besoins du secteur d’activité qu’ils ont décidé de découvrir. Ils y répondent avec la force d’un groupe constitué d’experts issus de tous les campus MSc Pro d’Epitech.  

Planning de rythme alterné 2020 / 2022

Le planning de formation 2021/2023 sera disponible prochainement

Calendrier non contractuel. Epitech se réserve le droit de modifier le planning. 

Critères d'évaluation pour l'obtention du titre

Si votre passion et votre investissement ont fait leurs preuves, le jury vous décernera un avis favorable à l’obtention du titre RNCP de niveau 7 

Cloud

Le Cloud permet de traiter, de déployer, de stocker et de gérer les données de façon plus rapide, plus efficace et plus pérenne. À la clé : économie budgétaire, maîtrise des coûts opérationnels, souplesse et agilité.

Objectifs des projets

Faire de vous un expert Cloud capable de déployer, stocker et gérer des données sur des serveurs situés dans des data centers externalisés tout en maîtrisant les coûts opérationnels. 

Cybersécurité

L’avenir digital de la société dépend directement de la confiance que les utilisateurs accordent aux systèmes qu’ils utilisent. Il s’agit là d’un enjeu majeur pour tous les acteurs, publics comme privés. Dans un contexte de développement rapide des technologies, maintenir la sécurité d’un système est un enjeu de tous les instants.

Objectifs des projets

Vous apprendrez l’ensemble des méthodes techniques et technologiques, de détection, de défense, d’évolution des systèmes qui viseront à faire de vous un grand professionnel de la sécurité informatique. 

Compétences acquises

Compétences acquises

Métiers

[

Métiers

[

Intelligence Artificielle

Si l’objectif de l’informatique est de traiter toujours plus d’informations plus efficacement, l’accélération récente du développement de l’IA a ouvert un champ nouveau et très prometteur dans tous les secteurs. Les enjeux sont tels qu’il est inconcevable de penser que l’IA n’y jouera pas une place essentielle.

Objectifs des projets

Au-delà d’une simple connaissance de l’IA, cette spécialité vous fournira de solides bases techniques pour maîtriser les approches déterministes comme les réseaux de neurones. Vous concevrez et réaliserez les algorithmes adaptés aux nombreuses déclinaisons d’un champs en plein expansion. 

Compétences acquises

Métiers

[

Exemple d'un projet d'IA :

Exemple d'un projet de Cloud :

Exemple d'un projet de cybersécurité :

Internet Of Things

« Software is eating the world » et l’internet des objets y contribue activement. Assurer la transformation digitale de la société demande d’y placer les capteurs qui permettront de mesurer son évolution. Un chantier d’une ampleur considérable qui attend les acteurs de ce domaine.

Objectifs des projets

Déployer les capteurs des objets demande une connaissance informatique particulière. Souvent confrontés à des situations météorologiques dures, en situation de mobilité, avec des contraintes strictes de consommations d’énergie, les systèmes embarqués que vous concevrez seront faits pour durer. 

Compétences acquises

Métiers

[

Exemple d'un projet IoT :

Big Data

L’avènement d’internet, des téléphones portables et du web a généré une production colossale de données en 29.000 Go/s en 2018. Carburant essentiel de la business intelligence  et de l’intelligence artificielle, maîtriser le Big Data demande des compétences de pointe. 

Objectifs des projets

Vous apprendrez, en collaboration étroite avec les équipes de data-scientists, à construire les infrastructures nécessaires aux traitements de grands volumes de données. 

Compétences acquises

Métiers

[

Exemple d'un projet

Réalité Virtuelle

Étendre les capacités expérientielles, tel est l’enjeu de ces solutions de réalité virtuelle (AR / VR) qui permettent aux secteurs « sensibles » tels que l’aérospatial, d’accéder aux solutions de réalité augmentée et d’ouvrir des champs infinis aux créateurs. 

Objectifs des projets

Comment mieux voir, mieux ressentir, mieux comprendre, voilà les enjeux que vous devrez relever en tant que professionnel du secteur de la réalité virtuelle. De l’usage aux technologies, vous faites l’acquisition des compétences qui vous permettront de concevoir des solutions pour les acteurs dont les métiers reposent sur les environnements virtuels.

Compétences acquises

Métiers

[

Exemple d'un projet de réalité virtuelle : jeu vidéo en réalité virtuelle / augmentée.